24h du Mans Stéphane, la suite …
1ier relais Samedi 15h-16h : après 20 min d’attente de l’autre côté de la piste, enfin le départ type « Le Mans », face au vélo ! Je me rue vers mon vélo mais dans l’excitation je dois me reprendre à plusieurs fois pour enclencher les cales. D’entrée, ça roule très fort, dur car les muscles ont refroidi. Devant, le groupe des cadors de tête s’échappe. Rapidement nous prenons déjà un tour aux moins rapides. Pas facile de gérer les différences de niveaux sur le circuit, il faut rester très concentré. Je m’arrête après 1h08, 45 km parcourus à +39 moyenne. Je ne pensais pas rouler aussi vite. Olivier prend le relais. Nous sommes dans les 150 sur 442 au scratch et 50 sur 142 dans notre catégorie « 4 Hommes ». Prochain relais vers 19h. Je tâche de récupérer un peu.
2ième relais 19h-20h : plus de vent, moins de bons groupes et les jambes qui commencent déjà à se faire sentir ! La montée vers la chicane Dunlop devient laborieuse dans les dernier tours. Je réussis quand même un 37.1 de moyenne. Prochain relais de nuit à 23h sûr. Cette fois il va falloir gérer ! Dans les 160 au général.
3ième relais 23h-Minuit : j’active la petite lumière rouge artisanalement fixée sous ma selle. Impressionnant le circuit la nuit, éclairé ! On se fait surprendre par ses propres ombres ! Il fait plus frais et je me suis mis en long. Cette fois je trouve plus facilement des groupes à mon niveau mais personne ne veut prendre des relais. Et comme souvent je sors mieux des virages (expérience moto aidant) je me trouve involontairement devant. J’accroche encore un 36.7 de moyenne. Là je vais essayer de dormir un peu. Prochain relais 3h du mat, même dans les pires galères je ne me souviens pas avoir déjà roulé à cette heure là … Nous nous maintenons au classement.
4ième relais Dimanche 3h-4h : dans les faits, je ne ferme pas un œil ! Mais ça y est nous venons de passer la mi-course : à cet instant nous dépassons les 400 km cumulés. Pour ce 4ieme relais j’ai choisi de réduire un peu le rythme pour ménager la mécanique ! Par manque d’expérience sur ce type d’épreuve particulière et n’ayant peut-être pas assez géré le 1ier relais je le paye maintenant. Je maudis la montée de la passerelle Dunlop de plus en plus. Bon 35.7 km/h ça suffira pour un run à 3h du matin ! Prochain départ pour moi : 7h, il fera jour !!! Plus vraiment d’énergie pour m’intéresser au classement.
5ième relais 7h-8h : avec le froid et l’humidité je me lève avec des crampes, mince, ça commence mal ! Mais le soleil se lève et même timide ça réchauffe le cœur et casse un peu cette humidité. Petite séance de Home Trainer et voici déjà Seb qui me passe la puce électronique et donc le relais. Lui semble accuser le coup également. Un panneau digital Michelin affiche sympathiquement « Bonjour avez-vous bien dormi ? ». Pour dire vrai non, pas vraiment ! Sur la piste je ne peux plus faire de miracles mais ça se passe quand même mieux que je ne le craignais. Je roule pratiquement à la même vitesse qu’au relais précédent à 35.6 km/h. Et arrive encore à passer la passerelle Dunlop « sur la plaque ». Prochaine et dernière passe d’armes à 11h. Nous nous maintenons dans les 170 au scratch et dans les 70 en « 4 Hommes ».
6ième relais 11h-12h : le soleil voilé qui se maintient finit par chauffer et je peux à nouveau partir en court. Rapidement je sens que les jambes répondent beaucoup mieux. Parfaitement inattendu ! Mystères de la mécanique humaine. J’accroche un bon groupe pratiquement pendant tout le relais. Pour changer je reste largement dans les roues. Incroyable à quel point cela change tout. On peut facilement gagner + de 5 km/h et fournir nettement moins d’efforts ! Je boucle ainsi mon dernier relais à 37.8 km/h en battant mon record au tour, sans trop forcer et en me faisant vraiment plaisir ! Ainsi je termine quasi euphorique. Au total j’ai parcouru 242 km en course sur le circuit Bugatti. Comme prévu Olivier, Jany et Sébastien assureront les 3 derniers relais restants jusqu’à 15h. Rdv à cette heure pour le classement final donc.
Dimanche 15h00, résultat final et bilan : 75 / 142 ds la cat 4 Hommes, 171 / 458 au scratch.
202 tours, 845,4 km en 24h 03min à plus de 35 km/h de moyenne. Soit environ Lille-Montélimar à vélo en 24h. Pas si mal ! L’objectif de dépasser les 30 de moyenne est largement battu. Meilleur chrono au tour réalisé par Olivier lors de son 1ier relais en 5min 43″9 à près de 44 km/h de moyenne !
Pour ma part, 242 km (58 tours) et 2200m de dénivelé en 6h32 à 37,0 km/h. J’ai aujourd’hui fait plus de tours à vélo qu’à moto sur le Bugatti. Mon meilleur chrono au tour lors de mon dernier relais (!) en 6min 05″ à 41,3 km/h.
Un grand merci aux autres membres de la Nr. 459 « Les Inconnus », Olivier coureur depuis 2 ans et qui cette année a énormément progressé, Jany qui réussit des relais à 35 km/h avec à peine 500km au compteur et Sébastien qui s’engage pour une 2ième fois et progresse par rapport à l’année dernière. Ainsi qu’aux membres de la 2ième équipe Picarde (les Home-Trainers, Nr. 570) 100% cyclotouriste qui ira également courageusement jusqu’au bout de l’épreuve et fera 714 km à presque 30 de moyenne. Sans oublier bien entendu les précieux accompagnateurs / trices sans le soutien logistique et moral desquels il ne serait aucunement envisageable d’atteindre de tels résultats. Si en plus de courir il fallait s’occuper de cuisiner etc… entre deux relais !!!
Expérience inoubliable, revêtement impeccable, très beau circuit, bonne ambiance, épreuve assez sûre du fait de la largeur de la piste. Il faut néanmoins rester vigilant quand dans un groupe à 40km/h on se fait remonter par le groupe de cadors à plus de 50 tout en dépassant des concurrents à moins de 25km/h ! Et que tout le monde essaye + ou – de prendre la roue !!! Il reste que du fait de la qualité du revêtement c’est vraiment un régal de rouler sur la piste. A bientôt pour de nouvelles aventures, Stéph.
PS : L’année prochaine qui serait partant pour faire cette fois l’équivalent de Lille – Orange (900km) ??? Ce qui ferait 50 au scratch de 2014 …