Morzine Haut Chablais 110 km by Jeremy
Direction la haute Savoie pour découvrir le Haut Chablais et la première épreuve alpine du Grand Trophée, la Morzine haut chablais (dans sa version » petit » parcours). Une fois n’est pas coutume, je ne connais pas le tracé mais j’ai hâte de découvrir les cols de cette cyclo. Le départ est donné 15 minutes après celui du grand parcours au cœur de Morzine en direction de saint jean d’Aulps. Les premiers 20 km très roulants, amènent les coureurs encore groupés au pied de la première montée du jour, le col de Jambaz. Dés les premiers mètres Cedric Paluello (Team la Toussuire les Sybelles) imprime un rythme d’enfer que seuls quelques coureurs pourront suivre. Très vite nous ne seront plus que 6 en tète de course, William Turnes (Team la toussuire les Sybelles), Edouard Berger (CC Morzine), Bouther Romain (Evian Velo), Gasperin anthony (team chris.Net) et moi même. Le premier col de la journée est trés roulant avec des portions planes et quelques ressauts dans lesquels Paluello impressionne de puissance et d’efficacité. L’entente est bonne dans le groupe et chacun participe efficacement aux relais jusqu’au sommet de ce premier » petit » col. Pour ma part, les pourcentages ne sont pas encore assez élevés pour me rendre compte de ma forme du jour mais je songe déjà au podium si je parviens à suivre le rythme des deux coureurs du team les Sybelles dans le col de Joux plane. La vallée qui sépare les deux difficultés du jour est parcourue à vive allure ce qui me permet de rouler en groupe et de progresser dans cet exercice qui ne m’est pas familier. Je pense à m’hydrater et m’alimenter correctement avant la grimpée qui sera bien exposée aux fortes chaleurs.
Au pied de Joux plane, dés les premiers coup de pédales, trois coureurs sautent alors que Turnes et Paluello accélèrent le tempo. Le scenario se déroule comme je l’avais imaginé. Sauf que… contre toutes mes attentes Paluello craque lui aussi très rapidement. Nous ne sommes plus que 2 et je suis pour le moment Turnes qui est parti de bon train dans ces gros pourcentages. Je me sens bien même si l’allure m’impressionne un peu dans les pentes à 10 % de cette première moitié du col. Aprés les premiers Km je repasse en tète pour rouler avec Turnes et relancer le rythme.
Je jette un coup d’œil derrière moi, j’ai creusé involontairement l’écart. je vais rouler avec un peu de réserve pendant les deux trois Km suivants pour ne pas me retrouver seul devant. Et puis, je me dis que j’ai peut être une carte à jouer, je suis pour l’instant le plus rapide alors il faut que j’en profite. Je vais faire le dernier tiers de la montée à bloc, tète baissée et prendre une minute à Turnes au sommet. S’en suit une belle descente malgré une épingle loupée qui m’emmènera cueillir un peu de lavande dans un champs. Aux dires de l’organisation j’ai encore pris une minute supplémentaire à l’entrée de Morzine.
C’est la première fois depuis que je fais du vélo que je me retrouve dans cette situation alors le moral est gonflé à bloc pour les derniers petits 200 m de dénivelés qui m’amèneront jusqu’au lac de Montriond. Le compteur me le confirme, les jambes tournent à fond la caisse !! je vais passer la ligne d’arrivé aussi satisfait qu’épuisé par ce sprint avec 4 minutes d’avance sur William Turnes.
Ce fut une belle épreuve que je recommande notamment pour son lieu d’arrivé, le lac de Montriond qui vaut à lui seul ce nouveau détour en haute Savoie. Seul Bémol, partagé par de nombreux cyclistes le manque de moyens mis en œuvre par l’organisation pour signaler et surtout sécuriser les ronds points et intersections notamment dans Morzine.
Félicitation à Céline qui prend la 2eme place de sa catégorie sur le grand parcours. ( Et, parce que je ne peux m’en empêcher, à ma belle famille pour leurs encouragements et à Charlène pour sa participation ! )