Peine perdue à Paladru – La revanche à Espéranches
Photos TVS Résultats
CLM de Paladru, 7 octobre dernier. Une fois n’est pas coutume, tout se joue avant la course. Je m’échauffe consciencieusement sur HT, tranquillement installé sur mon parking habituel, non loin de l’arrivée. Mon départ dans 15 minutes, je m’accorde encore un peu de temps. Certes, depuis 2016 le point de départ a été éloigné d’environ 1 km, mais dans ma tête je me dis que puisque le tour complet de 14 bornes se fait en 20 min, quelques minutes devraient largement suffire pour le rejoindre !
Mais une fois fin prêt à m’y rendre et engagé sur l’itinéraire de déviation requis pour ne pas gêner les coureurs sur la fin de parcours, je me rend compte avec stupeur que ce dernier rallonge le trajet de manière significative ! Une fois enfin arrivé sur la route principale sur la portion située après l’arrivée il ne me reste plus qu’une poignée de secondes pour plusieurs centaines de mètres ! Position de recherche de vitesse, j’écrase les pédales et réalise un « pré-CLM » pour rejoindre le départ. Les autres concurrents se demandent qui est ce fou qui débarque ainsi à toute vitesse. Je vois le Nr. 446 installé à la rambarde, je crie « 444, je peux passer ? ». Les commissaires répondent favorablement, je me lance donc pour mon tour chrono avec un stupide handicap … d’environ 45s !!
Je tâche néanmoins de rester concentré et motivé jusqu’à la fin et limite la casse à une 6ième place sur 30 en caté ‘U3’ en 20’31 . Bien entendu, avec 45s de moins le résultat aurait été nettement plus flatteur, avec peut-être même un podium à la clé. Bon comme qui dirait « On fera mieux la prochaine fois ! ».
Benoît Leiva-Marcon lui ne manque pas son podium avec une belle 3ième place en + de 60 ans, en 20’19’’ à 6/10ième du 2ième, David Etcheverry signe le meilleur temps « du club » en 19’38 et Eric Gentile fait également une belle prestation toutefois nettement dominé par son fils Loïc qui en 19’29 qui monte ainsi sur la plus haute marche du podium en cadets. Bravo !
Photos VCMB Résultats
CLM de St-Georges d’Espéranches, 8 octobre, au lendemain de « Paladru ». Benoît Leiva-Marcon et moi-même sommes les uniques représentants du VCFVB, inscrits ensemble en Gentlemen, pour le meilleur et pour le pire ! Nous retrouvons Georges Saillard et Roland Dury de l’UCP et nous y sentons moins seuls !
Température fraiche, petit vent glacial, temps gris, le soleil est resté plus au sud de l’Isère. Cette fois le timing est bon. Après avoir reconnu le circuit de 26km / 340m déniv. en échauffement il nous reste une vingtaine de minutes avant le départ. Benoît s’élance en premier, je me cale dans sa roue et ne tarde pas à le relayer, suivant les précieux conseils de mon neveu Max qui me conseillait des relais courts. Benoît fait de même. Les 12 premiers km sur faux plat descendant, à 50-55 km/h sans trop forcer sont véritablement grisants. Il s’ensuit une sérieuse bosse de plus de 1 km où pour le commun des mortels le petit plateau s’impose. J’écrase les pédales, Benoît s’accroche courageusement derrière et reprend le relais sur la fin plus roulante. S’ensuit une courte descente où nous dépassons les 70 km/h suivi d’un passage assez technique dans un village heureusement bien « signalé ». Il nous reste à négocier le dernier faux plat montant de 5-6 km menant à l’arrivée.
Nous lâchons nos tous derniers « Watts », je faiblis sur le dernier km mais reste dans la roue de Benoît plus frais que moi. 26 km, c’est long ! Notre honorable chrono de 39’18 à 39,3km/h de moyenne nous classe 2ième dans les 101-129 ans, me permettant donc de goûter à la joie du podium après l’échec de la veille. Et 30/114 au scratch. Pas mal pour des centenaires, non ? Bravo à Benoît qui ne s’est mis sérieusement au CLM que depuis quelques petits mois.
Félicitations à tous, et bonne continuation, Stéphane S.
PS : pour ceux qui comme moi préfèrent les bons km/h aux forts % de pente, il reste encore quelques beaux CLM, voir par ex ici le calendrier CLM de TVS