Retour sur le challenge du vercors 15 ans après
Me voilà au départ du challenge du vercors 2014 à Autrans, 15 ans après ma dernière participation à cette cyclo-sportive qui à l’époque s’appelait « le challenge du Dauphiné » (car organisée par le Dauphiné Libéré).
La température est fraiche (proche de 8° à 8h30) et le ciel voilé mais pas menacant. A peu près 300 coureurs prennent le départ du « petit » parcours de 120 km dont une dizaines portent le maillot du VCFVB (beaucoup de nouveaux que je ne connaissais pas encore)!
Le biathlète Jean-Guillaume Béatrix très populaire depuis sa médaille aux derniers J.O. et licencié au Team Vercors participe également à l’épreuve (il termine 3ème l’année dernière).
Le col de la croix Perrin se monte à vive allure et au sommet, une petite cassure comprenant 20 coureurs s’est déjà formée. Rien de méchant évidemment car beaucoup de coureurs sont rentrés avant le col d’Herbouilly.
Je ne peux m’empécher de prendre la tête et d’imposer le rythme dans ce col qui commence par une faible pente mais termine à 10%. Une nouvelle sélection se produit mais pas de véritable échappée n’en ressort.
En bas de la descente, le groupe compte une trentaine de coureurs dont Jérémy, une nouvelle recrue de Michel.
Sous l’impulsion de Florent Pelizzari avec l’aide d’un léger vent favorable, l’allure est rapide et le groupe en file indienne sur le faux plat avant le col du rousset.
Je reste cette fois-ci dans les roues dans la montée de ce col. Le groupe se réduit de moitié au sommet. La route vallonée et le vent de face qui suivent empèchent les coureurs attardés de revenir sur notre groupe de 13 coureurs.
Je suis agréablement surpris d’être encore accompagné de Jérémy qui m’a dit préfèrer les portions pentues.
Bien que n’ayant pas de bonnes sensations au niveau des jambes, je tente de partir dans la côte de saint-julien en vercors à 25 km de l’arrivée.
Le vent de face ne m’aide pas et tous mes poursuivants s’accrochent avec Florent Pélizzari en tête. J’insiste en poursuivant mon effort sur la plaque et en danseuse. Le trou se creuse enfin. J’essaie de maintenir l’intensité sur la partie plate et récupère un peu dans la descente avant de commencer les gorges.
Je me retourne et vois le groupe à mes talons : ils sont descendus à bloc !
Les gorges sont un supplice pour moi. Les cuisses sont raides et je m’accroche pour tenir le groupe souvent emmené par Florent Pélizzari. Lorsqu’il ne mène pas, le train ralenti mais les autres coureurs tentent de partir les uns après les autres : Sylvain CLAVEL de Pont de CLaix, Quentin JACQUAMET de Romans, Jérémie DUPERRON d’Aubenas, ou Guillaume CARRA du GMC.
Jérémy est encore avec moi et se contente de suivre (ce qui est déjà pas mal!). Au final, nous sommes 8 pour se disputer le sprint (enfin 6 réellement car je suis incapable de sprinter et Jérémy n’a pas l’intention d’y participer car d’après lui, il ne sait pas faire!).
Il me propose malgré moi de m’emmener pour le sprint en faisant le dernier kilomètre. C’est trop beau, tous en file indienne derrière Jérémy, moi juste dans sa roue en position idéale pour le sprint!
Mais malheureusement je suis déjà à fond dans sa roue et au pied de la petite montée à 50 mètres de la ligne en plein coeur du village, nous nous faisons doubler sans que je puisse accélérer. Je termine 8ème et dernier du groupe mais 1er de la catégorie 40-49 ans. Jérémy est 7ème au scratch et dans la catégorie 18-29 ans. Bravo Jérémy!
Je recommande cette belle cyclo pas trop difficile avec des paysages variés et bien organisée. Et puis ça change de nos critériums UFOLEP.
