Lettre au club!!!
A tous les membres du club de vélo de Villard Bonnot,
Quand j’ai mis mon vélo dans la boite pour l’ammener sur l’avion, j’ésperais seulement que mon vélo rouge supporterait assez de kilomètres pour m’ammener au travail tous les jours pendant les 7 mois de mon séjour ici en France. Je n’osais pas espérer de trouver un club aussi accueillant, gentil, et fort en vélo que le votre. Maintenant, c’est ma derniere semaine avant de partir aux états-unis, et je suis contente d’avoir accumulé beaucoup de souvenirs (et du coup pas mal de photos aussi) de bons moments parmi vous.
Quand Michel m’avait demandé de résumer un peu mon expérience avec le club, je me suis demandée toute de suite pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt. Même pour ceux que je n’ai pas eu le temps de bien connaître, je voulais vous remercier tout d’abord, et puis partager un peu ce que j’ai vécu pendant ces derniers 7 mois parmi vous!
J’ai rencontré Michel grâce à ma mère d’accueil, Murielle, qui savait que je voulais m’intégrer dans un club de vélo ou d’athlétisme. Il a répondu tout de suite à mon e-mail et m’a donné des renseignements du club, puis il a roulé avec moi un après midi pour un genre de »test » Sans doute, c’était pour vérifier que je pourrais tenir pendant les sorties sans trop de peine! Heureusement, avec l’approbation du président, j’ai commencé à faire les sorties avec le club, et même deux compétitions à la fin du saison l’année dernière. Stéphane Bouquier m’avait aidé à reconnaître la première contre le montre, et m’a aidé à gagner la deuxième course en m’accompagnant jusqu’au sommet de la Muriannette. Il ne s’est pas moqué de moi (au moins à ma connaissance) de mon drôle d’accent ou de ma maladresse pendant la course (j’ai fait tombé la chaîne vers l’arrivée!!) et j’étais encore plus impressionnée par la gentillesse du club.
Pendant l’hiver, j’ai fait les sorties les samedis mais j’ai roulé toute seul pendant la semaine. Grâce à Michel, j’étais bien équipée pour le froid qui est arrivé dès mon retour des états-unis après noël. Et c’était un bon timing parce que j’ai perdu mon poste au restaurant, et avec les après-midis libres, j’avais la chance de rouler avec les « cadets, » Girard et Michel, et quelques autres chaque lundi et mercredi après midi. J’ai fait aussi quelques fois l’home trainer avec Véronique quand on a eu de la neige. Elle était patiente avec moi; elle m’a appris non seulement des trucs pour entretenir et nettoyer le vélo, mais aussi des trucs culinaires et culturel français! Le mieux que je connaissais mes équipiers, le mieux que j’aimais la vie en France en générale!! Je me suis aussi amusée au repas du club de fin de saison. J’ai pensé que vous étiez fous, là!!!! Le repas était un mélange inattendu d’un spectacle et de déguisements de bon bons, de la danse, d’un repas de je ne sais pas combien de plats, du vin, et de conversation géniale. Quel autre club pourrait faire tout cela??!!!!
Pendant que l’hiver passait, petit à petit, j’ai découvert des jolies parcours dans votre belle région de la France. Et quand ma mère est arrivée, il y a deux semaines, j’étais assez confiante d’être son »guide de montagnes » pour des sorties en vélo au balcon du Belledonne et dans la vallée. Avec toutes ces vues magnifiques, elle était comme moi la première fois que je les ai vues ces vues. On s’arrêtait tous les 20 minutes pour prendre des photos des montagnes, des petits villages, des vielles églises, et des fleurs qui poussent partout ici à la compagne française! Vous vivez dans un des plus beaux endroits que j’ai jamais vus!!! Ca ne m’empêche pas de dire, quand même, que que vous aimeriez des jolies coins de mon pays aussi…. alors venez visiter l’amérique et vous serez pas déçus.
