Jérémy à la Time Megeve Mont Blanc (112 km – 2800 m) scratch 2, caté 1er
Contrairement à l’année dernière ou le parcours nous avait fait découvrir les cols du Beaufortin, le tracé 2015 nous emmènera principalement dans les Aravis. Le règlement spécifique de cette épreuve reste inchangé, les descentes sont neutralisées et le choix entre les 3 parcours s’effectue pendant la course avec un départ groupé pour l’ensemble des participants.
Avec prés de 1200 participants derrière la ligne c’est un peu la cohue au moment du départ et il faudra faire l’effort pour revenir rapidement en tête de course. Arrivé à Cluses, nous entamons le premier col de la journée, la Colombiere. Si l’allure reste modérée en première partie d’ascension le rythme deviendra bien plus soutenu à partir du Reposoir ou les pourcentages s’élèvent. Le groupe de tête, déjà réduit à une vingtaine d’unités se réduit au fil des accélérations imposées notamment par W.Turnes, JF.Pessey et D.polveroni. Manquant encore et toujours d’explosivité, je perds quelques longueurs sur les dernières accélérations avant le passage du col.
Dans la descente neutralisée, le regroupement s’opère et chacun prend le temps de s’alimenter avant le déclenchement du deuxième chrono au Grand Bornand. Jusqu’à la Clusaz les pourcentages restant modérés, il faudra attendre les 5 derniers Km du col des Aravis pour creuser des écarts. Les jambes répondent bien, les sensations sont rassurantes et je mouline à mon train en tete de course alors que certains coincent un peu derrière.
Deuxième descente, rebelote, aucun risque à prendre aujourd’hui et c’est tant mieux tant les orages de la veille auront laisser des traces sur la route. En quelques centaines de mètre, au travers des flaques de boues nous voilà tous repeint de la tete aux pieds.
A Flumet, après une quasi pause pipi pour les uns et un ravitaillement pour les autres le chrono repart, direction le col des saisies. La montée sera cette fois ci lancée dés les premiers lacés et la sélection se fera par l’arrière au fil des Km. Les sensations sont toujours bonnes, je grimpe bien. 3 km avant le sommet nous ne sommes plus que 6. D.polveroni accèlere, JF.Pessey et D.Devecchi attrape la roue, je rate le coche et laisse filer quelques mètres, derrière moi W.Turnes et J.Sauvigne coincent et plafonne à quelques secondes. Je finis à mon rythme en basculant à une 20aine de sec des 3 premiers qui se dirigent vers le grand parcours.
Pour ma part, je prends la direction du parcours moyen avec le sentiment d’avoir fait un peu le flemmard mais avec le douloureux souvenir de la terrible fringale de la semaine dernière. J.Lodolo, W.Owen et W.Turnes en font de même. Il nous reste une dernière portion vallonnée chronométrée pour rejoindre Megève. Julien ayant crevé, Wiliam et moi feront le gros du boulot pour laisser nos dernières forces dans un chrono qui nous permettra de se disputer les premières places de l’épreuve. Finalement je termine 2eme à 4 petites sec de Wiliam.
Une belle journée, sans pluie ni forte chaleur, un règlement qui ne fait pas l’unanimité mais qui incite à la prudence dans les descentes rendues dangereuses et des sensations au top !
…. Plus au sud, à la grimpée du ventoux Christoph fuhrbach, un pasteur allemand s’adjuge une victoire incontestable en un temps monstrueux d’1h08…. en sandales…. De quoi etre dégouté des heures passées à s’entrainer ! Jérémy B.