Jérôme
La Chapelle Blanche : théories fumantes et (mon) 1ier podium de la saison …
9,5 km en deux parties de longueurs égales, l’une parfaitement plate (Montmélian – Les Molettes), l’autre avec un dénivellé de 250 m (Les Molettes – La Chapelle Blanche, pente moyenne 5,2% donc) dont un final de 500m avec pointes à + de 10%. Grosse question, agitations intenses de neurones, calculs en tous genres, consultation de courbes, avis très partagés sur la question : quel matériel choisir ? Vélo de CLM avec roues aéro et tutti quanti ou bête vélo de route équipé léger ??? J’opte finalement pour la 2ième solution en ne conservant en artifices « aéro » que la roue AR Zipp 808 et le casque profilé. Certes, le matériel seul ne fait pas la perf et on ne se transforme pas en Cancellara & Co si facilement, mais quand même !!! Bon, sur place on retrouvera aussi bien l’un que l’autre …
Me voici donc lancé sur mon bon vieux Trek Madone dans la plaine entre Montmélian et les Molettes, Éole aidant un peu – contrairement aux entraînements – les sensations sont bonnes, je veille à ne pas me « cramer » avant l’heure. Je passe cependant le rond-point des Molettes tellement vite qu’il me faut relâcher un peu avant d’attaquer la montée. A partir de là bizarre ça ralentit tout seul et je dois veiller à trouver un rythme soutenu mais raisonnable que je pourrai tenir jusqu’au bout. Pour ne pas me déconcentrer j’évite de consulter le Garmin et le fait « aux sensations ». Arrivé au village de La Chapelle Blanche, les derniers fâcheux 500m sont impressionnants tellement l’étroite route semble ne plus vouloir finir de grimper plus et encore plus ! Je tombe les rapports et finis « debout », avec en apothéose le tout dernier raidillon de chez raidillon vers la salle des fêtes et la ligne d’arrivée salvatrice ! Au final mon chrono de 20 min 45 me classe 3ième Ufolep (toutes catégories, mais on n’était pas très nombreux) et donc « podium » et dans les cinq premiers sur la quinzaine d’Ufolep 3 et FSGT 4 classés. Et oui je commence aussi à me situer parmi les FSGT, à toutes fins utiles, sait-on jamais … Je salue au passage le club organisateur FSGT (Brison St-Innocent) d’avoir prévu podium et récompense également pour les 3 premiers Ufolep …
Résultats – Stéphane S
Le VCFVB bien en amont à Laval !!!
Dès 8h il y avait de l’agitation au petit hameau de la Boutière pour la mise en place de l’organisation de ce critérium et les chamois qui nous observaient du haut de leurs cimes devaient bien se demander ce qui ce passait !
A 10 heures est donné le départ des 4éme catégories, féminines, et jeunes. Après quelques tours 2 hommes du VCFVB, Gérard Gachon et Mickaël Sabatier s’échappent et vont tourner ensemble pendant plusieurs tours, puis Gérard part seul pour aller cueillir une superbe victoire, tandis que nos deux féminines Laurence et Christelle vont faire respectivement 2ème et 3ème et Jacky Gentile va lui aussi monter sur la troisième marche du podium des jeunes.
A 12 heures est donné le départ des 3ème catégories, et dès le départ les coureurs de notre club sont aux avant-postes jusqu’à ce que David Etcheverry se décide à faire une descente « à bloc » pour faire un trou. Ensuite il insiste et réussit à s’échapper pour faire une belle partie de manivelle et va prendre 3 minutes à ses poursuivants pour aller faire lui aussi une superbe victoire. JF Fontaine va également faire une belle 3ème place.
A 14 heures 31 est donné le départ des 2ème catégories ou figure notre Christophe, Céline et Yoann Deldossi un nouvel adhérent de notre club. Dès les premiers tours Yoann n’est pas seulement aux avant-postes puisqu’il est carrément devant et mène constamment le groupe ! Puis il se retire légèrement pour rapidement revenir devant et réussir à partir seul en échappée et prendre lui aussi une confortable avance et aller cueillir une superbe victoire.
A 14 heures 30 c’était aussi le départ des premières catégories pour 28 tours où était venu s’inscrire un beau plateau de coureurs FFC de très bons niveaux et deux participants de notre club, Eric Gentile et Jérôme Giraud. Jérôme qui restait le favori et l’homme à battre avait une grosse « pancarte » dans le dos avant de partir, la bagarre s’annonçait très rude, et dès le premier tour une nouvelle recrue du Fontanil le jeune et talentueux Joris Ronflet donnait le ton et partait comme un bolide en échappée. Mais il est repris après quelques tours, les attaques sont incessantes, le Berjallien Stéphane Jouffroy fait lui aussi une belle tentative mais il est également repris tandis que le jeune Joris décidément en grande forme n’arrête pas de secouer le peloton et faire des attaques. Les coureurs de TVS ne sont pas en reste non plus car Patrick Chaléat sans doute (légalement !) dopé par son titre de champion départemental fait une belle tentative aussi et Pierre Ledac appuie fort également sur les pédales cela ne rigole pas, nous attendions du sport de haut niveau et nous sommes servi ! Jérôme surveille la course avec sang-froid et maîtrise car il savait que de toutes façons il serait attaqué, cependant le jeune Joris à 10 tours environ de la fin réussit à prendre 40 secondes à tous ses poursuivants. Mais à 5 tours de l’arrivée Jérôme place un violent démarrage et part seul à la poursuite du fuyard. Avec sa cadence de pédalage habituelle à la fois souple, puissante et terriblement efficace il revient inexorablement sur l’homme de tête à 2 tours de la fin. Il réattaque une deuxième fois dans la descente du dernier tour pour lâcher définitivement son adversaire et aller cueillir lui aussi une superbe victoire sur ses terres d’entraînement.
