Paladru 2012 : mon tout premier podium ….
» … et en 3ième catégorie UFOLEP j’ai le plaisir d’appeler à la 3ième place … » suit un nom que je connais bien. Non je ne rêve pas c’est bien de moi qu’il s’agit ! Un chrono que je n’aurais jamais imaginé en rêve : 20min 23s à plus de 41km/h de moyenne soit plus d’une minute de moins que mon meilleur chrono au cours des quatre précédentes éditions ! Quelques instants plus tard c’est avec une certaine émotion que je me retrouve donc sur le « devant de la salle » (pas de podium à proprement dit à Paladru), aux côtés de notre super Séb qui remporte la catégorie – et que je refélicite au passage ! – , du tenant de la 2ième place et de nos deux pimpantes « Miss quelque-chose » qui ont assurément du charme, de près encore plus que de loin (Christiane n’étant pas là je peux en profiter … !).
Une paire d’heure plus tôt, ma principale préoccupation est de décider si je pars comme d’habitude avec ma roue AR « pleine » ou si je garde ma fidèle Dura-ace « de tous les jours » ? Certains éléments avaient en effet fini par me faire douter de l’efficacité de la première … Joueur, j’opte finalement pour la deuxième et me contente de rendre par ailleurs mon vélo et moi-même le plus aérodynamiques que possible.
15h05, je descends du HT, réalise les derniers préparatifs et me pointe au départ à peine plus d’une minute avant mon départ de 15h15. Timing certes risqué mais parfait ! Laurent Aubert me propose gentiment de me tenir mais ce n’est pas autorisé. Sous les encouragements des VCFVB présents – y compris présidentiels ! – je pousse mon 50×23, descends rapidement les rapports et me place en position « aéro ». C’est parti !
Ayant laissé mon Garmin au garage, je le fais « aux sensations ». Au moins je ne suis pas tenté de baisser la tête pour le consulter, ce qui n’est peut-être pas plus mal ! Je passe l’ami Jean que j’encourage à l’occasion. La fin de la 1ière montée me paraît laborieuse, il est vrai que le vent est de face, je monte un pignon pour fluidifier le pédalage. Dans la « grande descente », je me surprends à mouliner comme un fou sur mon rapport max de 50×12 : il est vrai que je n’ai pas la 11 dents sur cette roue, je n’avais pas pensé à ce « détail ». En même temps je me souviens avoir eu parfois du mal à l’entraîner le correctement à cet endroit : comme qui dirait « plutôt bon signe » … Dans le « raidillon » je peux cette fois avec ma K7 «12-25» rester sans problèmes sur « la plaque » et me surprends de le négocier avec nettement plus d’aisance que d’habitude : « plutôt bon signe ! » La descente sur Charavine est dégagée, il ne me reste donc plus qu’à « envoyer » et bien me concentrer sur la trajectoire.
Aïe, ouille et triple M. ! Le couloir de Charavine – juste avant le carrefour sur la route du retour – est encombré, lui. Je crie bien haut et fort et ça marche, je réussis à me faire libérer un petit demi-couloir pour passer les « attardés » avec bien 10 km/h de plus. Que quelques secondes de perdues, je limite les dégâts. Au retour, en principe Eole est avec nous. Est-ce la raison pour laquelle je trouve la petite remontée vers l’avant dernier rond-point plus facile qu’à l’accoutumée : « plutôt bon signe … !! »
Le final est avalé à un bon rythme. Je n’ai pas de cadence-mètre mais m’applique à maintenir une bonne rotation des jambes, probablement autour de 90 tours … Je m’applique pour garder la tête bien droite pour optimiser l’usage du casque aéro. Une voiture me rattrape juste avant le dernier rond-point mais je lui fais clairement comprendre que je souhaite qu’elle reste derrière. Les quasi 10 bars de pression me font rebondir au passage de ce dit rond-point. Heureusement je ne me fais pas désarçonner !
Maintenant il ne reste plus que quelques centaines de mètres, il s’agit de lâcher les derniers Watts disponibles sous les sympathiques et motivants encouragements de plusieurs membres du club. Merci, franchement, ça aide ! Enfin le dernier sprint pour le virage à gauche vers l’arrivée, je me surprends à devoir vraiment me concentrer sur la trajectoire pour ne pas venir m’encastrer dans le poste de chronométrage (ce qui ne m’était jamais arrivé auparavant) : « plutôt bon signe …. !!! » …
Et au fait, bon 2ième anniversaire, Emma !
Stéphane