Laval et 1ière victoire pour David en 3 …
Après un premier repérage du circuit, on comprend vite que ça va être dur! Une longue descente qui se termine par un virage serré et étroit sur le pont nous déposant directement au pied de la bosse… Il faudra donc être placé dans une descente en file indienne afin d’éviter les trop grosses relances et de contrôler les sorties!
Au départ, Michel nous annonce que le départ n’est que fictif jusqu’au pont, au pied de la bosse. Dans la réalité, rien de très fictif, j’en profite pour me replacer. Les premiers tours se font à un bon rythme, deux coureurs de Rives ont visiblement des fourmis dans les jambes et tentent de sortir à plusieurs reprises. L’écrémage commençant par l’arrière, je propose à Jean François et à un coureur de Rives de continuer à garder le rythme pour continuer la sélection par l’arrière. Dans ce sens, après 7 tours de circuits, je fais la descente à bloc et un trou de 50 m se forme. Je me retourne une fois, puis deux, dans la bosse, visiblement personne ne veut rentrer. Décision prise, je tente le coup !
Et c’est parti pour 42 km d’échappée! Je garderai la même stratégie tout du long, celle qui m’a permis de sortir : descendre à bloc, limiter la casse sur la bosse et relancer sur le « replat » avant l’arrivée. L’inertie m’autorise en descente ce que la gravité m’interdit en montée!!
L’écart s’est rapidement creusé jusqu’à atteindre près de 3 min. C’est même au moment où j’étais dans le dur que je gagnais 10 – 15s au tour, la course s’étant peut être calmée à l’arrière. Cela m’a permis d’y croire et de rester concentré dans l’effort. Les indications des écarts à chaque passage sur la ligne, et les encouragements de tous y ont aussi beaucoup contribué !!
A la mi-course, un problème mécanique m’a rendu nerveux, la chaîne sautait sur les gros pignons, et donc au passage de la bosse. Et pourtant… chaine neuve, cassette neuve… Cela a duré trois tours et s’est arrêté! Ouf, cela ne restera finalement qu’anecdotique!
L’effort en solitaire a été long, mais je tiens mon premier podium et ma première victoire! Derrière JF est aussi sur le podium et fait 3ème! Alain du TVS prend la deuxième place.
N’étant pas certain de connaitre tous les coins et recoins du parcours, je referai la course des 1ere et 2ème catégories dans la voiture ouvreuse avec Gaby!! Une chose est sure, la course à l’avant, en voiture, c’est moins fatiguant! Je terminerai par tirer un grand coup de chapeau à l’organisation finalement récompensée par du rouge et blanc sur tous les podiums et des victoires dans les 4 catégories! David E.