Prix challenge des grimpées : 3 coureurs au sommet !
Classement final Photos
Pour ce vendredi soir 19 octobre 2017 il y avait de l’affluence dans les locaux du magasin Routens à Gières partenaire de ce challenge. Notre club était bien représenté car vous avions trois grimpeurs sur le podium :
– Jérôme Giraud : avec un double podium avec sa 2ème place au classement scratch et sa 1ère place dans sa catégorie d’âge.
– Alexandre Chibko : 2ème dans sa catégorie d’âge.
– Didier Croset : 2ème également dans sa catégorie d’âge.
Je félicite chaleureusement ces trois coureurs qui ont montré le maillot de notre club pour ce challenge et je dis également un grand bravo à tous les autres grimpeurs qui étaient présents sur plusieurs épreuves. Michel MOTTIER
Superbe finale à la Grimpée du Murier
Photos Résultats Cette grimpée était la dernière de toutes les épreuves de l’Isère, et tous les ingrédients étaient réunis pour sa réussite, une superbe météo somme toutes un peu fraîche le matin mais très agréable par la suite et un beau peloton de 123 coureurs au départ. Pour notre club six coureurs : Jérôme Giraud, Alexandre Chibko, Sébastien Gresant, Jean Marc Mora, Didier Croset et Jean Marc Piasentin.
Dès le départ le grand spécialiste de ce genre de course Mikael Gallego prend le large accompagné par Simon Viain de Montpellier triathlon et membre de l’équipe de France. Les deux hommes sont suivis par un groupe ou se trouve toujours nos deux champions Jérôme et Alexandre. Ce groupe va se disloquer mais Jérôme qui est toujours dans une forme éblouissante sur ces terres d’entrainements garde le contact et se retrouve aux avants poste, suivi de près par Alexandre Chibko qui se bat comme un lion et réalise une très belle performance de fin de saison.
Pour les hommes de devant c’est le scénario habituel, Mikael dans son style habituel ne se pose pas de question, il appuie très fort sur les pédales, son adversaire est parfois distancé mais arrive toujours à revenir, il n’est pas en mesure de prendre un relais déclare-t-il à Mikael « car il ne peut pas, il est à fond» et pourtant à 150 m de l’arrivée il place un démarrage et remporte cette dernière grimpée du challenge Routens !!!!!!!!!!
Jérôme réussit à terminer 5ème et Alexandre 9ème nos autres coureurs font une très belle course également mis à part le fait que Sébastien sera empoisonné par deux déraillements mais va réussir à bien terminer la course quand même. Un grand BRAVO à tous nos cyclistes pour cette superbe et grande journée de sport. Michel MOTTIER
Peine perdue à Paladru – La revanche à Espéranches
Photos TVS Résultats
CLM de Paladru, 7 octobre dernier. Une fois n’est pas coutume, tout se joue avant la course. Je m’échauffe consciencieusement sur HT, tranquillement installé sur mon parking habituel, non loin de l’arrivée. Mon départ dans 15 minutes, je m’accorde encore un peu de temps. Certes, depuis 2016 le point de départ a été éloigné d’environ 1 km, mais dans ma tête je me dis que puisque le tour complet de 14 bornes se fait en 20 min, quelques minutes devraient largement suffire pour le rejoindre !
Mais une fois fin prêt à m’y rendre et engagé sur l’itinéraire de déviation requis pour ne pas gêner les coureurs sur la fin de parcours, je me rend compte avec stupeur que ce dernier rallonge le trajet de manière significative ! Une fois enfin arrivé sur la route principale sur la portion située après l’arrivée il ne me reste plus qu’une poignée de secondes pour plusieurs centaines de mètres ! Position de recherche de vitesse, j’écrase les pédales et réalise un « pré-CLM » pour rejoindre le départ. Les autres concurrents se demandent qui est ce fou qui débarque ainsi à toute vitesse. Je vois le Nr. 446 installé à la rambarde, je crie « 444, je peux passer ? ». Les commissaires répondent favorablement, je me lance donc pour mon tour chrono avec un stupide handicap … d’environ 45s !!
Je tâche néanmoins de rester concentré et motivé jusqu’à la fin et limite la casse à une 6ième place sur 30 en caté ‘U3’ en 20’31 . Bien entendu, avec 45s de moins le résultat aurait été nettement plus flatteur, avec peut-être même un podium à la clé. Bon comme qui dirait « On fera mieux la prochaine fois ! ».
Benoît Leiva-Marcon lui ne manque pas son podium avec une belle 3ième place en + de 60 ans, en 20’19’’ à 6/10ième du 2ième, David Etcheverry signe le meilleur temps « du club » en 19’38 et Eric Gentile fait également une belle prestation toutefois nettement dominé par son fils Loïc qui en 19’29 qui monte ainsi sur la plus haute marche du podium en cadets. Bravo !
Photos VCMB Résultats
CLM de St-Georges d’Espéranches, 8 octobre, au lendemain de « Paladru ». Benoît Leiva-Marcon et moi-même sommes les uniques représentants du VCFVB, inscrits ensemble en Gentlemen, pour le meilleur et pour le pire ! Nous retrouvons Georges Saillard et Roland Dury de l’UCP et nous y sentons moins seuls !
