Tour des Vallées Côte-d’Azur : Jérémy dans un fauteuil !
Photos Page « Facebook » & Résultats Pour cette splendide course de 4 étapes sur trois jours pour grimpeurs nous avions une très belle équipe composée de 6 coureurs, Jeremy Brunello, Jérôme Giraud, Jonathan Bartet, Antoine Zanaroli, Sébastien Grésant et David Etcheverry, ainsi que trois accompagnateurs, Gabriel Bouchet, Lionel Wirth et votre serviteur.
La première étape du samedi 3 Juin après-midi de 87 km reliant Gilette à Isola avec un dénivelé modeste de 1100 m se déroule à vive allure dans des paysages grandioses ; nos 6 coureurs font faire un bon début malgré que pour Jérôme la course se terminera avec des crampes qui lui feront perdre 1 minute, Jeremy également en sera victime sur la fin, mais prendra quand même une belle 4ème place avec 2 secondes sur le premier, c’est prometteur pour le futur, les 4 autres rallient l’arrivée sans problème également.
La 2ème étape du Dimanche matin reliant Gilette à Guillaume avec 800 m de dénivelé est sans trop de difficultés également et nos coureurs en général sont plutôt de mieux en mieux placés, Jeremy avec Jérôme terminent à l’avant et les positions sont donc inchangées.
La 3ème étape est un Chrono individuel de 7 Km avec 250 m de dénivelé reliant le Bueil avec le sommet du col de Couillole.
Jeremy se classe 5ème en 14’45’’ Jérôme est en forme et termine en 15’03’’ Jonathan fait un bon chrono avec 15’45’’ Sébastien fait un bon chrono également avec 16’11’’ David s’en sort bien avec 16’18’’ et Antoine suite à un saut de chaine termine quand même en 16’44’’
Le résultat de ce chrono met Jeremy dans la position idéal du chasseur car il est 2ème au classement scratch avec 9 secondes de retard seulement sur le maillot jaune, il aime la chasse et l’étape reine qu’il attend avec beaucoup d’impatience est pour le lendemain.
La 4ème étape relie Gilette avec le Beuil en passant le col St Martin et le col de la Couillole, 90 Km et 2600 m de dénivelé.
Dans les 30 premiers km en faux plat montant 6 hommes partent à l’avant et vont compter jusqu’à 3’10’’ d’avance, Aie !!! Mais dès le début du Col St Martin, le col qu’il attendait, Jeremy est à l’avant, il accélère, il monte à son train, et son train fait tout exploser, quelques grimpeurs vont réussir à le suivre difficilement, ils rattrapent et double les échappées sans problème avant le sommet du premier col qu’il passe en tête avec 5 autres grimpeurs et c’est parti pour une superbe descente a 70/80 km heure, dans les sorties de courbes il mets 10 m à tous ses concurrents, un petit moment de répit entre les deux cols, Jeremy appelle la voiture pour se débarrasser de son coupe-vent il se ravitaille, prend un bidon rejoint le groupe et dès le début du col de la Couillole il se remet en tête pour réimprimer son train sans se poser de questions, 4 coureurs vont sauter d’un seul coup mais un seul arrive à le suivre c’est le meilleur grimpeur de la région Paca le jeune Berlin Antoine du MBC, c’est le bras de fer qui s’engage et au bout de 4 km il est contraint de lâcher du terrain, Voilà !! C’est fait Jeremy part seul dans la grande aventure, il lui reste encore 11 km avant le sommet, l’écart se creuse, les secondes s’ajoutent il va bientôt compter 30 ‘’ puis 45 ‘’ 1 minute et cela continue, il se concentre mentalement et rien n’arrête la cadence de Jeremy, bien encouragé par Gaby à ses côtés dans la voiture du club, il franchit le sommet de la Couillole avec deux minutes 10 d’avance sur son poursuivant direct et le maillot jaune est relégué à 13 minutes, il n’y a plus que 7 km vallonnés pour rejoindre l’arrivée au Beuil qu’il va franchir en vainqueur pour faire coup double en remportant l’étape reine et remporter également le classement général avec 2 minutes 30 sur le 2ème pour revêtir le beau maillot jaune tant convoité, Bravo Jerem tu étais bien au RDV.
Tous les autres coureurs de notre club sont d’ailleurs également dans une grande journée, Jérôme fait une superbe étape qu’il termine en 5ème position, Bravo, Jonathan termine 18ème et Antoine, Sébastien et David font une très belle course également.
Remerciements également à notre hôtel restaurant des deux vallées du Plan du Var qui se sont mis en quatre – note du Webmaster : ça en fait huit – pour nous préparer de bons repas adaptés à notre sport. Michel MOTTIER