Rochechouart : Samedi – Dimanche (ou suite et fin du National UFOLEP 2012)
Les photos sont ICI
Samedi 14 juillet … le VCFVB a brillé !
Le matin, comme les photos en témoignent mieux que de longs discours, nous étions tous là pour entourer et admirer un Alexis concentré avant le départ puis flamboyant pendant la course qui fut parfaite aux cotés de Samuel Pinjon qui lui remportera pour l’Isère ni plus ni moins que le titre national !
La joie et l’euphorie ressenties par tous à l’annonce de la quatrième place d’Alexis au classement UFOLEP de cette course Open – UFOLEP de 80 participants se voit encore bien sur les photos du repas du clan VCFVB plus d’une heure après l’exploit et quelques heures avant la course de notre champion catégorie 30-39 ans…
En fin d’après midi, avant même que le jour ne tombe, c’est le feu d’artifice attendu en ce 14 juillet qui se déroule sous nos yeux ; Jérôme est devant du début à la fin ou presque puisqu’il finit 3ème d’une course démentielle avec orage violent, rythme insoutenable et rebondissement stupéfiant.
Dès le deuxième tour du grand circuit (qui après test … je l’affirme ! ne pouvait pas être raisonnablement proposé à toutes les catégories à cause de sa difficulté) la bonne échappée se forme avec 5 puis rapidement plus que deux hommes dont notre Jérôme avec ses quatre courses de préparation et un coureur de l’Oise qui courre très régulièrement et gagne tout aussi régulièrement selon sa présidente qui me glisse à l’oreille qu’il vient de gagner le tour de l’Oise …
L’écart grimpe jusqu’à une minute dix à l’amorce du dernier tour et nous sommes tous convaincus, malgré les signaux d’alerte envoyés par Jérôme qui de façon totalement inhabituelle nous a demandé plusieurs fois de le ravitailler, que cela va faire 1 et 2 !
C’est alors que nous abandonnons comme les centaines (les milliers ?) de spectateurs la terrrrrrrrrrrrrrrible rampe du château (Mini Prise de la Bastille à passer sept fois !) pour rejoindre la ligne d’arrivée. La « moto son » crachote alors en direct qu’un coureur est sorti seul du peloton…
La grosse vingtaine de minutes nécessaire à faire le tour est enfin bientôt terminée. Ça y est la voiture ouvreuse puis les motos arrivent et là … pas d’Isérois ni d’Isarien !????? mais un Haut Garonnais (BARRERE VINCENT) venu « du diable vauvert » qui vient précéder respectivement DUYNSLAGER FRANCK et notre GIRAUD JEROME qui se classera donc à une magnifique troisième place malgré les crampes qui l’handicapaient depuis le deuxième tour !
Dimanche 15 Juillet … les jeunes vétérans bouclent leur course
Au levé Jérôme a encore mal aux jambes …Eric et moi-même savons que cela va être très très dur. Autant le dire tout de suite cela a été plus que vérifié !
Persuadé de ne pas tenir 90 km sur ce parcours, j’ai fait le départ en espérant que la course se décanterait avant la fin des 30 premiers kilomètres (soit un peu plus de deux tours a bloque du grand circuit). Ce ne fut pas le cas(1) et j’ai du rendre les armes sur la fin du troisième tour sur sept à effectuer, en laissant partir selon mon estimation à ce moment là, 60 à 70 coureurs, le temps de faire passer un point de coté. Puis j’ai effectué avec des crampes bien douloureuses…les quatre derniers tours et donc les quatre mini Prises de la Bastille dans un deuxième peloton qui a encore ramassé des unités décrochées du premier.
Au final, bien que cela importe peu, il semble que je finisse 100 ème sur 185 partants
– très loin derrière Eric G. lui aussi très entamé à l’arrivée mais que je n’ai pas vu au moment où je suis redescendu de la tête de course à la fin du troisième tour ;
– et juste devant Loïc Angot que nous avons doublé dans l’avant dernier tour et qui au courage accompagné semble t’il de sympathiques concurrents a fini lui aussi.
Voili voilà dur dur … Même sans un mal de tête tenace ce jour là, mon pseudo objectif de top 30 avec ma forme actuelle et sans préparation spécifique était inaccessible. Il me reste trois jours magnifiques, chargés d’émotions, dans un très beau cadre et avec une ambiance du tonnerre grâce à nos supporters hors catégorie.
Vivement la prochaine
SB dit TAmalou
(1)Selon mon enregistrement GPS-Garmin : Pointe à 74 km/h en faux plat descendant pas dans une vraie descente! Un max de148 tours de manivelle/min pour une moyenne 89 tours/min ; 39 km/h de moyenne dans le premier tour sur un circuit qui offre pour une course de 90 km de longueur plus de 1350 m de dénivelé positif