La dérnière partie de cette histoire, (c’est presque fini, je vous le promets!) c’est les dernières courses que j’ai fait avec le club. Chaque fois j’étais comblée par Michel et Geneviève, qui m’aidaient à me préparer avec les autres. C’était géniale aussi de vous voir courir, de vous encourager (même si je me trompais souvent de prenoms, désolé!!!) et de rencontrer vos familles aux courses. L’ambiance de chaque course chaque weekend m’a rappelé pourquoi j’aime tellement ce sport, même plus que l’athlétisme maintenant!!!
Alors, MERCI mille fois a tout le monde qui m’aidait à trouver ma place dans ce club extraordinaire. Je ne vais jamais retrouver un tel club chez moi, mais c’est sûr que je vais revenir vous voir le plus tôt que possible, et bientôt avec un mari! Il sera content de rouler avec vous aussi sauf qu’il ne parle pas un mot de français…on peut le lui apprendre
Et finalement, si jamais vous vous retrouver aux USA, dites-le-moi, s’il vous plaît!!!!!!
merci merci merci,
Grosse Bisous,
Et excusez-moi pour les fautes de français… Elle est dure votre langue!
Rachel Yodis
Grand Prix de Pontcharra
Photo du Président photorepoter
Résultats Belle ferveur de notre club avec 15 participants pour cette édition du 22 Avril 2012 courue par une météo assez clémente.
Ce circuit assez plat comportant beaucoup de relances était favorable aux rouleurs sprinteurs, ou malheureusement plusieurs coureurs ont été victimes de chutes, et Eric Gentile notre coureur de 1ère catégorie en a échappé de justesse avec un violent freinage qui la mis hors course suite à l’éclatement de son boyau arrière.
Chez les 3éme catégories 7 coureurs au départ avec une bonne présence constante de chacun dans toute la course et Jean Claude Coudert va réussir à s’adjuger une 6ème place, et tous les autres coureurs terminant en bonne position.
En 4ème catégorie, Gérard est toujours en forme et il ne se prive pas de le montrer au peloton en étant très souvent en première position et faire mal aux jambes à ses adversaires, et malgré cette débauche d’efforts Gérard va réussir à s’adjuger une belle 2ème place au sprint. Dans le peloton des 4ème catégories étaient également présents nos deux minimes Alexis et Jacky qui font une formidable prestation. Alexis va remporter une belle victoire au sprint au nez et à la barbe des cadets et Jacky prend la 2ème place.
Toujours dans ce même peloton étaient également présentes nos deux féminines Rachel et Véronique qui également vont faire une belle course, Rachel gagne cette course sans aucune difficulté et sera ravie de pouvoir se bagarrer constamment avec les hommes, et Véronique s’adjuge une 2ème place.
En 2ème catégorie, deux coureurs prennent le départ, Stéphane et Christophe, et dès le départ Stéphane qui est en forme imprime son train à ses adversaires, il va même s’octroyer le luxe de faire une vraie belle échappée seul à 8 tours de la fin, et il caracole en tête plusieurs tours tandis que le courageux Christophe pour qui c’est la première course de la saison essaye de jouer les chiens de garde aux avants postes, un beau travail d’équipe, néanmoins cela ne suffira pas et le peloton revient sur Stéphane et nos deux coureurs termineront cette course en milieu de groupe, mais satisfaits de leur petite farce !!!!!
Je félicite tous les participants avec un grand bravo, et bien entendu un grand merci aux adhérents du fan club supportrices et supporters
Michel MOTTIER
63ème Prix Christian Rettmeyer : la 1ière de Tamalou !
Photos Michel – Classement + Photos Rives
Au départ pluie, froid et …6 coureurs du VCFVB accompagnés de leurs chaleureux supporteurs waterproof !
