Retour sur le challenge du vercors 15 ans après

Posted mai 28th, 2014 by JeromeG and filed in Saison 2014

Me voilà au départ du challenge du vercors 2014 à Autrans, 15 ans après ma dernière participation à cette cyclo-sportive qui à l’époque s’appelait « le challenge du Dauphiné » (car organisée par le Dauphiné Libéré).
La température est fraiche (proche de 8° à 8h30) et le ciel voilé mais pas menacant. A peu près 300 coureurs prennent le départ du « petit » parcours de 120 km dont une dizaines portent le maillot du VCFVB (beaucoup de nouveaux que je ne connaissais pas encore)!
Le biathlète Jean-Guillaume Béatrix très populaire depuis sa médaille aux derniers J.O. et licencié au Team Vercors participe également à l’épreuve (il termine 3ème l’année dernière).

Le col de la croix Perrin se monte à vive allure et au sommet, une petite cassure comprenant 20 coureurs s’est déjà formée. Rien de méchant évidemment car beaucoup de coureurs sont rentrés avant le col d’Herbouilly.
Je ne peux m’empécher de prendre la tête et d’imposer le rythme dans ce col qui commence par une faible pente mais termine à 10%. Une nouvelle sélection se produit mais pas de véritable échappée n’en ressort.
En bas de la descente, le groupe compte une trentaine de coureurs dont Jérémy, une nouvelle recrue de Michel.
Sous l’impulsion de Florent Pelizzari avec l’aide d’un léger vent favorable, l’allure est rapide et le groupe en file indienne sur le faux plat avant le col du rousset.
Je reste cette fois-ci dans les roues dans la montée de ce col. Le groupe se réduit de moitié au sommet. La route vallonée et le vent de face qui suivent empèchent les coureurs attardés de revenir sur notre groupe de 13 coureurs.

Je suis agréablement surpris d’être encore accompagné de Jérémy qui m’a dit préfèrer les portions pentues.
Bien que n’ayant pas de bonnes sensations au niveau des jambes, je tente de partir dans la côte de saint-julien en vercors à 25 km de l’arrivée.
Le vent de face ne m’aide pas et tous mes poursuivants s’accrochent avec Florent Pélizzari en tête. J’insiste en poursuivant mon effort sur la plaque et en danseuse. Le trou se creuse enfin. J’essaie de maintenir l’intensité sur la partie plate et récupère un peu dans la descente avant de commencer les gorges.
Je me retourne et vois le groupe à mes talons : ils sont descendus à bloc !

Les gorges sont un supplice pour moi. Les cuisses sont raides et je m’accroche pour tenir le groupe souvent emmené par Florent Pélizzari. Lorsqu’il ne mène pas, le train ralenti mais les autres coureurs tentent de partir les uns après les autres : Sylvain CLAVEL de Pont de CLaix, Quentin JACQUAMET de Romans, Jérémie DUPERRON d’Aubenas, ou Guillaume CARRA du GMC.
Jérémy est encore avec moi et se contente de suivre (ce qui est déjà pas mal!). Au final, nous sommes 8 pour se disputer le sprint (enfin 6 réellement car je suis incapable de sprinter et Jérémy n’a pas l’intention d’y participer car d’après lui, il ne sait pas faire!).
Il me propose malgré moi de m’emmener pour le sprint en faisant le dernier kilomètre. C’est trop beau, tous en file indienne derrière Jérémy, moi juste dans sa roue en position idéale pour le sprint!
Mais malheureusement je suis déjà à fond dans sa roue et au pied de la petite montée à 50 mètres de la ligne en plein coeur du village, nous nous faisons doubler sans que je puisse accélérer. Je termine 8ème et dernier du groupe mais 1er de la catégorie 40-49 ans. Jérémy est 7ème au scratch et dans la catégorie 18-29 ans. Bravo Jérémy!

Je recommande cette belle cyclo pas trop difficile avec des paysages variés et bien organisée. Et puis ça change de nos critériums UFOLEP.

Jérôme

Leave a Reply