Challenge du Vercors 2015 par Jérémy
CR de notre sympathique champion cyclo-sport qui monte sur le podium et finit 11ième au scratch sur le grand parcours et ce malgré une défaillance sur la fin. A noter aussi la très belle 13ième place de Jérôme (6ième dans sa catégorie), la belle prestation de Thomas Ahrens qui ira jusqu’au bout sur ce 171km et sur le 121Km la 1ière place de Céline en féminines, ainsi que les 8ième et 26ième places / 99 de Benoît LM et respectivement Gaby dans leur tranche d’âge. Et enfin le podium de Céline sur le 94km du Challenge pour Elles couru la veille !!! J’espère n’oublier personne. Mais revenons à notre ami Jérémy … Bonne lecture ! (votre Webmaster CLMiste préféré). Tous les résultats 2015
Direction Méaudre pour la 5eme épreuve du Grand Trophée. Contrairement à l’année dernière, je prends part au grand parcours et ce malgré une semaine chargée et beaucoup de fatigue accumulée.
Le départ est donné à 8h00 pour la première mise en jambe de la journée, le col de la croix Perrin. L’allure y est plutôt modérée ce qui me permet de bien me placer en tète de course et d’échauffer progressivement les cuisses. la traversée de Villards à Lans en Vercors se fera sans encombre.
L’allure encore sage dans le col d’Herbouilly permet le regroupement d’une trentaine de coureur au sommet. La descente quant à elle sera effectuée à très vive allure et permettra à une dizaine d’entre eux de prendre quelques longueurs. Devant ils s’organisent et il faudra un gros travail de S.Bonnet et R.Lourd pour effectuer la jonction après 10 km de chasse.
Viens la troisième cote de la journée, le col de Saint Alexis. W.Turnes impose une allure soutenue et l’écrémage commence à faire son effet. Nous sommes réduits à une vingtaine. Les jambes tournent plutôt bien et j’ai de bonnes sensations.
Peu après Vassieux, comme prévu Michel nous attend avec une musette et de quoi récupérer des bidons pleins avant le col de chaud clapier. Dans les premières rampes W.Turnes relance les hostilités avec une attaque plus franche rapidement soutenue par le travail de S.Bonnet. Je m’accroche dans les roues sans trop me mettre dans le rouge.
S’en suis une descente très rapide dans laquelle je me sens étonnamment à l’aise et qui me permet de débuter la vrai ascension du jour, le col de la machine en bonne position. Après 115 KM de course le rythme imposé cette fois ci par R.Lourd est franchement soutenu et je ne bronche pas trop. D.Polveroni et K.Nijssen nous rattrapent et nous dépassent dans un bel effort.
Au sommet du col, alors en 8ieme position dans la roue de R.Lourd je commence à accuser le coup. Je n’attendrai pas longtemps avant d’être pris par un coup de fringale dans le col de Carri. Les jambes ne tournent plus, je suis littéralement scotché au bitume en pleine hypoglycémie. La suite ne sera que pure supplice. Seul, j’ai désormais du mal à tenir une allure décente et ce même si Michel m’attends avec quelques fruits.
Dans la descente JF.Pessey me rattrape mais je ne peux collaborer, pire je n’arrive pas à tenir la roue. Il reste 40 km à parcourir, les jambes brûlent et je manque clairement de lucidité mais j’essaye de m’accrocher tant bien que mal. Un des pires moments que j’ai eu à passer sur un vélo.
Avant l’entrée dans les gorges de la Bourne, je suis toujours 11eme et ça ne revient toujours pas derrière. J’essaye de tenir l’allure dans les gorges mais le revêtement pourri n’aide en rien ma progression déjà laborieuse.
A 1 km de l’arrivée je vois le panneau avec un sentiment de délivrance. J’irai m’allonger quelques instants dans la tente du service médical pour reprendre un peu de force.
Une dure, très dure journée sur le vélo qui se concrétise sur une 11ième place (3ième par caté). Sans nul doute, je n’aurai pas pu faire mieux aujourd’hui. Jérémy B.