VCFVB ?
Le club prend naissance en 1975 sous forme d’une section de la MJC de Villard Bonnot.
En 1985 cette section devient un club indépendant sous la loi du 19 Juillet 1901, les statuts sont déposés en préfecture, et le club est déclaré au journal officiel le 6 Février 1985.
En cette même année la municipalité de Froges et son Maire Monsieur Cerantola décident de devenir membre bienfaiteur du club.
Ensuite de 1986 à 1999 le club était affilié à la FFCT et l’UFOLEP. Avec quelques adhérents qui participaient à des cyclosportives.
En 1986 le club organise la première édition de la Grimpée Chronométrée de Prapoutel.
En 1999 Michel MOTTIER qui est au club depuis 1986, ancien coureur FFC venant de l’Union Cycliste Grenoblois, et qui a participé à plusieurs cyclosportives devient Président du club.
En 2003 les statuts du club sont corrigés en y ajoutant la commune de Froges qui devient donc un sponsor à égalité avec Villard Bonnot. Le club reçoit l’agrément de Jeunesse et Sports.
Il prend donc une nouvelle appellation sous le nom de : Vélo Club de Froges Villard Bonnot.
Plusieurs coureurs arrivent au club et en 2011 nous accueillons Jérôme Giraud ancien coureur Elite FFC. Jérôme va remporter un grand nombre de victoires dont des victoires prestigieuses comme la grimpée de Prapoutel, il sera sacré trois fois champion Rhône Alpes et obtiendra une médaille de bronze aux championnats de France UFOLEP en 2012.
Nous accueillons aussi d’autres très bons grimpeurs comme Jeremy Brunello qui va réussir à faire une 10éme place sur la marmotte la reine des cyclosportives en 2015, et Alexandre Chibko.
Ce sera le déclic d’un nouveau départ pour le club qui du coup reçoit le soutien de plusieurs sponsors privés.
Le club est aujourd’hui affilié à la FFC et la FSGT.
Depuis la rentrée 2016 nous disposons d’un encadrant pour accueillir, former et suivre les jeunes à partir de 14 ans.