Laval 2015 sourit aux 4-2-1 rouges et blanc
Photos Michel CR + Photos Isabelle (SCALE) Résultats
Pour ce dimanche dernier à Laval c’était une belle fête du vélo, notre club était organisateur et tout c’est très bien déroulé par une météo idéale.
En 4éme catégorie il faut noter la belle victoire de notre coureur Mickaël Sabatier après une longue échappée en solitaire et la seconde place sur le podium sera prise par un autre coureur de notre club également Gérard Gachon.
En 3éme catégorie nous n’avions aucun coureur de notre club cependant le vainqueur David Bernardin un coureur de Gières fait une belle victoire après une longue échappée également.
En 2éme catégorie nous avons également 2 coureurs de notre club sur le podium car David Etcheverry remporte l’épreuve et Christophe Iohner est 2éme.
En première catégorie dès le départ Stéphane Jouffroy du club de Bourgoin tente le tout pour le tout et part en échappée en prenant rapidement 20 secondes au peloton, cependant Jérôme Giraud notre Champion le rejoint rapidement et le duo va faire la quasi-totalité de la course ensemble sauf le dernier tour ou Jérôme va réussir à distancer son adversaire pour remporter une superbe victoire en solitaire.
Une belle journée de sport qui s’est terminée dans la bonne humeur autour du verre de l’amitié, et merci à tous les partenaires et bénévoles qui ont contribué à cette belle réussite, et à notre Gaby qui avec sa belle Peugeot d’ouverture de course doit avoir encore la tête qui lui tourne après les 72 tours de circuit !!!!!!
Merci également aux supportrices et supporters. Michel MOTTIER
Laval 2015
Tous les résultats et à venir très prochainement quelques photos ….
Merci à tous pour votre participation !
SB
Les 3 Cols vus par Jérémy (et Stéphane S)
Résultats 146 Km Direction les monts d’or pour ma première cyclo de l’année, les 3 cols 146 Km 2700 m. Les conditions sont idéales et la foule au rendez vous, tout le gratin de la discipline est présent au départ et le niveau promet d’être relevé. Pour ma part, pas vraiment d’objectif si ce n’est d’apprécier un peu mieux mon état de forme sur ce parcours vallonné.
8h45, le départ est donné en direction du col de la luère, première montée chronométrée de la journée. Ca roule vite, trés vite mais je suis dans le coup jusqu’a ce que mon dérailleur ne me fasse faux bon. Impossible de remettre la chaine en roulant, je suis obligé de m’arrêter… frustrant à 15km seuleument du départ car je sais qu’à ce rythme je ne reverrai plus la tète de course. J’essaye de faire l’effort pour remonter quelques place mais c’est peine perdue, déjà 1″30 de retard. Derrière la quinzaine de coureurs en tête de course un groupe de poursuivant se forme. On va rouler à 11 pendant prés de 80 km, l’entente est bonne et chacun prends consciencieusement ses relais. Je prends plaisir à rouler, même si la succession de bosses commence à me griller sérieusement les guiboles.
Deuxième montée chronométrée, Ougier passe devant et fait le boulot. Calé dans sa roue, je récupère un peu, bien plus à l’aise dans ces ascensions régulières que dans les bosses. Les kms s’enchainent et le groupe reste au complet. Ca remonte régulièrement a partir de ste Foy l’argentiere mais les pourcentages sont trop faibles pour créer des écarts et personne ne parvient à prendre la poudre s’escampette.
Aprés 120km, nous sommes de retour à la Luère. Ougier fait la descente et tente de creuser l’écart mais encore une fois ca recolle rapidement. Pour ma part, j’ai l’impression d’être bien plus à l’aise que l’année dernière dans les descentes, on verra si ca se confirme par la suite.
A 10 km de l’arrivée, même si quelques coureurs ont lâché prise dans le ressaut à 14 % nous sommes encore 11 dans la bagarre. Malheureusement pour moi, cette affaire va se régler au sprint et je risque fort de contempler le spectacle de derrière. Chose promise chose due, je termine avant dernier du groupe ! Devant ils étaient encore 11, ce qui me permet de finir 21eme.
Un peu déçu par le classement mais les sensations n’étaient pas si mauvaises pour un parcours de moyenne montagne. Jérémy B.
