Grimpée de Savoyère : là, « ça envoyait »
Pour ce samedi 28 Juin c’était la journée des feux d’artifice dans beaucoup de village de France et c’était un feu d’artifice aussi pour notre club qui avait 15 coureurs au départ de la grimpée de Savoyère et a réalisé un beau festival. Tout d’abord sur le podium du classement scratch, Mickaël Gallego le vainqueur est entouré par les deux excellents grimpeurs de notre club, Jeremy Brunello et Jérôme Giraud.
Chez les féminines, Céline fait une très belle montée et réalise également une belle victoire.
Chez les cadets Julien Bertrand fait aussi un bon chrono et monte aussi sur le podium en prenant la seconde place.
Dans les classements des catégories UFOLEP en quatrième Gérard Gachon toujours en forme remporte cette grimpée et réalise une belle victoire et Damien Mathon fait aussi un bon chrono pour prendre une quatrième place.
En troisième catégorie Vincent Choulier fait aussi une victoire et les autres coureurs de cette catégorie se sont battus comme des lions, n’est-ce pas Gaby !!!!!! Et réalisent tous un bon temps.
En deuxième catégorie sans surprise au regard des formidables résultats qu’il avait réalisés les week-ends précédents, Jeremy Brunello fait une belle victoire et Alexandre Auber avec ses 17 ans va prendre une belle deuxième place en réalisant un très bon temps.
En première catégorie notre triple champion Régional, Jérôme Giraud, fait un bon chrono pour réaliser également une belle victoire, et Alexandre Chibko malgré quelques soucis mécaniques qui l’ont obligés à s’arrêter va quand même réaliser réussir à s’adjuger une quatrième place.
Pour cette épreuve qui clôturait le premier semestre, c’était vraiment l’apothéose pour notre club avec huit coureurs qui sont montés sur le podium, je dis chapeau et un grand Bravo à tous les coureurs qui grâce à vos performances avez portés hauts les couleurs de notre club. Michel MOTTIER
Résultats Photos PhotosSCALE
Morzine Haut Chablais 110 km by Jeremy
Direction la haute Savoie pour découvrir le Haut Chablais et la première épreuve alpine du Grand Trophée, la Morzine haut chablais (dans sa version » petit » parcours). Une fois n’est pas coutume, je ne connais pas le tracé mais j’ai hâte de découvrir les cols de cette cyclo. Le départ est donné 15 minutes après celui du grand parcours au cœur de Morzine en direction de saint jean d’Aulps. Les premiers 20 km très roulants, amènent les coureurs encore groupés au pied de la première montée du jour, le col de Jambaz. Dés les premiers mètres Cedric Paluello (Team la Toussuire les Sybelles) imprime un rythme d’enfer que seuls quelques coureurs pourront suivre. Très vite nous ne seront plus que 6 en tète de course, William Turnes (Team la toussuire les Sybelles), Edouard Berger (CC Morzine), Bouther Romain (Evian Velo), Gasperin anthony (team chris.Net) et moi même. Le premier col de la journée est trés roulant avec des portions planes et quelques ressauts dans lesquels Paluello impressionne de puissance et d’efficacité. L’entente est bonne dans le groupe et chacun participe efficacement aux relais jusqu’au sommet de ce premier » petit » col. Pour ma part, les pourcentages ne sont pas encore assez élevés pour me rendre compte de ma forme du jour mais je songe déjà au podium si je parviens à suivre le rythme des deux coureurs du team les Sybelles dans le col de Joux plane. La vallée qui sépare les deux difficultés du jour est parcourue à vive allure ce qui me permet de rouler en groupe et de progresser dans cet exercice qui ne m’est pas familier. Je pense à m’hydrater et m’alimenter correctement avant la grimpée qui sera bien exposée aux fortes chaleurs.