Température fraiche, petit vent glacial, temps gris, le soleil est resté plus au sud de l’Isère. Cette fois le timing est bon. Après avoir reconnu le circuit de 26km / 340m déniv. en échauffement il nous reste une vingtaine de minutes avant le départ. Benoît s’élance en premier, je me cale dans sa roue et ne tarde pas à le relayer, suivant les précieux conseils de mon neveu Max qui me conseillait des relais courts. Benoît fait de même. Les 12 premiers km sur faux plat descendant, à 50-55 km/h sans trop forcer sont véritablement grisants. Il s’ensuit une sérieuse bosse de plus de 1 km où pour le commun des mortels le petit plateau s’impose. J’écrase les pédales, Benoît s’accroche courageusement derrière et reprend le relais sur la fin plus roulante. S’ensuit une courte descente où nous dépassons les 70 km/h suivi d’un passage assez technique dans un village heureusement bien « signalé ». Il nous reste à négocier le dernier faux plat montant de 5-6 km menant à l’arrivée.
Nous lâchons nos tous derniers « Watts », je faiblis sur le dernier km mais reste dans la roue de Benoît plus frais que moi. 26 km, c’est long ! Notre honorable chrono de 39’18 à 39,3km/h de moyenne nous classe 2ième dans les 101-129 ans, me permettant donc de goûter à la joie du podium après l’échec de la veille. Et 30/114 au scratch. Pas mal pour des centenaires, non ? Bravo à Benoît qui ne s’est mis sérieusement au CLM que depuis quelques petits mois.
Félicitations à tous, et bonne continuation, Stéphane S.
PS : pour ceux qui comme moi préfèrent les bons km/h aux forts % de pente, il reste encore quelques beaux CLM, voir par ex ici le calendrier CLM de TVS
Mille Martyrs … et quatre podiums
Résultats Photos Pour cette édition avec un départ groupé, 5 grimpeurs de notre club sur la ligne de départ. Jérôme Giraud, Alexandre Chibko, Didier Croset, Jean Marc Piasentin et Jean Marc Mora. A 10h30 dans la verdoyante campagne de la Valdaine est donné le départ des 80 coureurs. Dans les deux premiers kilomètres relativement pentus dès le départ deux coureurs vont réussir à s’extraire, Mikael Gallego et un autre coureur élite venu de Dijon, néanmoins leur entente n’est pas bonne, et ils seront rejoint par Rodolphe Lourd, ce trio va terminer l’épreuve quasiment ensemble et finalement ce sera le coureur Dijonnais qui va l’emporter au sprint devant Mikael Gallego et Rodolphe Lourd.Derrière ce trio de tête, à peu de distance un groupe d’une dizaine de coureurs n’arrivent pas à se départager dans les pourcentages modérés de ce col, l’allure est très vive et avoisine les 30 km/h ou plus, deux coureurs de notre club sont parmi eux, Jérôme Giraud et Alexandre Chibko, tout ce groupe va terminer ensemble sans pouvoir se départager autrement que par le sprint de l’arrivée, Bravo à nos champions qui ont réussi à rester avec les tous meilleurs.
Nos trois autres coureur ne sont pas très loin non plus, ce sont tous de bons grimpeurs et ils vont tous les trois bien se bagarrer pour leur classements par catégorie.Il faut souligner que quatre coureurs sur cinq sont montés sur le podium. Une superbe journée de sport pour notre club, Bravo à nos cinq grimpeurs. Michel MOTTIER
Grimpée de Montaud et autres perfs en Savoie(s)
Résultats Montaud Photos Pour cette édition 2017 de Montaud par une superbe météo, une bonne équipe de six grimpeurs de notre club, Jeremy Brunello, Jérôme Giraud, Alexandre Chibko, Didier Croset, Michel Bellin et Jean Marc Piasentin. Cette épreuve en chrono individuel est vraiment très difficile, et tous nos coureurs font une très belle prestation avec une 4ème place au scratch de Jeremy en 21’57’’ une 6ème place de Jérôme en 22’05 suivi de 5 secondes par Alexandre en 22’10’’. Didier Croset fait un excellent chrono en remportant le podium de sa catégorie d’âge ainsi que Jean Marc Piasentin et Michel Bellin qui tous les deux feront un excellent chrono.Sur cette édition, il faut noter le chrono exceptionnel du vainqueur de l’épreuve Mickaël Gallego pulvérisant le record en 19’39’’.
Au cours de cette même matinée avait lieu le CLM en individuel ou en Gentlemen du tour du lac d’Aiguebellete et Éric Gentile et Benoit Leiva Marcon en équipe à deux montent sur la plus haute marche du podium dans leur catégorie d’âge.
Un CLM également à St Jorioz sur les bords du lac d’Annecy ou participait notre Basque de ….. Chambéry !!!! David Etcheverry en chrono individuel qui s’adjuge une superbe 14ème place sur 101 participants.
Un grand Bravo à tous ces coureurs qui ont fait honneur à notre club en Isère, Savoie et Haute Savoie. Michel MOTTIER