Face aux conditions climatiques exécrables l’organisation décide d’ajuster le programme pour rendre la journée un peu plus douce pour chacun (spectateurs, signaleurs bénévoles et coureurs) ; ainsi seuls deux départs sont donnés :
– un peloton 1 & 2 (avec le même nombre de tours)
– puis un peloton pour toutes les autres catégories.
Dans ce dernier peloton, Jean Claude Coudert effectue un formidable baptême du feu pour sa première course aux cotés de Mickaël Sabatier et Damien Mathon qui n’a pu terminer, stoppé par une crevaison en fin de course. Le fiston Alexis M. a, quant à lui, secoué le cocotier au nom de la famille en début de course sur les tours qu’il a fait avec eux avant de finir sa course pour les regarder tourner avec envie !?
ET OUI ! à cet âge là ….la pluie le froid c’est « même pas mal ! »
Pour le « petit » peloton des 1 & 2, si on peut l’appeler ainsi car avec … deux champions régionaux en titre au départ … j’ai nommé les deux avions de chasse : Jérôme Giraud et Charles Ricau ! Les plus anciens avaient donc en tête « Mais que sommes nous venus faire dans cette galère ? » Et une fois de plus « l’ancien » prouve qu’il est un sage
Après un départ groupé crescendo …avant même la mi-course alors que Charles R. était déjà aux avants postes mais à portée de fusil avec un autre coureur de 1ère catégorie, notre champion régional vient à ma hauteur et là l’annonce que je redoutais pour mes jambes déjà bien dures mais que je savais inévitable (la fameuse sagesse du vieux ), tombe !
C’est alors qu’une deuxième course débute … Jérôme nous ramène sur les deux fuyards et ça « file » : PIM PAM POUM ….
Le problème avec les avions de chasse c’est que même derrière … il n’y a pas d’abri ! Trop de turbulences aérodynamiques 😉
Oh ! Il n’ya plus de deuxième catégorie ! Ils vont me détruire. J’ai froid. Bon allez ! Je participe… un peu ! De toute façon il ne me reste plus beaucoup de gaz.
Oh Oh ! On est plus que cinq. OUPS ! encore deux Fontanil Cyclisme de 1ère catégorie contre Jérôme. On roule, on roule puis dans la descente … Jérôme laisse un trou … peut être ? Je me retrouve seul avec Charles Ricau. Je roulotte Jérôme va certainement lâcher les autres et revenir seul.
YES ! il est revenu plus qu’à tenir … 3 tours. OUF ! le dernier tour. Personne derrière … ils m’ont fait gagner !
Tiens ? ils ne roulent plus… Ah ! ok … ils ne veulent pas de témoin. Bon je vais finir la bosse d’arrivée seul pour les laisser s’expliquer.
Je passe la ligne, je suis transit de froid. Charles arrive.
Quel boulot de Jérôme !
Il est
ENOOOOORRRRRMMMME !!!!!!!!!!! Tamalou
3 Communes : 10,5 km de grimpée pour 15 cm d’écart !
Je participe ce dimanche 8 avril 2012 à la grimpée des 3 communes. C’est une double première : 1ère course de l’année et 1ère participation à cette compétition. Le temps est nuageux, froid avec un vent du nord soutenu. Rachel enlève sa veste juste avant le départ et j’ai froid pour elle ! Moi, je préfère rester au chaud avec des collants longs, une veste sur un maillot et un gilet par dessus. Je suis assez confiant quant à mon état de forme.
Le départ est donné à 8h55 et je remonte tout de suite devant pour rester en 3ème position juste derrière Joris Ronflet qui semble très motivé. La course n’a pas encore vraiment commencé sur cette portion peu pentue. Au bout de 1km, nous tournons à gauche dans une petite rue de la Tronche et là, la pente est digne d’une grimpée. Je passe en tête et accélère aussitot mais suis obligé de couper mon effort quelques mètres plus loin pour ne pas rentrer dans la voiture ouvreuse qui s’est quasiment arrêtée, génée par une autre voiture en sens inverse (la circulation dans les deux sens a normalement été coupée pendant la course mais apparemment les petites rues sont difficiles à surveiller). Un coureur de Saint Martin d’Heres – Grégory LUTZ peut être ? – attaque dans la partie la plus raide (15%). Personne ne le suit mais l’allure reste soutenue. Dans la rampe qui débouche sur la route du Sappey moins pentue, j’accélère fortement pour durcir la course et dépasse le premier.
