Paladru / Aiguebelette : un beau WE de C.L.M. (*)
Paladru, Lac 001 : c’est déjà ça !
CR Michel et liens utiles
Pas grand-chose à dire … en me retenant peut-être « un poil de trop » (je m’étais pourtant rasé les jambes !), je finis 4ième/28 en 3ième Caté, avec un chrono restant honorable vu mon modeste niveau. 2014 me voit ainsi gagner la 1ière place … des perdants !!! Bon, t’attaquais toi ?
Aiguebelette en Gentleman, Lac 002 : la forme vient à 100 ans CR TVS+Photos Résultats
Mon partenaire Alain Fournier du TVS découvre le beau mais difficile et un peu chaotique parcours – 28km, env 150m dénivellé, 7 rond-points … – le matin même lors de l’échauffement réalisé ensemble. Rapidement nous avons confirmation de l’homogénéité de notre tandem déjà pressentie sur le papier vu performances proches sur autres CLM et en particulier sur Paladru la veille.
« Départ dans 10 secondes … ». Comme en 2011, année de ma dernière participation avec un autre « Alain », toujours pas de barrières au départ, ça doit coûter trop cher en Savoie (pourtant , vu le prix de l’inscription à 1€ du km …). Mais cette fois ça s’enclenche bien et je pars devant comme une bombe, et creuse un petit trou rapidement comblé par Alain. Le rythme est intense, heureusement les relais sont courts et il est fort appréciable de pouvoir souffler un peu une fois dans la roue.
Nous voici déjà dans la côte de Novalaise, 1,2km à près de 5% de moyenne. Devant, j’appuie comme un sourd, ignorant les douleurs, Alain « finit » la bosse jusqu’au demi-tour technique au rond-point. Dans la descente de la montée (eh oui !) c’est 52*12 à bloc en full aéro à près de 70km/h dans la grande courbe à droite, un peu plus on s’envolait ! J’apprécie la stabilité de mon vélo de CLM encore jamais testé à cette vitesse. S’en suit le long faux plat montant de St-Alban où les relais s’enchaînent avec harmonie, puis la descente jusqu’au nouveau demi-tour au rond-point du « Gué des Planches » pour les interminables derniers 11 km du retour en sens horaire autour du lac.
Aïe, aïe, aïe au niveau des jambes ça commence à se compliquer sérieusement, mais :
– Hypothèse 1 : cela ne se ressent encore pas trop sur la performance ?
– Hypothèse 2 : Alain connaît des complications du même ordre ?
Toujours est-il que notre équipage reste néanmoins uni jusqu’au sprint final où les tous derniers Watts disponibles sont enfin lâchés.
Verdict : 39min 25s (pour moi près de 2 min de moins qu’en 2011) à 42,3km/h, 20ième sur 50 au scratch et surtout une belle 3ième place en + de 99 ans ! Pas mal pour un petit jeune de 49+51=100 ans, non ? De quoi compenser avec bonheur pour moi le podium « manqué » de la veille. Un grand merci à Alain avec lequel j’ai eu beaucoup de plaisir à co-équiper et à David qui nous a gentiment mis en relation. Félicitations aux deux autres VCFVB David et Eric en tandem qui ont eu la délicatesse de nous laisser finir quelques sec devant eux ! Et à Laurent Jossic + Stéph Jouffroy qui font 2 dans leur caté et surtout 6 au scratch. Bien spo(h)rtivement, Stéphane S.
(*) Cyclisme sur Lac en Masse, of course …