Grand prix d’Autrans 2012
Les photos sont ICI
Dans le merveilleux écrin des verts pâturages du plateau d’Autrans et par un soleil splendide était organisée la première édition de cette course sur un circuit court de 2 km mais comportant une côte assez sèche qui a rendu ce circuit très éprouvant.
A 16 h est donné le départ des 3ème, 4ème, féminines et Jeunes.
En troisième catégorie étaient présents 4 coureurs de notre club Gérard Gachon, Alexandre Crisci, Damien Mathon et Mickaël Sabatier.
La côte qui revient très rapidement du fait du circuit court effectue la classique sélection par l’arrière et il faudra des hommes en grande forme pour pouvoir se positionner, un coureur de Pontcharra va s’échapper et Gérard Gachon part à sa poursuite, il sera rattraper par Alexandre qui va revenir et lâcher l’homme de tête, Alexandre va donc caracoler en tête un bon nombre de tours pour s’adjuger avec beaucoup de courage et de persévérance sa première victoire en UFOLEP, Damien prendra une 4éme place, Gérard pour qui c’était sa première course en 3éme catégorie fera une belle 5éme place et Mickaël va terminer la course.
Chez les féminines Christelle Mathon remporte cette édition et le jeune Alexis également.
En 4éme catégorie Michel Bellin et Jean Camel vont réussir à terminer cette rude épreuve.
Ensuite à 18h s’élance le peloton des premières et 2ème catégories pour 35 tours de circuit dans lequel nous n’avons qu’un seul représentant, notre Stéphane Bocquier qui courre en 2ème.
Dès le 4éme tour un coureur du Team Vercors lance une attaque dans la côte et sera rapidement repris par le peloton, et à la jonction immédiatement une autre attaque va avoir lieue par des coureurs du Fontanil, et Stéphane qui est en grande forme contrôle sans problème (1) et se retrouve aux avants postes.
Il va réussir à partir dans une échappée avec Julien Baptmal un bon rouleur du Fontanil, la route sera longue car il reste 25 tours à accomplir, mais les deux hommes s’entendent à la perfection et le peloton sera maintenu pendant longtemps à 25 secondes puis 30 et 40 pour finalement atteindre 1 minute 20 d’avance, cette échappée va se terminer par une belle victoire de Stéphane car les deux hommes finissent ensemble mais son compagnon d’échappée est un coureur de première catégorie. Cette première catégorie dans laquelle dorénavant Stéphane va évoluer car il a atteint les points nécessaires.
Une très belle journée sportive pour notre club, et je dis Bravo à tous les coureurs de notre club qui ont porté haut nos couleurs, et bravo aussi à tous les supporters du fan club.
Michel MOTTIER
(1) Pour être précis et rendre à César ce qui appartient à Julien B. 😉 (que je n’ai pas pu aider convenablement dans l’échappée) : Il vaut mieux éviter de sortir les pommes de terre à la bêche le matin d’une course car sinon le risque est grand de se traîner comme un Tamalou l’après midi ! Les initiés comprendront
[Note rédigée par le webmaster assistant du jour = Stef « Tamalou » rien à voir avec Stef « le Grand » authentique avaleur de cols pyrénéens !]