La Tranclière, CR d’Alexandre
Ce dimanche, se déroulait sur la commune de LA TRANCLIERE, dans le département de l’Ain, le championnat régional de Contre La Montre individuel. Sur un circuit de 9,5 kms à faire deux fois soit au total une distance de 19 kilomètres, nous étions une centaine à y participer, toutes catégories d’âges confondues. Pour ma part, dans la catégorie jeunes 17-19 ans, je m’élance à 15 heures. S’élance devant moi le vice champion Rhône-Alpes de course en ligne qui me précède de deux minutes.
Parti sur les chapeaux de roues. Je décide de modérer mon effort et de privilégier la fréquence de pédalage pour passer au mieux la difficulté du huitième kilomètre. Dès le cinquième kilomètre, je reçois l’information d’une avance de 5 secondes sur mon concurrent direct. Au neuvième kilomètre, cette avance augmente quelque peu en ayant un peu plus de 10 secondes d’avance. Constatant que le circuit me convient et me sentant bien dans le relances, je décide d’appuyer un peu plus afin d’augmenter cette avance. Au quatorzième kilomètre, je dispose de près de 40 secondes d’avance et plus que 5 kilomètres à effectuer.
A 500 mètres de l’arrivée, j’emmène un braquet 52×11 qui m’accompagne jusqu’à la ligne d’arrivée. D’habitude, je termine les 100 derniers mètres au sprint, mais là je ne peux pas. Je ne peux que rester en position et continuer sur ce même braquet. Les jambes me brûlent mais la ligne d’arrivée est toute proche, je serre les dents. Ligne franchie, je relâche mon effort et je suis obligé de serrer fort les freins pour ne pas me retrouver par terre dans les cailloux. Au final, je termine premier de ma catégorie, reléguant mon principal adversaire à 56 secondes. J’établis une moyenne de 40,263 Km/h.
Ce résultat me permet de me classer 10ème au classement général scratch, derrière des spécialistes et sans plus de matériel que cela. Satisfait de ce résultat, je reçois le maillot de champion régional et je remporte le classement du challenge combiné en remportant les deux épreuves.
Objectifs atteints pour cette saison ! Maintenant, je me consacre aux quelques grimpées à venir, notamment la chronométrée de LA BASTILLE et PRAPOUTEL organisée par le VCFVB.
Alexandre Auber
félicitation pour ta performance, et tu prouve une chose, il ne suffit pas de pédaler vite , mais une course se gagne aussi avec la tête, et tu nous la prouvé,
moi j’appelle cela de la graine de champion!!!!!!