Tour des Grands Ducs, mai 2015 : quand la moutarde …
Photos Presse Dans les annales de notre club c’était la première fois que l’on participait à une course à étapes et pour sa renommée nous avions choisi le Tour de Grands Ducs à côté de Dijon. 22 équipes de 5 coureurs étaient engagées venant de toute la France et également deux équipes Belges et la course sur 3 jours se décompose en 5 étapes.
Notre équipe coureurs était composée de: Jérôme Giraud, David Etcheverry, Stéphane Bocquier, Benoit Leiva Marcon, Éric Gentile et le Directeur sportif Michel Mottier.
– Première journée un chrono par équipe le matin et l’après-midi une étape de 80 km
– 2ème journée un chrono en individuel et l’après-midi une étape de 80 km
– 3ème journée une étape de 90 km
Pour notre club le chrono en équipe se déroule à peu près comme nous l’avions prévu et cette épreuve n’étant pas notre spécialité notre objectif était de limiter la casse, nous sommes classés 12ème avec un retard de seulement 57 secondes sur les premiers, le club de Paris Cyclisme Olympique. Classement fait sur les 3 premiers : Jérôme, David et Stéphane.
A 15 heures est donné le départ de la deuxième étape pour un parcours sans grosses difficultés mais quand même très vallonné, sinueux sur des petites routes étroites et très sportif avec beaucoup de relances dans les villages et rendu très difficile par la vitesse et le niveau des coureurs. Après deux minutes seulement de l’envoie du départ le peloton est déjà à 52 km/heures, cela file rapidement et les côtes courtes se passent à grande vitesse et les virages s’enchaînent, une échappée de 10 coureurs va réussir à se former mais hélas aucun coureur de notre club est dedans ils vont terminer dans le peloton avec 1 mn de retard sauf pour Éric Gentile qui sera éliminé par abandon, étape bouclée à 40 km/h de moyenne
Le lendemain c’est le chrono en individuel sur un très beau parcours de 10 km, nos 4 hommes vont faire une prestation très honorable avec David en 14mn17, Stéphane en 14mn 23, Jérôme avec son vélo de grimpeur en 14mn 56 et Benoit en 15mn 36.
A 15 heures est donné le départ de la quatrième étape sur un parcours à peu près identique, et c’est le même scénario, par malchance Jérôme aura une crevaison, Benoit qui était pas loin lui passe sa roue et va repartir, mais j’arrive avec la voiture et les roues et nous dépannons Benoit qui repart, il se met derrière la voiture (exercice autorisé en cas de crevaison) mais le peloton est loin et nous apercevons Jérôme qui continue de chasser seul pour revenir, nous le rattrapons et Jérôme peu bénéficier de l’abri de la voiture nous réussirons donc à rattraper la caravane des voitures suiveuses et Jérôme de voiture en voiture réussira à rejoindre le peloton quant à Benoit, exténué par cette longue chasse va se relever et laisser partir mais il terminera quand même l’étape à 10 mn seulement d’un peloton qui est arrivé groupé à 40 km/h de moyenne.
Le dimanche matin c’est le départ de l’étape reine, celle de 90 km, l’étape que redoute la grande majorité des cyclistes avec ses 5 cols dont 3 en hors catégorie, et deux en première catégorie, des cols de 3 à 6 km sur des routes très étroites, avec des pentes soutenues souvent de 14 à 15 % et voir plus, suivi de descentes acrobatiques et techniques sur des petites routes pas mal défoncées, et bien sûr c’est l’étape qu’attendait avec une grande impatience notre champion et grimpeur Jérôme Giraud car sur les étapes précédentes il est resté un peu frustré et je le sens impatient. Il est très calme, détendu, concentré et déterminé il sait que sur cette épreuve il y avait principalement beaucoup d’équipes de grands rouleurs, mais ils sait aussi qu’il y a de très bons grimpeurs et que la partie sera rude.
Mais néanmoins Jérôme a pour objectif d’aller chercher cette magnifique étape, il n’est pas venu ici pour ramasser les escargots de Bourgogne !!!!!! Et je sens que la moutarde…….. de Dijon !!!! Ne va pas tarder à lui monter au nez !!!!!!! Le départ est donné à 10 h et au bout de 15 km c’est l’entame du premier col, un col de première catégorie et David fait un super travail d’équipier il fait le tempo du peloton car c’est lui qui mène en faisant bonne impression, Stéphane est pas mal placé et Benoit va réussir à basculer pas très loin dans un petit groupe. Ensuite les cols s’enchaînent les coureurs sont éparpillés partout par petits groupes ou tout seul c’est le « sauve qui peut », ou ce qui en reste, et trois hommes vont réussir à s’échapper et Jérôme est de la partie, il est accompagné de deux coureurs Alsaciens du club de Wittenheim, Mickael Jacquot le maillot à pois du meilleur grimpeur et Kempf.
Mais Jérôme est dans un grand jour, dans le dernier col hors catégorie il assure le train et le maillot à pois va sauter le premier et sera suivi plus tard de son équipier, il bascule seul en tête avec une légère avance, mais il reste 14 km à effectuer, la descente est très technique, Jérôme est aussi bon descendeur que grimpeur et il fait un véritable numéro et même les motos sont en difficultés pour pouvoir le suivre, (à l’arrivée le Directeur de la course me dira que Jérôme est un grand grimpeur mais il avait été époustouflé par ses qualité de descendeur) c’était du grand Jérôme il prendra 20 secondes d’avance et sur les deux derniers km de plat avant l’arrivée Jérôme sur un 52×12 résistera sans problème pour remporter cette magnifique victoire il prendra également le maillot rose du meilleur vétéran et le maillot bleu du coureur le plus combatif. BRAVO JEROME
David terminera un peu plus loin mais fera une très belle course, Stéphane un peu plus loin mais fait une belle course aussi et Benoit c’est formidablement bien accroché et sera classé également. BRAVO A TOUS LES QUATRE. Au classement général cette édition sera remportée par le Parisien Sébastien Marion et Jérôme fera un top 10 puisqu’il est classé 10ème.
Ce tour des Grands Ducs se termine super bien pour nous, et nous en garderons tous un merveilleux souvenir, pour ma part je savais que ce serait une belle expérience aussi pour moi car je faisais mon apprentissage de Directeur Sportif, coureur cycliste est un métier et directeur sportif en est un autre, mais j’ai pu bénéficier de pas mal de conseils de Benoit qui a fait cette fonction plusieurs fois ce qui m’a bien aidé. Michel MOTTIER