J’adresse toutes mes félicitations et tous mes remerciements aux coureurs de tous les clubs de l’Isère et des départements voisins qui sont venus disputer cette belle course et donner de la hauteur sportive à notre épreuve dans un cadre de carte postale.
Pour notre club c’était inédit avec 4 victoires plus 2 places de 2ème et 3 places de 3ème, je dis simplement CHAPEAU à tous ces vainqueurs et également un GRAND BRAVO à tous les autres. Nous avons passé une formidable journée sportive bien réussie grâce, il faut le dire haut et fort, à l’investissement de toutes les personnes qui ont apporté leurs aides sous des formes différentes mais indispensables, merci à tous ces bénévoles.
Un grand bravo aussi bien sûr « au fan club » des supportrices et supporters qui ont encouragés tous les coureurs. Michel MOTTIER
Photos 2 Résultats Photos-TVS
Un beau dimanche en Belledonne
QUELQUES MOTS… …ET (ICI) DES PHOTOS
Des sourires et du soleil De belles échappées Du suspens pour les supporter
Des équipiers concentrés Et pour tous les concurrents …
Même les Cadors Des grimaces dans l’effort
Des cimes enneigées Une chaîne cassée Une formation inachevée 😉
Mais pour sublimer cette journée Des VCFVB bien placé
Plusieurs fois … Les deux bras levés !
Me voilà bien récompensé
Merci à vous tous …. Coureurs et bénévoles
Stéphane
Laval et 1ière victoire pour David en 3 …
Après un premier repérage du circuit, on comprend vite que ça va être dur! Une longue descente qui se termine par un virage serré et étroit sur le pont nous déposant directement au pied de la bosse… Il faudra donc être placé dans une descente en file indienne afin d’éviter les trop grosses relances et de contrôler les sorties!
Au départ, Michel nous annonce que le départ n’est que fictif jusqu’au pont, au pied de la bosse. Dans la réalité, rien de très fictif, j’en profite pour me replacer. Les premiers tours se font à un bon rythme, deux coureurs de Rives ont visiblement des fourmis dans les jambes et tentent de sortir à plusieurs reprises. L’écrémage commençant par l’arrière, je propose à Jean François et à un coureur de Rives de continuer à garder le rythme pour continuer la sélection par l’arrière. Dans ce sens, après 7 tours de circuits, je fais la descente à bloc et un trou de 50 m se forme. Je me retourne une fois, puis deux, dans la bosse, visiblement personne ne veut rentrer. Décision prise, je tente le coup !
Et c’est parti pour 42 km d’échappée! Je garderai la même stratégie tout du long, celle qui m’a permis de sortir : descendre à bloc, limiter la casse sur la bosse et relancer sur le « replat » avant l’arrivée. L’inertie m’autorise en descente ce que la gravité m’interdit en montée!!
L’écart s’est rapidement creusé jusqu’à atteindre près de 3 min. C’est même au moment où j’étais dans le dur que je gagnais 10 – 15s au tour, la course s’étant peut être calmée à l’arrière. Cela m’a permis d’y croire et de rester concentré dans l’effort. Les indications des écarts à chaque passage sur la ligne, et les encouragements de tous y ont aussi beaucoup contribué !!
A la mi-course, un problème mécanique m’a rendu nerveux, la chaîne sautait sur les gros pignons, et donc au passage de la bosse. Et pourtant… chaine neuve, cassette neuve… Cela a duré trois tours et s’est arrêté! Ouf, cela ne restera finalement qu’anecdotique!
L’effort en solitaire a été long, mais je tiens mon premier podium et ma première victoire! Derrière JF est aussi sur le podium et fait 3ème! Alain du TVS prend la deuxième place.