Inscrit également sur ce grand parcours avec Gaby pour ma part j’ai vraiment apprécié les conditions idéales de cette magnifique journée pour retrouver mes anciennes terres d’entraînement Ouest-Lyonnaises. 10 ans après elles n’en sont pas devenues moins casse-pattes – d’ailleurs même Jérémy en convient ;-). Etant à la base plus rouleur que grimpeur et qui plus est cette année davantage entraîné sur des CLM plats de 15 minutes que sur des efforts de 5 heures avec près de 3000m de dénivelés, je n’affichais aucune prétention au classement. Nous finissons côte à côte avec Gaby avec lequel j’ai eu beaucoup de plaisir à rouler et qui m’a sympathiquement attendu quand mon quadriceps droit a malencontreusement commencer à « cramper » juste avant le fameux raidillon de la fin ! Mais tout est bien qui finit bien et s’ils nous promettent du sel pour les pâtes à l’arrivée, on est même prêt à re-signer pour l’année prochaine … Chapeau aussi à Céline (tiens je parle comme Michel !) qui finit – également sur le 146 – sur la 2ième marche du podium … Stéphane S.
Tour des Grands Ducs, mai 2015 : quand la moutarde …
Photos Presse Dans les annales de notre club c’était la première fois que l’on participait à une course à étapes et pour sa renommée nous avions choisi le Tour de Grands Ducs à côté de Dijon. 22 équipes de 5 coureurs étaient engagées venant de toute la France et également deux équipes Belges et la course sur 3 jours se décompose en 5 étapes.
Notre équipe coureurs était composée de: Jérôme Giraud, David Etcheverry, Stéphane Bocquier, Benoit Leiva Marcon, Éric Gentile et le Directeur sportif Michel Mottier.
– Première journée un chrono par équipe le matin et l’après-midi une étape de 80 km
– 2ème journée un chrono en individuel et l’après-midi une étape de 80 km
– 3ème journée une étape de 90 km
Pour notre club le chrono en équipe se déroule à peu près comme nous l’avions prévu et cette épreuve n’étant pas notre spécialité notre objectif était de limiter la casse, nous sommes classés 12ème avec un retard de seulement 57 secondes sur les premiers, le club de Paris Cyclisme Olympique. Classement fait sur les 3 premiers : Jérôme, David et Stéphane.
A 15 heures est donné le départ de la deuxième étape pour un parcours sans grosses difficultés mais quand même très vallonné, sinueux sur des petites routes étroites et très sportif avec beaucoup de relances dans les villages et rendu très difficile par la vitesse et le niveau des coureurs. Après deux minutes seulement de l’envoie du départ le peloton est déjà à 52 km/heures, cela file rapidement et les côtes courtes se passent à grande vitesse et les virages s’enchaînent, une échappée de 10 coureurs va réussir à se former mais hélas aucun coureur de notre club est dedans ils vont terminer dans le peloton avec 1 mn de retard sauf pour Éric Gentile qui sera éliminé par abandon, étape bouclée à 40 km/h de moyenne
Le lendemain c’est le chrono en individuel sur un très beau parcours de 10 km, nos 4 hommes vont faire une prestation très honorable avec David en 14mn17, Stéphane en 14mn 23, Jérôme avec son vélo de grimpeur en 14mn 56 et Benoit en 15mn 36.
A 15 heures est donné le départ de la quatrième étape sur un parcours à peu près identique, et c’est le même scénario, par malchance Jérôme aura une crevaison, Benoit qui était pas loin lui passe sa roue et va repartir, mais j’arrive avec la voiture et les roues et nous dépannons Benoit qui repart, il se met derrière la voiture (exercice autorisé en cas de crevaison) mais le peloton est loin et nous apercevons Jérôme qui continue de chasser seul pour revenir, nous le rattrapons et Jérôme peu bénéficier de l’abri de la voiture nous réussirons donc à rattraper la caravane des voitures suiveuses et Jérôme de voiture en voiture réussira à rejoindre le peloton quant à Benoit, exténué par cette longue chasse va se relever et laisser partir mais il terminera quand même l’étape à 10 mn seulement d’un peloton qui est arrivé groupé à 40 km/h de moyenne.
Le dimanche matin c’est le départ de l’étape reine, celle de 90 km, l’étape que redoute la grande majorité des cyclistes avec ses 5 cols dont 3 en hors catégorie, et deux en première catégorie, des cols de 3 à 6 km sur des routes très étroites, avec des pentes soutenues souvent de 14 à 15 % et voir plus, suivi de descentes acrobatiques et techniques sur des petites routes pas mal défoncées, et bien sûr c’est l’étape qu’attendait avec une grande impatience notre champion et grimpeur Jérôme Giraud car sur les étapes précédentes il est resté un peu frustré et je le sens impatient. Il est très calme, détendu, concentré et déterminé il sait que sur cette épreuve il y avait principalement beaucoup d’équipes de grands rouleurs, mais ils sait aussi qu’il y a de très bons grimpeurs et que la partie sera rude.