Arrivé sur la route du Sappey, je ne sais pas qui est encore derrière moi mais je soutiens mon effort pendant 1 km. Je me retourne : Joris Ronflet est seul dans ma roue ! Etonné et rassuré sur mon niveau, je décide de continuer mon effort sachant qu’il reste encore 6 km. A 1,5 km du col de vence, nous virons face au vent. Joris Ronflet ne peut me suivre et lâche. Je me dis : super je suis vraiment en forme. L’effort commence à devenir très difficile mais je continue pour augmenter l’écart au moins jusqu’au col de Vence.
A l’approche du col de Vence, je me retourne pour évaluer mon avance. Je suis alors très surpris de voir Joris Ronflet accompagné de Serge Garnier à quelques secondes de moi ! mince, je ne suis pas si fort que ça ! Nous sommes donc maintenant 3 dans la dernière partie de cette grimpée, moins pentue, mais le vent de face rend la course plus difficile. Il reste à peu près 3 km à parcourir (je n’ai pas de compteur). Je reste en position défensive en laissant mes adversaires attaquer. Et c’est ce qu’ils font l’un après l’autre. Mais personne n’arrive à se détacher face au vent. Au dernier km, Serge Garnier, sachant qu’il n’a pas beaucoup de chance de l’emporter au sprint, se met à fond.
J’arrive à rester dans sa roue mais c’est dur. Joris reste difficilement derrière moi. Nous sommes tous à bloc. Il reste moins de 100 mètres à parcourir. Joris lance le sprint comme il peut sur la droite de la chausée et arrive à ma hauteur. Il est temps de faire l’ultime effort surtout que la ligne n’est plus très loin. Je me met en danseuse et appuie le plus possible sur les pédales. Serge est à bout et ne peut pas suivre (mais je ne le vois pas). Nous sommes au coude à coude avec Joris mais je réussi finalement à le passer à quelques mètres de la ligne. Je gagne pour 15 cm ! Je suis très essoufflé et très content. Je me dis encore une fois : une grimpée c’est toujours aussi dur.
Jérôme
Gillonnay : podiums et sorties de route …
résultats+photos (voir « news »)
Course de Gillonay : à 13h30 est donné par une superbe météo le départ des 2éme catégories dans lequel court Stéphane Bocquier. Stéphane alias « Tamalou » est en forme et pour lui la course est assez limpide avec sa présence constante aux avants postes du peloton. Stéphane se prépare pour l’arrivée au sprint dans cette petite côte, un exercice qu’il affectionne particulièrement et dans lequel il est toujours excellent, malheureusement pour lui son espoir va être coupé net car dans le dernier tour il va être victime d’un accrochage avec chute qui va mettre sa roue arrière HS et il ne va donc pas participer aux hostilités, cependant fort heureusement Stéphane s’en sort presque indemne et il peut se rassurer car il aura forcément des jours plus heureux. Oh Stéph, t’as mal où … ?
A 13h31 est donné le départ des 4éme catégories, féminines et minimes auquel participe Gérard Gachon,Rachel Yodis, Véronique Gentile et la première course de sa vie du minime Jacky Gentile. Gérard est également en forme, et dès le 2éme tour il le fait savoir, car il s’échappe seul, mais il n’obtiendra pas de renfort et sera repris par le peloton, ensuite il est souvent aux avant postes et fera même une deuxième tentative qui va également échouer et il sera encore repris. Gérard a fait une belle course et il peut se rassurer également car forcément un jour il aura plus de chance et avec sa forme il va en faire une « belle ». Rachel et Véronique ont sur cette course plusieurs adversaires féminines et Véronique ne pourra pas résister à une relance des garçons et devra donc faire sa course avec deux autres filles qu’elle va d’ailleurs battre au sprint et du coup faire une 4éme place.
