Jérémy à la Faucigny Glieres (126 Km – 3000 m) scratch:10 caté:5
En weekend sur Annecy, je décide un peu au dernier moment et malgré une météo capricieuse de prendre part à la 6eme Faucigny Glières. Les éclaircis matinales n’auront pas eu raison des inscriptions de dernières minutes néanmoins, même si la foule n’est pas celle des grands jours tous les costauds de le discipline pointent présents aujourd’hui.
8h30, le départ est donné pour les deux parcours en direction du Villard. 20 km pour commencer à tourner les jambes et comprendre pour ma part que ce ne sera pas un grand jour avant les premiers lacets du col. Même s’il s’agit d’un col assez roulant et court, le train d’enfer imprimé en autre par S.Bonnet ne tarde pas à faire la sélection. Seuls JF.Pessey et A.Comparat tiennent la roue alors qu’un groupe de 5 coureurs dont N.Ougier, D.Giovine et D.Polveroni sont à la poursuite. Derrière je plafonne déjà et perds quelques longueurs avant le passage du col.
Dans la descente, 2 coureurs reviennent sur moi puis progressivement la jonction s’effectue pour former un groupe de 11 coureurs en tête. A.Comparat prend très vite la poudre d’escampette et fera le reste du parcours en tête et en costaud, chapeau !
Derrière, l’allure reste élevée bien que le groupe peine à s’organiser. Même si je ne manque pas d’envie, les jambes sont lourdes et manquent de puissance et je suis contraint d’occuper les dernières places du groupe. De retour à Bonneville, seul D.Giovine prends la direction du petit parcours qu’il remportera assez facilement.
A la sortie de Bonneville, c’est reparti pour 10 km d’ascension sur de faibles pourcentages. Au 90eme Km à la faveur d’une cote plus relevée JF.Pessey, D.Polveroni et S.Bonnet creusent l’écart. Derrière je me contente d’essayer d’accrocher la roue de N.Ougier. Au passage du col nous somme 4 poursuivants derrière le groupe de 3. Incapable de relancer l’allure, Je me pense au moins capable de rester dans le groupe sur les portions roulantes qui suivent. C’est sans compter mes piètres talents de rouleur qui à force de me faire perdre quelques mètres à chaque accélération m’en font perdre 10 puis 20 puis… je les vois partir sans rien pouvoir faire. Frustré et déçu d’une incompétence qui relève plus de technique que du physique.
Seul, le moral dans les chaussettes, j’ai encore plus de mal à fournir des Watts. Le retour de T.Terrettaz, distancé dans la cote précédente me sera d’un grand soutien pour éviter de perdre encore plus de temps. Malheureusement, je coince rapidement et le vois filer dans une relance.
Après 110 km, J’aborde la grosse difficulté du jour, la montée de Solaizon en 10eme position sans grande ambition. Et l’ambition et la niak auraient été de rigueur pour cette ascension hors norme qui doit avoisiner les 10 % de moyenne sur 11 km. Les écarts étant fait derrière, je grimpe comme je peux sans espérer une quelconque performance mais au moins dans la perspective de conserver ma place jusqu’à l’arrivée.
Devant, JF.Pessey réalisera une grosse performance dans ces pourcentages exigeants qui ne lui suffira cependant pas pour rattraper A.Comparat qui remporte cette Cyclo. Jérémy B.