Jérémy à La Madeleine (Parcours 120 km – 3100m)
Fait exceptionnel cet été, ce dimanche s’annonce suffisamment ensoleillé pour faire oublier le froid matinal. Trois parcours sont proposés aux participants qui finiront tous leur périple au col de la madeleine. Pour ma part, à la recherche de meilleures sensations depuis quelques semaines je décide de prendre part au 120 Km.
La descente de saint François de Longchamp est neutralisée et l’arrêt marqué à la Chambre permettra de se débarrasser des vêtements chauds avant le départ réel.
Dés le début, les coureurs du team VC Vaulx en velin jouent la course et accélèrent dans cette portion vallonnée. Le rythme est irrégulier et ponctué d’accélération avant même d’atteindre les premières difficultés.
A Aiguebelle, une première bifurcation emmènera les participants du 85 km en direction de la madeleine alors que les autres coureurs se dirigent vers le col de Champlaurent. Des le pieds du col l’allure s’accélèrent nettement avec un seul homme en tete, Yohan Sert (Team Dynafit Vauban) suivi de prés par Loic Ruffaut (Team scott Risoul Velo 101). A l’arrière, l’écrémage commence même si nous restons encore nombreux dans le groupe (une vingtaine de participants), le niveau de cette cyclo s’annonce vraiment relevé.
Arrivé au col de Champlaurent une brève descente permet d’enquiller sur la courte montée qui mène au grand Cucheron. Pour ma part, le cardio est monté à bloc pendant sur ces première difficultés et même si les jambes ont bien tourné l’effort fut vraiment intense. Je me rassure quand même quant à mon état de forme assez vacillant en ce moment.
Toujours autant en difficulté dans les descentes et même si celle ci n’est pas technique en soit, je suis à la peine l’allure du groupe. Arrivé dans la plaine des Hurtieres alors que le rythme diminue, nous permettant ainsi de souffler un peu, nous allons tous » vivre » une scène mémorable. Bart Bury (vainqueur en autre de la Marmotte et du tour du mont blanc) en selle sur son vélo de ville tout équipé (porte bagage et garde boue à l’ancienne compris) nous double. Smartphone en main il est tout simplement entrain de prendre des photos et de filmer la cyclo, ce qui ne l’empêchera pas de finir 7eme du 140 km, Hallucinant ! (Déprimant même …)
Arrivé au pied du col de la madeleine, nous sommes 5 du groupe à prendre la bifurcation du parcours 120 km. Julien Lodolo (Guidon d’or la Léchère) qui à pris un peu d’avance, Thibault menu (Guidon d’or la Léchère), Alexandre Lombardo (Martigues SC vivelo DN2), Valentin Lacroix (Team Vulco Vaulx en velin DN1) et moi même.
Au train pendant toute la montée, nous ne sommes plus que trois au panneau annonçant (enfin…) les 2 derniers Km. Lacroix et Lombardo qui m’ont semblé plus à l’aise que moi vont confirmer leur meilleur état de fraicheur. Lacroix place une attaque franche, Lombardo accroche difficilement, je reviens à la peine sans pouvoir accélérer. Puis rebolote, Lacroix accélère à nouveau, c’est fini pour moi alors que Lombardo se bat pour la deuxième place. je vais finir le denier kilomètre dans le dur comme je peux…
Au final 3eme au scratch et 3eme par catégorie, je suis vraiment satisfait. Ce fut une belle épreuve et une belle journée sur le vélo. Jérémy