Au pied de Joux plane, dés les premiers coup de pédales, trois coureurs sautent alors que Turnes et Paluello accélèrent le tempo. Le scenario se déroule comme je l’avais imaginé. Sauf que… contre toutes mes attentes Paluello craque lui aussi très rapidement. Nous ne sommes plus que 2 et je suis pour le moment Turnes qui est parti de bon train dans ces gros pourcentages. Je me sens bien même si l’allure m’impressionne un peu dans les pentes à 10 % de cette première moitié du col. Aprés les premiers Km je repasse en tète pour rouler avec Turnes et relancer le rythme.
Je jette un coup d’œil derrière moi, j’ai creusé involontairement l’écart. je vais rouler avec un peu de réserve pendant les deux trois Km suivants pour ne pas me retrouver seul devant. Et puis, je me dis que j’ai peut être une carte à jouer, je suis pour l’instant le plus rapide alors il faut que j’en profite. Je vais faire le dernier tiers de la montée à bloc, tète baissée et prendre une minute à Turnes au sommet. S’en suit une belle descente malgré une épingle loupée qui m’emmènera cueillir un peu de lavande dans un champs. Aux dires de l’organisation j’ai encore pris une minute supplémentaire à l’entrée de Morzine.
C’est la première fois depuis que je fais du vélo que je me retrouve dans cette situation alors le moral est gonflé à bloc pour les derniers petits 200 m de dénivelés qui m’amèneront jusqu’au lac de Montriond. Le compteur me le confirme, les jambes tournent à fond la caisse !! je vais passer la ligne d’arrivé aussi satisfait qu’épuisé par ce sprint avec 4 minutes d’avance sur William Turnes.
Ce fut une belle épreuve que je recommande notamment pour son lieu d’arrivé, le lac de Montriond qui vaut à lui seul ce nouveau détour en haute Savoie. Seul Bémol, partagé par de nombreux cyclistes le manque de moyens mis en œuvre par l’organisation pour signaler et surtout sécuriser les ronds points et intersections notamment dans Morzine.
Félicitation à Céline qui prend la 2eme place de sa catégorie sur le grand parcours. ( Et, parce que je ne peux m’en empêcher, à ma belle famille pour leurs encouragements et à Charlène pour sa participation ! )
Histoire d’Oyeu
Par ce beau dimanche de Juin avec une température idéale, alors qu’il pleuvait à Grenoble, des coureurs de notre club avaient décidé de venir participer à la dernière course sur circuit de la saison.
En première catégorie Benoit Leiva Marcon va faire une belle course et terminer dans le peloton.
En deuxième catégorie, c’était sa première course pour David Etcheverry et dès le départ David est bien positionné aux avants postes, ensuite une échappée va partir que David ne pourra pas prendre mais il terminera la course dans le peloton.
En troisième catégorie Etienne Baudet est également souvent aux avants postes, ensuite à la mi-course une échappée partira aussi et Etienne fera une place dans les dix premiers.
En quatrième catégorie le club était fort bien représenté avec quatre coureurs, Michel Bellin, Gérard Gachon, Mickaël Sabatier et Damien Mathon. Nos quatre coureurs font un bon travail d’équipe et vers la mi-course trois hommes forts vont s’extraire du peloton où figure Gérard, les trois hommes collaborent bien et l’échappée prend rapidement une confortable avance, la victoire va se jouer entre ces trois cyclistes et Gérard décidément en grande forme ne va accorder aucune chance à ses adversaires et passer la ligne avec plusieurs longueurs d’avance sur ses adversaires et remporter une superbe victoire.