Rachel reste sans problème dans le peloton des 4éme catégories et se tient aux avant-postes pour éviter de se faire surprendre dans son sprint final, ce qu’elle va d’ailleurs réussir parfaitement car elle lance son sprint de loin au pied de la côte et ne laisse absolument aucune chance à ses adversaires féminines car elle distance même le peloton des 4éme dans son élan, belle victoire pour Rachel. Jacky pour sa première course peut être satisfait car il fait une belle 2éme place derrière le champion régional de cette catégorie.
Chez les 3éme caté c’est la première course pour Gaby en 3ième qui est parfaitement à l’aise dans ce peloton, il en est de même pour Didier Croset et Adrien Ledoux qui font une belle course, par contre Mickaël sera bien plus malchanceux lui aussi car il va faire une sortie de route et aller brouter l’herbe verte de la Bièvre et ceci va donc le mettre hors course, c’est dommage mais il n’y pas de problème physique non plus et c’est bien l’essentiel.
Pour les 1er catégories Eric Gentile est donc seul de notre club et dès les premiers tours Eric est en permanence aux avants postes. Eric est en forme et incisif, il répond aux violentes attaques successives et il va réussir à contrôler le peloton avec son coup de pédale est puissant et efficace. Trois hommes vont réussir à partir en échappée presque à la fin de la course et vont aller au bout, Eric fait un magnifique sprint du peloton et il s’adjuge une place dans le top des dix premiers.
Un grand Bravo à tous les participants et les supporters dont faisait partie la maman de Rachel, voir photos. Michel MOTTIER
3 Communes : 3 Podiums pour «l’Ascension» de Pâques !
Pour cette édition 2012 notre club était formidablement bien représenté avec 10 grimpeurs au départ :Rachel Yodis, Jérôme Giraud, Christophe Iohner, Alexandre Chibko, Philippe Darlix, Stéphane Bocquier, Sébastien Guillet, Benjamin Guillou, Didier Croset et Nicolas Jourdan.
Le départ est donné par une fraîche météo de 8 ° et la course se termine au Sappey sous les giboulées de neige et de grésil avec 1° seulement. Comme la route est fermée aux voitures je monte par un itinéraire bis et à peine arrivé en haut je reçois un coup de téléphone de Geneviève qui m’informe que notre champion régional Jérôme est en tête accompagné du jeune Pontois Joris Ronflet et de la légende des grimpeurs Serge Garnier, j’attends l’arrivée avec fébrilité et Jérôme ne va pas trembler et il remporte cette magnifique grimpée au sprint.
Notre nouvel adhérent Alexandre Chibko fait également une superbe montée et termine 7éme au scratch, ensuite Stéphane est épatant également, il est dans une forme éblouissante et il va s’adjuger une 2éme place en deuxième catégorie, ensuite arrive Benjamin accompagné de notre nouvel adhérent Sébastien Guillet qui fait également une belle entrée malgré un entraînement plutôt court, ensuite arrive Philippe Darlix qui se remet tout juste d’une bronchite réalise une grimpée très honorable, et ensuite arrive la première féminine Jeannie Longo, mais avec une grande stupeur j’aperçois notre féminine Rachel qui termine juste derrière elle à 200 mètres environ, une magnifique ascension de Rachel, mais nous ne sommes pas trop surpris car nous savions qu’elle était en grande forme, Didier Croset va également faire une belle montée, ensuite Christophe et Nicolas qui étaient venus pour accompagner leurs collègues vont en terminer également.
