Paladru by Stéph S. : just in time ! (*)
Le Cheylas, vendredi 4 octobre 2013 au soir : un certain vélo de CLM noir de marque « B’Twin » maquillé habilement en « Specialized » vient de changer de propriétaire et il se trouve que j’en suis l’heureux acquéreur. Le but étant bien entendu de l’étrenner le lendemain après-midi à Paladru. Même si j’avais déjà eu l’occasion de l’essayer quelques jours plus tôt (en sympathique compagnie de Damien, Alexis, Eric et Jacky) c’est avec pas mal d’incertitudes que je prends le départ à 14h54 précises. Tellement précis d’ailleurs qu’à une trentaine de secondes près j’arrivais trop tard ! A peine le temps d’enclencher mes cales et de me tenir à la barrière que j’entends déjà le « départ dans quinze secondes, etc … ». Je respire un grand coup et c’est parti !!!
Dans la précipitation j’ai complètement oublié de lancer mon Garmin. Pas grave, après tout l’organisation est bien là pour chronométrer ! L’année dernière j’étais parti carrément sans compteur et cela m’avait plutôt porté chance … Je tâche de rester concentré et d’adopter un rythme bien régulier. Au passage du « km 13 restants » le premier km parcouru me paraît pourtant bien long. Mauvaise surprise aux premiers changements de vitesse : alors qu’à l’échauffement tout se passait bien, là ils s’avèrent plutôt lents et s’accompagnent d’un « clong » sonore amplifié par la roue pleine. Je n’aime pas entendre la mécanique souffrir ainsi !
Environ 2 km plus loin je rattrape un concurrent au bout de la 1ière descente et suis impressionné par la différence de vitesse : bon, il ne risque pas de prendre ma roue celui-là au moins ! Je gère le raidillon suivant comme je peux, et y improvise un changement de plateau pour éviter de trop croiser la chaîne. Juste après et à mi-parcours, la descente sur Charavines est impressionnante, il faut virer à droite puis à gauche en position aéro à près de 60 km/h et gérer le rond-point qui suit directement. Bon, ca passe !
Il reste le retour à priori plus facile mais où il ne faut pas fléchir. Je suis tellement concentré que je sens à peine les nombreuses irrégularités que présente la route à cet endroit. Au km 10 environ, même pas le temps de faire coucou à Radu du TVS au rond-point « de la petite bosse ». Un concurrent en tenue blanche se profilant devant moi me motive. Celui qui me passe par contre à ce moment là me rappelle qu’il y a toujours plus fort que soi ! Je me console en dépassant à mon tour le « gars en blanc ». Non mais ! Nouveau passage très bosselé au dernier rond-point, la roue arrière se soulève même un peu, il reste à peine plus d’un km. Je tâche de rester concentré jusqu’à l’arrivée sanctionnée juste après le fameux virage en équerre des derniers mètres. L’année dernière j’avais failli m’encastrer dans le poste de chronométrage, cette fois je lève donc un peu plus le pied !!!
Manque d’échauffement, vitesses qui craquent, pas l’impression d’avoir spécialement roulé vite, la surprise est d’autant plus grande lorsque Damien m’annonce une très bonne perf. Je me précipite donc sur le tableau du classement, m’y trouve vers 1ière moitié de la 1ière feuille – c’est bon signe ! – et m’y vois classé 1ier en UFOLEP 3 avec un nouveau record personnel à 41,75 km/h de moyenne. J’ai donc le plaisir de me retrouver un peu plus tard en présence de ces très charmantes Miss Vallée de l’Isère et Pays Voironnais sur le « podium ». Et de revenir m’assoir avec la plus grosse coupe jamais gagnée à une quelconque épreuve. Même quand je courais à moto elles n’étaient pas aussi conséquentes ! Sa présence aujourd’hui chez moi me permet d’ailleurs de m’assurer que mais non, tu n’as pas rêvé, c’était bien du réel …
Tous mes remerciements aux supporteurs présents, à David Couzon (ancien VCFVB) qui m’a prêté sa Corima carbone pleine et donné d’utiles recommandations, à notre fidèle couple présidentiel et à tous les membres du club qui créent régulièrement une atmosphère conviviale et motivante en course ou en entraînement. Et merci à TVS pour cette magique épreuve … Stéphane S.
(*) Paladru par Stéph S. : juste à temps !