Une superbe journée de vélo, bravo à tous les coureurs qui ont représentés notre club et bravo aussi aux supporters. Michel MOTTIER Photos Résultats
La Time Megeve Mont Blanc par Jérémy
Rendez vous fixé depuis quelque temps, j’aborde cette Time Megeve Mont Blanc 2014 avec ambition. Même si je ne connais aucune des montées de ce nouveau circuit, le profil de la course (parcours 114 km) me plait et me permet d’envisager de belles performances. Arrivé à Megève, j’insiste auprès de l’organisation pour modifier mon dossard et éviter de débuter la course en queue de peloton. A 8h30 le départ est donné pour les participants des 3 parcours mais ce ne sera qu’après 10 km, à Flumet, que le départ chronométré sera lancé. La route s’élève rapidement en direction des Saisies et malgré un tempo soutenu nous sommes encore nombreux à l’avant puisque les coureurs des trois parcours évoluent ensemble sur cette première montée. Sous l’impulsion de certains coureurs et notamment de David Polveroni (Team scott la clusaz) et Loic Ruffaut (Team Scott Velo 101 Risoul) la montée sera ponctuée de quelques accélérations qui ne suffiront pas à éclater le groupe de tète. Finalement au moins une vingtaine de coureurs arriveront grouper au col des Saisies. Pour ma part, j’ai pour le moment de bonnes sensations et je suis sans broncher l’allure imposée.
Arrivé au col, les premiers du groupe s’engagent rapidement dans cette descente sinueuse et dangereuse. Ma méconnaissance du parcours et le mauvais revêtement de la route ne me permettent pas de suivre l’allure. Très vite l’écart se creuse et les premiers finiront à plus de 2 minutes au pieds de la descente. D’autres coureurs feront aussi la descente en modérant leur allure. Je garderai Polveroni en ligne de mire tandis que nous doubleront Cédric Richard (Team BV sport loire) au fil des épingles. Une fois dans la vallée il me reste 100m à combler pour revenir sur Polveroni et Rodolphe Lourd (AS fontaine). Sans réfléchir, je ferai l’effort pour combler l’écart et revenir sur eux au pieds du col des Prés. Ce fut une erreur, la portion étant toujours neutralisée, j’aurais du attendre que ca revienne par derrière plutôt que de griller inutilement de l’énergie.
Je débute la deuxième montée dans la roue de Rodolphe LOURD en ayant perdu le fil de la course. La neutralisation des descentes et le départ en masse de tous les concurrents rendent les choses compliquées! Trés vite, après un bref kilomètre Cédric Richard remonte sur nous à vive allure. La roue est bonne à prendre et les jambes sont là alors je m’accroche pour tenir le rythme. La montée devient à partir d’Arêches très exigeante avec de fort pourcentages dans un cadre absolument splendide. Je m’aperçois, malgré moi qu’il m’est impossible de prendre des relais efficaces. Je manque de puissance et mon coup de pédale est moins bon. Je ne peux que suivre sans pouvoir coopérer mais l’entente est bonne et Cédric fait l’effort en tète. A quelques centaines de mètres du col, nous rattraperons Nicolas Ougier (Team Scott les Saisies 2eme du 135 km).
Avant de s’engager dans la descente, dans la partie neutralisée, Cedric me propose de faire une halte au Ravito, c’est une aubaine ! J’avais perdu mon deuxième bidon au Saisies, il m’aurait de toute façon fallu m’arrêter. Le règlement spécifique de cette cyclo nous permettra même de prendre quelques minutes pour nous rassasier. Nous ferons la descente à notre allure tandis que des coureurs distancés dans le col des prés reviennent sur nous. Arrivé à beaufort, Cedric m’annonce qu’il pendra la bifurcation du 114 km, la plupart des coureurs du groupe partiront sur le 135 km.
C’est parti pour le 3eme chrono du jour! Mes sensations ne sont pas meilleures que dans la montée précédente, je tiens la roue sans mal mais je ne parviens pas à relancer l’allure. A mi montée, je croise Charlène ma copine qui roule à son rythme sur le parcours de 80 km. Malgré ses encouragements et un regain éphémère d’énergie, je me rassiérais trés vite dans la roue de Cedric. Avant le sommet nous rattraperons Guillaume Novel (Team Chris Net) à priori distancé des coureurs qui nous devancent. La 3eme descente neutralisée nous ramènera à notre rythme jusqu’à Flumet. Nous sommes toujours 3 pour nous relayer dans les 10 derniers Km chronométré. Malgré la fatigue et les mauvaises sensations je retrouve des forces et je parviens même à relancer l’allure dans cette portion vallonnée.