Pour ce jour de Pâques c’était « l’Ascension » avant l’heure !!!!!! Et notre club fait trois podiums avec le 1er au scratch de Jérôme et sa première place dans sa catégorie, ensuite Alexandre et Stéphane sont respectivement 1er et deuxième des 2éme catégories.
Je suis absolument ravi et je félicite tous nos cyclistes qui ont portés très haut les couleurs de notre club et je leur dis un grand BRAVO et merci à nos 2 supporters Geneviève et Eric. Michel MOTTIER
Premiers podiums à St Etienne de Crossey …
Course de St Etienne de Crosey 2012 Cette course par une météo un peu fraîche sur les contreforts de la Chartreuse a été un succès pour nous tous grâce à la présence de 13 coureurs de notre club.
Le jeune minime Alexis Mathon fait son baptême et pour une première il réalise une formidable prestation en restant au contact du peloton des 4éme catégorie et il va donc remporter sa première victoire de sa future carrière.
Chez les féminines Rachel a également fait une très belle course en restant dans le peloton des 4ème catégorie sans aucun problème et elle va remporter une belle victoire car ses concurrentes étaient loin derrière.
En 4ème catégorie trois coureurs : Jean Camel, Gérard Gachon et Gaby Bouchet prennent le départ et comme à l’habitude Gérard qui est en forme imprime un train d’enfer dans les parties difficiles du circuit, et procède ainsi à une élimination par l’arrière d’une partie du peloton, les tours se succèdent et aux avants postes nos trois cyclistes, Gaby, Gérard, Rachel et même Alexis ( Ah oui à 14 ans c’est impressionnant !) imprime le train, et pour l’arrivée Gaby qui fait sa première course ira puiser l’énergie et le coup de rein rageur du gagneur pour remporter sa première course UFOLEP de sa carrière, et Gérard va faire une belle troisième place.
Chez les 3éme catégorie 5 coureurs étaient au départ, D.Mathon D.Croset P.Darlix A.Crisci & M.Sabatier, dès le premier tour Alexandre qui n’aime pas la compagnie décide de partir tout seul pour humer plus facilement le bon air de la Chartreuse, et il va se régaler en faisant 3 tours tout seul, ensuite dans le peloton regroupé tous nos cyclistes sont bien présents et maitrisent parfaitement la course et notamment Mickaël et Philippe qui découvrent la compétition.
En 2éme catégorie, 2 coureurs au départ, S.Bocquier et L.Auber, nos deux coureurs sont en forme et Stéphane est fidèle à lui-même lorsqu’il a la bonne préparation, c’est-à-dire qu’il est intenable, il est généreux à l’ouvrage et il abat un travail considérable en secouant en permanence le peloton dans les pentes, Stéphane va malheureusement être victime d’une malchance pour ce sprint qui lui était quasiment acquis car à 200 mde l’arrivée en pleine côte un chien en liberté va le priver de sa victoire en l’obligeant presque à s’arrêter et il n’aura pas le temps de relancer pour la première place mais va quand même limiter en s’adjugeant une formidable 4ème place, Laurent qui faisait sa rentrée en 2ème catégorie a fait une très belle présence également aux avants postes.
En 1er catégorie un seul coureur présent, Eric Gentil qui va terminer cette course en étant satisfait et rassurer de sa belle prestation.
Pour cette première édition de l’année, 2 victoires et 3 podiums réalisés par nos cyclistes, et une formidable prestation et belle présence de tous les autres coureurs à qui je dis un grand Bravo, et à qui j’adresse mais mes plus vives félicitations, et merci aux nombreux supporters.
Je félicite aussi Laurent Auber qui a toujours de formidables idées et qui a trouvé le moyen de dénicher un drapeau Américain qui a fait très plaisir et donner des ailes à Rachel et faire un podium très applaudi avec ce drapeau.
Lien vers les photos : Photo_STEtienne de C
Michel MOTTIER