CLM Pontcharra : les secondes qui comptent …
Résultats Article DL Photos Huit coureurs au maillot « rouge-blanc » du VCFVB se sont alignés au départ de cette 1ière édition dont le départ était donné ce dimanche matin au début des gorges de Pontcharra, à côté de la caserne des pompiers : chez les Gentlemen l’inoxydable Jacques Pesanti en équipe avec Giovanni Galleggianti, Jean-Marc Morat avec Michel Lerat son accolyte préféré, et Benoît Leiva-Marcon formant avec Jean-Marc Piasantin un équipage « 100% Froges ». En individuel Didier Croset, Damien Mathon et enfin votre serviteur qui courait véritablement « dans son jardin » puisque le parcours traversait La Chapelle du Bard à une trentaine de mètre de sa maison !
Après la fraicheur matinale le soleil prend rapidement le relais et les conditions de course sont bonnes voire idéales pour ce circuit exigeant mais plaisant de 23 km et 200 m de dénivelé. Jean-Marc Morat associé à Michel Lerat retrouve le podium à la plus haute marche cette fois en finissant 1ier dans la catégorie des « plus de 120 ans ». Jacques et Gio qui formaient l’équipage le plus âgé auraient largement gagné la caté des « plus de 150 ans » si elle avait existé (154 ans), ce qui leur occasionne aussi un podium. Soit également le 2ième de suite pour Jacques ! Benoît et Jean-Marc signent ensemble le meilleur chrono « du club » et se classent 6ième en 100-120 ans. En individuel Didier et Damien défendent également notre maillot très honorablement avec respectivement une 7ième et 8ième place dans leur catégorie d’âge. Bravo et chapeau à tous, d’autant plus que la plupart d’entre eux avaient déjà bien « donné » la veille à Muriannette.
Ce que je n’avais personnellement pas osé faire pour garder un maximum « de jus » dans une épreuve qui me convenait davantage. Dès le départ les jambes répondent bien, je cherche un rythme élevé mais suffisamment raisonnable pour pouvoir tenir jusqu’au bout ! Un peu avant Allevard je rattrape Claude Janus parti une minute avant moi. S’en suit un petit coup de mou mais la pêche revient après le rond-point de Pontcharra en direction de « La Chapelle » que je passe comme une trombe sous l’encouragement de proches. Par chance pas une voiture, ma crainte ! Jamais traversé mon patelin aussi vite ! Descente technique vers les Gorges où il faut surveiller l’adhérence dans les zones encore humides et où je dois me battre pour faire tourner mon vélo de CLM qui lui visiblement préfère la ligne droite ! La descente des Gorges à près de 50 km/h est grisante, je me surprends à la faire « tout à gauche » malgré le 53 dents et perds même un peu de temps à chercher à vouloir descendre encore un rapport. La position « maxi CLM » finit par peser et le final Détrier-Pontcharra s’avère véritablement interminable. Un Duster blanc me double 500m avant l’arrivée, puis ralentit. A droite la table de chronométrage, la percuter ça ne se fait pas, paraît-il. A gauche le départ des Gentlemen. Merci « Dacia », je suis coincé et condamné à passer l’arrivée en roue libre avec de très précieuses secondes perdues ! Voir le classement. C’est la dure loi du CLM ! Mais cela suffira quand même pour une 3ième place en 50-59 ans et donc pour le podium, à deux petites secondes du 2ième (et à une seconde de mon prédécesseur au scratch !).
Encore bravo à tous et merci à l’UCP pour l’organisation de cette nouvelle épreuve réussie (juste interdire les Dacia sur le parcours l’année prochaine !) et appréciée tant il est vrai que les épreuves de chrono individuel « roulantes » ne sont pas spécialement légion dans la région ! Stéphane S.
.
Merci Steohane, tu nous as fait revivre une deuxième fois le CLM de Pontcharra 2017. Pour 2018 on aura à battre notre record à nous tous. Ceci dit, superbe parcours,et presence agreable de la foule sur certains passages, Allevard et La Chapelle Blanche. A +
Oui, merci Gio, on fera (encore) mieux la prochaine fois !!! @+ Stéph