Je termine la course épuisé et impatient de connaitre le classement. Je finirai 4 eme au scratch à 8s du podium tandis que Cedric passe à coté de la victoire pour 8s. 2 Italiens de l’ASD Goomah Bike complètent le podium. Je suis content de ce résultat mais un peu moins de ma gestion de l’effort. Jérémy
La Time Megève Mont Blanc par Gaby
Ce dimanche se déroulait la superbe cyclo, la Time Megève Mont Blanc, superbe par son panorama grandiose avec le Mont Blanc en fond et par son niveau de concurrent très relevé avec beaucoup d’étranger, des Suisses, des Anglais, des Belges, des Hollandais, Italiens et même un ou plusieurs Australiens. Il faisait au départ à 8h30 déjà 20° et la t° dans les vallées de beaufort que nous empruntions avoisinait les 35°. Nous étions 4 du club, Céline, Jérémy, Alexandre(Crisci) et moi-même.
Seul petit bémol pour cette cyclo l’état des routes surtout dans les descentes avec des nids de poules à profusions. Heureusement ces dernières étaient neutralisées au niveau du chrono.
Pour les résultats et sans retenue, je tiens à féliciter en tout premier Céline qui gagne encore cette cyclo dans sa catégorie et même au classement féminin. Une course chez les féminines très relevée avec les Suissesses venues en nombres. On peut assurément affirmer, Céline a une classe internationale en cyclosportive et tout cela avec beaucoup de dignité dans ses commentaires après course.
Un grand coup de chapeau aussi à Jeremy qui termine 1er de sa catégorie et surtout 4eme au scratch sur le 115 km 3100m de dénivelé une nouvelle recrue qui va faire parler de lui en cyclo surtout lorsque ça monte beaucoup, une personne très reconnaissante, il est allé remercier le concurrent avec qui il a roulé une bonne partie de la course, bravo.
Quant à Alex et moi nous avons fait notre course un peu dans la souffrance, mais l’essentiel était de participer (pas vrai monsieur Coubertin). Bravo à Alex qui prépare la haute route 330km et 8000m de dénivelés (il m’a confié que ça allait être dur, courage Alexandre!!!.) Gaby Photos
Tryptique et TMMB : le VCFVB en (très) grande forme
Tryptique du Fontanil
Par cette chaude et belle journée notre club n’avait que 4 coureurs sur cette course.
En 3ème catégorie Etienne Baudet et JF Fontaine. JF remporte la grimpée et se classe bien sur les deux autres courses pour s’adjuger une belle 3ème place au classement final.
En 2éme catégorie David Etcheverry en grande forme fait 1er sur le CLM du matin avec un super chrono de 3’22’’ quand on sait que le premier de la première catégorie Manu Seillier fait 3’17, bravo, et en plus ensuite il s’adjuge une 3éme place dans la grimpée. Cyril Pourrier fait également 1er sur la grimpée du Mt St Martin, hélas trois fois hélas ils seront tous les deux sanctionnés et pénalisés de 30’’ par l’organisateur car ils se seraient échauffés sur le circuit du chrono pendant que la course était lancée, et cette pénalité va les écarter du podium.
Je dis un grand bravo à ces 4 représentants de notre club.
Mais ce dimanche 8 Juin il y avait aussi la belle cyclosportive, La Time Megève Mont Blanc avec ses 4000 mètres de dénivelé avec de très beaux cols à gravir, ou 4 coureurs de notre club étaient présents Alexandre Crisci, Gaby Bouchet, Jérémy Brunello et bien sûr Céline Schuller. Et dimanche soir je reçois un coup de téléphone enthousiasmé de Gaby qui m’informe de deux victoires avec la formidable prestation de Jérémy qui confirme ses merveilleux talents d’escaladeur et d’enchaineur de cols pour prendre place parmi les tous meilleurs spécialistes de ces grandes classiques et terminer 4ème au scratch et 1er de sa catégorie en devançant des grands noms de ces cyclosportives, il a réussi à se mesurer avec les tous meilleurs et quand on connait le niveau général des ces coureurs je dis Chapeau Jérémy.
