Pentecôte, Tour des vallées côte d’azur : Jérémy confirmé !
Photos + sélection Michel Photos Organisation (FaceBook)
Article Nice-Matin CR FSGT Classements
Pour cette édition 2018 du WE de Pentecôte nous avions une équipe réduite à 2 coureurs le vainqueur sortant Jérémy Brunello et Jérôme Giraud. Dans la première étape du samedi après-midi qui menait les coureurs de Villars sur Var à St Dalmas de Servage, ils attaquent fort dès le départ mais le regroupement s’opère après le premier GPM dans la descente, des attaques s’ensuivent et des échappées prennent une minute d’avance, mais Jeremy accompagné d’un jeune coureur junior du CAVIGAL de Cannes réussissent à faire la jonction dans la montée finale et l’explication aura lieu à l’arrivée entre les deux avec avantage au coureur du CAVIGAL, Jérôme Giraud fait également une belle étape pour terminer pas très loin à la 15ème place.
Deuxième étape du dimanche matin : c’est un chrono individuel de 11,5 Km tout plat avec quelques relances, ceci n’étant pas vraiment la spécialité de nos deux grimpeurs, vont s’élancer avec leurs vélos de grimpeurs alors que les meilleurs sont équipés de vélo CLM. Néanmoins Jérôme réussira à faire un excellent chrono en 16’35 et prendra une 29ème place, Jérémy boucle son exercice en 15’ 37’’ à 44, 18 km/h pour prendre la 11ème place en sachant que celui qui gagne ne met que 43 secondes de moins. Nos deux grimpeurs sont satisfaits de leur performance, et surtout Jérémy pour qui c’était le premier CLM de sa vie.
Dimanche après-midi, 3ème étape sur une boucle qui mène de Carros à Carros sur des petites routes étroites, escarpées avec des montées courtes mais raides, un véritable parcours de montagnards pour hommes en grandes forme.Cela tombe bien car Jérémy probablement mis en confiance par son CLM du matin est dans une forme éblouissante il est intenable sur ce terrain il fait un véritable festival et réussit à faire craquer le maillot jaune qui est à 3 minutes, l’étape est rendu dantesque car la pluie est également de la partie et rend les descentes très techniques, il s’échappe avec 6 coureurs pour filer à grande vitesse vers la ligne d’arrivée mais à 300 mètres de la ligne d’arrivée dans une courbe à 90° il arrive en tête, il est sans doute un peu trop enthousiasme, à 50 Km/h sa roue avant se dérobe et boum …..C’est la chute impressionnante, heureusement il n’a rien de graves il réclame vite son vélo de secours et réussira à rejoindre la ligne d’arrivée avec de grosses brulures et hématomes. Jérôme gère bien sa course pour terminer l’étape pas trop loin.
Le lundi matin la 4ème et dernière étape sera courte mais décisive, elle part de Villars sur Vars également pour arriver au Beuil en passant par le splendide col de la Couillole, 15 Km avec 1200 mètres de dénivelé, c’est l’heure de vérité. Jérémy même bien meurtri mène le tempo dès le départ mais 8 hommes vont réussir à s’échapper dont l’ex maillot jaune Adrien Maire, ils réussissent à prendre une minute, houlà !! il y a danger, dans la vallée de la Tinée, Jérôme qui n’était pas loin réussit à rentrer dans le groupe de Jérémy et se met aussitôt en tête pour rouler le plus fort possible, il mène la chasse seul pendant 10 km et réussira à maintenir l’écart dans le même temps, il amène Jérémy au pied du col, Ouf un grand Bravo à Jérôme car il réussit à maintenir l’écart dans le même temps à lui tout seul.Dès l’entame du col Jérémy se met à l’œuvre dans son habituel style de grimpeur tellement efficace il rattrape un à un les échappés de devant et l’ex-maillot jaune ne peut pas suivre ainsi que le maillot à pois du meilleur grimpeur, il se retrouve assez rapidement en tête mais il sera accompagné par un autre jeune grimpeur, Paul Hirsinger du sprinter club de Nice, Jérémy l’emmène dans sa roue mais après 6 km le jeune décide de placer une attaque, Jérémy reste avec lui un moment mais le Niçois réussit à partir, l’écart se creuse très doucement car Jérémy gère bien son effort, il sait qu’il a une minute 15 d’avance sur lui, il passe au sommet du col avec un retard de 52 secondes pour entamer une descente époustouflante car il reste 5 km pour rallier le Beuil, son exercice est payant, il termine l’étape à 40 secondes du jeune vainqueur et apprendra sur la ligne d’arrivée qu’il prend le maillot jaune avec 39 secondes d’avances. Il faut noter également que Jérôme a souvent été sur le podium car il était 1er de sa catégorie quasiment à toutes les étapes.
Grâce à son courage et sa ténacité, malgré ses douloureuses blessures Jérémy remporte une seconde fois le Tour des Vallées et ne manquera pas de remercier son équipier de luxe, Jérôme Giraud en lui remettant son maillot jaune.Un grand moment de sport pour notre club, et toutes mes félicitations et un énorme BRAVO à ces deux grimpeurs. Michel MOTTIER