N’étant pas certain de connaitre tous les coins et recoins du parcours, je referai la course des 1ere et 2ème catégories dans la voiture ouvreuse avec Gaby!! Une chose est sure, la course à l’avant, en voiture, c’est moins fatiguant! Je terminerai par tirer un grand coup de chapeau à l’organisation finalement récompensée par du rouge et blanc sur tous les podiums et des victoires dans les 4 catégories! David E.
Le plein de champions d’Isère à Pressins …
Ce dimanche 11 mai était le jour du championnat de l’Isère sur un beau circuit éprouvant avec de belles parties de plat, belle côte aussi et une descente très technique qui demandait une réelle capacité d’agilité et d’adresse.
A 12 heures avait lieu le départ de la catégorie des 40/49 ans avec Éric Gentile, Stéphane Bocquier et Jérôme Giraud.
Dès le départ la bagarre est déclenchée et Stéphane en grande forme arrive courageusement à faire un beau travail d’équipier sur plusieurs tours, ensuite 5 hommes vont s’échapper du peloton ou figure Jérôme, qui vont rester longtemps ensemble, mais la répétition des tours va laminer les jambes et faire naturellement la sélection et seulement 2 hommes se retrouvent en tête, Jérôme et un coureur de Bourgoin, la victoire va se jouer entre ces 2 coureurs et au dernier tour Jérôme attaque dans la descente très technique du circuit en faisant appel à ces merveilleuses qualités de descendeur et il réussit à lâcher son adversaire pour aller cueillir un beau maillot de champion de l’Isère.
Ensuite à 15 heures avait lieu le départ de la catégorie des 50/59 ans, des 30/39 ans et des 17/19 ans.
En 30/39 ans JF Fontaine, David Etcheverry, Cyril Pourrier et Etienne Baudet.
Sur ce circuit très technique nos 4 coureurs vont vaillamment défendre les couleurs de notre club et sont tous en nette progression.
Dans la catégorie des 17/19 ans Alexandre Auber après une belle course bien menée courageusement va aller cueillir également un beau maillot de champion de l’Isère.
Ensuite dans les 50/59 ans nous avions Gaby Bouchet, JC Coudert et Benoit Leiva Marcon. Après plusieurs tours le peloton reste groupé, mais ensuite grâce à la descente également un coureur TVS Patrick Chaléat réussit à s’extraire du peloton et partir seul en échappée pour remporter la victoire, ensuite Benoit dans le faux plat montant de l’arrivée fait un sprint royal ou personne ne peut lui résister et va s’adjuger une belle place de vice-champion de l’Isère.
Chez les féminines après une course courageuse Véronique Gentile va également remporter un maillot de championne de l’Isère.
Je dis un grand BRAVO à tous les coureurs de notre club qui ont contribué à porter bien haut les couleurs de notre club car avec trois maillots de champion de l’Isère et un vice-champion, notre club a passé une belle journée, bravo aussi à tout le fan club des supporters qui ont crié et encouragé nos cyclistes.
Michel MOTTIER Photos Résultats
Bientôt la deuxième édition du Critérium de Laval en Belledonne
Toutes les informations sur la page Critérium !
Grand Prix de Sainte Anne
Sur ce circuit qui est reconnu pour être l’un des plus exigeants de la saison nous avions plusieurs coureurs de notre club sur la ligne de départ.
En 3ème et 4ème catégorie un peu de manque de réussite et aussi un peu à court de préparation pour certains, mais cependant tous nos coureurs ont vaillamment défendu les couleurs de notre club.
En 2ème catégorie le jeune Alexandre Auber décidément en grande forme fait une très belle course et va réussir à sortir de son groupe à l’avant dernier tour pour aller prendre une 2éme place sur le podium car il y avait un coureur échappé devant, Cyril Pourrier pour qui c’était sa première course dans cette catégorie fera aussi une belle prestation.
En première catégorie 3 participants, Stéphane Bocquier, Benoit Leiva Marcon et Jérôme Giraud.
Dès le départ l’allure est très vive et la double côte fait rapidement la sélection, à mi-parcours Jérôme accélère dans la côte et seulement 5 coureurs vont réussir à rester avec lui et ne seront pas rejoins, à l’avant dernier tour également il place une seconde attaque pour partir seul cette fois vers une splendide victoire.
Un grand bravo à tous les participants qui ont courageusement défendu les couleurs de notre club.
Michel MOTTIER
Quelques photos ICI