Mais néanmoins Jérôme a pour objectif d’aller chercher cette magnifique étape, il n’est pas venu ici pour ramasser les escargots de Bourgogne !!!!!! Et je sens que la moutarde…….. de Dijon !!!! Ne va pas tarder à lui monter au nez !!!!!!! Le départ est donné à 10 h et au bout de 15 km c’est l’entame du premier col, un col de première catégorie et David fait un super travail d’équipier il fait le tempo du peloton car c’est lui qui mène en faisant bonne impression, Stéphane est pas mal placé et Benoit va réussir à basculer pas très loin dans un petit groupe. Ensuite les cols s’enchaînent les coureurs sont éparpillés partout par petits groupes ou tout seul c’est le « sauve qui peut », ou ce qui en reste, et trois hommes vont réussir à s’échapper et Jérôme est de la partie, il est accompagné de deux coureurs Alsaciens du club de Wittenheim, Mickael Jacquot le maillot à pois du meilleur grimpeur et Kempf.
Mais Jérôme est dans un grand jour, dans le dernier col hors catégorie il assure le train et le maillot à pois va sauter le premier et sera suivi plus tard de son équipier, il bascule seul en tête avec une légère avance, mais il reste 14 km à effectuer, la descente est très technique, Jérôme est aussi bon descendeur que grimpeur et il fait un véritable numéro et même les motos sont en difficultés pour pouvoir le suivre, (à l’arrivée le Directeur de la course me dira que Jérôme est un grand grimpeur mais il avait été époustouflé par ses qualité de descendeur) c’était du grand Jérôme il prendra 20 secondes d’avance et sur les deux derniers km de plat avant l’arrivée Jérôme sur un 52×12 résistera sans problème pour remporter cette magnifique victoire il prendra également le maillot rose du meilleur vétéran et le maillot bleu du coureur le plus combatif. BRAVO JEROME
David terminera un peu plus loin mais fera une très belle course, Stéphane un peu plus loin mais fait une belle course aussi et Benoit c’est formidablement bien accroché et sera classé également. BRAVO A TOUS LES QUATRE. Au classement général cette édition sera remportée par le Parisien Sébastien Marion et Jérôme fera un top 10 puisqu’il est classé 10ème.
Ce tour des Grands Ducs se termine super bien pour nous, et nous en garderons tous un merveilleux souvenir, pour ma part je savais que ce serait une belle expérience aussi pour moi car je faisais mon apprentissage de Directeur Sportif, coureur cycliste est un métier et directeur sportif en est un autre, mais j’ai pu bénéficier de pas mal de conseils de Benoit qui a fait cette fonction plusieurs fois ce qui m’a bien aidé. Michel MOTTIER
Course d’Argonay (74) : à peu de chose près …
Photos Ce dimanche 3 mai j’emmène dans ma voiture 3 coureurs sur cette course FSGT à Argonay à côté d’Annecy, Jérôme Giraud, Stéphane Bocquier et Benoit Leiva Marcon. Nous partons de chez Stéphane par une météo incertaine et arrivons à Chambéry une météo qui devient certaine, en effet des trombes d’eau dégringolent sur la route et ceci jusqu’à Annecy mais néanmoins cela n’entame pas du tout le sourire et l’humour de ces trois courageux coureurs !!!!!!!!
Nous arrivons à Argonay avec un peu d’avance et tous les 4 restons bien au chaud dans la voiture en attendant la remise des dossards.
Sur ce circuit de 4,2 Km le départ est donné à 15h15 pour 16 tours sous une pluie fine qui va d’ailleurs cesser assez rapidement pour laisser miraculeusement place à une météo plutôt agréable. Le parcours est très exigeant, sinueux avec des successions de côtes et de passages techniques, dès le deuxième tour 6 hommes s’échappent pour passer rapidement à 4, puis à trois ou figure bien entendu notre champion Jérôme, ils effectueront 8 tours tous les trois mais suite à une attaque de Jérôme dans une côte un coureur va sauter et il restera seul avec un autre de la Toussuire.
Pour l’arrivée au sprint dans un virage à l’équerre encore très glissant, Jérôme sera contraint de virer trop large, il n’aura pas la distance pour pouvoir remonter et laissera la victoire à son adversaire. Stéphane fera lui aussi une belle course en terminant dans le peloton et Benoit va également terminer la course.
Un grand Bravo à tous les trois car par cette météo il fallait oser, et ils l’ont fait. Michel MOTTIER