La Time Megeve Mont Blanc par Jérémy
Rendez vous fixé depuis quelque temps, j’aborde cette Time Megeve Mont Blanc 2014 avec ambition. Même si je ne connais aucune des montées de ce nouveau circuit, le profil de la course (parcours 114 km) me plait et me permet d’envisager de belles performances. Arrivé à Megève, j’insiste auprès de l’organisation pour modifier mon dossard et éviter de débuter la course en queue de peloton. A 8h30 le départ est donné pour les participants des 3 parcours mais ce ne sera qu’après 10 km, à Flumet, que le départ chronométré sera lancé. La route s’élève rapidement en direction des Saisies et malgré un tempo soutenu nous sommes encore nombreux à l’avant puisque les coureurs des trois parcours évoluent ensemble sur cette première montée. Sous l’impulsion de certains coureurs et notamment de David Polveroni (Team scott la clusaz) et Loic Ruffaut (Team Scott Velo 101 Risoul) la montée sera ponctuée de quelques accélérations qui ne suffiront pas à éclater le groupe de tète. Finalement au moins une vingtaine de coureurs arriveront grouper au col des Saisies. Pour ma part, j’ai pour le moment de bonnes sensations et je suis sans broncher l’allure imposée.
Arrivé au col, les premiers du groupe s’engagent rapidement dans cette descente sinueuse et dangereuse. Ma méconnaissance du parcours et le mauvais revêtement de la route ne me permettent pas de suivre l’allure. Très vite l’écart se creuse et les premiers finiront à plus de 2 minutes au pieds de la descente. D’autres coureurs feront aussi la descente en modérant leur allure. Je garderai Polveroni en ligne de mire tandis que nous doubleront Cédric Richard (Team BV sport loire) au fil des épingles. Une fois dans la vallée il me reste 100m à combler pour revenir sur Polveroni et Rodolphe Lourd (AS fontaine). Sans réfléchir, je ferai l’effort pour combler l’écart et revenir sur eux au pieds du col des Prés. Ce fut une erreur, la portion étant toujours neutralisée, j’aurais du attendre que ca revienne par derrière plutôt que de griller inutilement de l’énergie.
Je débute la deuxième montée dans la roue de Rodolphe LOURD en ayant perdu le fil de la course. La neutralisation des descentes et le départ en masse de tous les concurrents rendent les choses compliquées! Trés vite, après un bref kilomètre Cédric Richard remonte sur nous à vive allure. La roue est bonne à prendre et les jambes sont là alors je m’accroche pour tenir le rythme. La montée devient à partir d’Arêches très exigeante avec de fort pourcentages dans un cadre absolument splendide. Je m’aperçois, malgré moi qu’il m’est impossible de prendre des relais efficaces. Je manque de puissance et mon coup de pédale est moins bon. Je ne peux que suivre sans pouvoir coopérer mais l’entente est bonne et Cédric fait l’effort en tète. A quelques centaines de mètres du col, nous rattraperons Nicolas Ougier (Team Scott les Saisies 2eme du 135 km).
Avant de s’engager dans la descente, dans la partie neutralisée, Cedric me propose de faire une halte au Ravito, c’est une aubaine ! J’avais perdu mon deuxième bidon au Saisies, il m’aurait de toute façon fallu m’arrêter. Le règlement spécifique de cette cyclo nous permettra même de prendre quelques minutes pour nous rassasier. Nous ferons la descente à notre allure tandis que des coureurs distancés dans le col des prés reviennent sur nous. Arrivé à beaufort, Cedric m’annonce qu’il pendra la bifurcation du 114 km, la plupart des coureurs du groupe partiront sur le 135 km.
C’est parti pour le 3eme chrono du jour! Mes sensations ne sont pas meilleures que dans la montée précédente, je tiens la roue sans mal mais je ne parviens pas à relancer l’allure. A mi montée, je croise Charlène ma copine qui roule à son rythme sur le parcours de 80 km. Malgré ses encouragements et un regain éphémère d’énergie, je me rassiérais trés vite dans la roue de Cedric. Avant le sommet nous rattraperons Guillaume Novel (Team Chris Net) à priori distancé des coureurs qui nous devancent. La 3eme descente neutralisée nous ramènera à notre rythme jusqu’à Flumet. Nous sommes toujours 3 pour nous relayer dans les 10 derniers Km chronométré. Malgré la fatigue et les mauvaises sensations je retrouve des forces et je parviens même à relancer l’allure dans cette portion vallonnée.
Je termine la course épuisé et impatient de connaitre le classement. Je finirai 4 eme au scratch à 8s du podium tandis que Cedric passe à coté de la victoire pour 8s. 2 Italiens de l’ASD Goomah Bike complètent le podium. Je suis content de ce résultat mais un peu moins de ma gestion de l’effort. Jérémy