Et bien entendu, notre talentueuse Céline qui termine première féminine, en prenant cette fois une dimension internationale car elle devance une redoutable adversaire Suisse, Céline est vraiment de plus en plus performante dans ce genre d’épreuve, Bravo Céline. Michel MOTTIER Photos
Platja d’Aro et le joli mois de mai
Pour cette dernière semaine de Mai 12 adhérents de notre club entourés d’un bon nombre d’amis avaient décidés de se rendre au même endroit que nos stagiaires coureurs du mois de mars, à Platja d’Aro sur la splendide Costa Brava.
Cette dernière semaine de mai a été riche en événements et performances pour notre club qui avait 15 coureurs alignés sur le départ du 120 Km du challenge du Vercors et dont deux d’entre eux, notre triple champion Rhône Alpes Jérôme Giraud et Jeremy Brunello ont joué avec les meilleurs pour faire 7ème et 8ème et bouclé cette ballade en 3h23mn, et Céline Schuller qui ne se contente pas de la faire une fois, car quand on aime on compte pas, le samedi 24 elle fait le challenge des féminines et se classe 2ème ex-aequo avec la parisienne Stéphanie Gros juste derrière la championne du monde junior 2013, et le lendemain elle s’aligne à nouveau avec les hommes et fait première féminine en 3h54mn, un grand bravo à tous nos coureurs. Stéphane Spohr avait quant à lui décidé d’aller courir et arpenter les cols du Lyonnais sur ces anciennes terres.
Le dimanche 1 juin c’était le championnat Rhône Alpes à Autrans et par cette belle journée ensoleillée sur les hauts plateaux du Vercors, les coureurs de notre club réalisent une première dans l’histoire de notre club, l’exploit de remporter deux titres, avec Jérôme qui remporte une magnifique victoire et s’adjuge pour la 3ème fois un titre de champion régional, ainsi que notre junior Alexandre Auber, un grand bravo pour nos deux champions et les autres qui ont porté haut les couleurs de notre club et de l’Isère.
Et bien sûr, bravo aussi à tous les participants qui étaient à Platja d’Aro car grâce à eux tous, nous avons passé une formidable semaine de détente et la météo plutôt moyenne n’a pas altéré le moins du monde la bonne humeur et la convivialité de ce beau séjour. Michel MOTTIER Photos !
Championnat régional à Autrans : les favoris confirment
Par ce dimanche ensoleillé avait lieu le championnat régional sur un beau circuit de 10 km agrémenté d’une côte allant de 14 à 18% sur les hauts plateaux d’Autrans.
A 12h30 c’est le départ des 40/49 ans, jeunes et féminines. En 40/49 Jérôme le favori, est bien protégé par tous les coureurs de l’Isère qui contrôlent parfaitement la course, vers la mi-course une échappée se forme constituée de Pierre Ledac de TVS, Stéphane Jouffroy de Bourgoin, Jérôme Giraud notre champion Villardien et un coureur du Rhône, cette échappée à quatre va d’ailleurs assez rapidement devenir entièrement Iséroise car le coureur du Rhône sera distancé, les trois hommes s’entendent parfaitement et Jérôme va remporter une magnifique victoire et pour la troisième fois un titre de Champion Régional devant Pierre Ledac et Stéphane Jouffroy. Bravo aussi à Christophe Iohner qui était en forme mais malchanceux car victime d’une crevaison à l’avant dernier tour.
Chez les jeunes Jacky Gentile fera une troisième place et Véronique notre féminine fera également une belle course.
A 15 h c’était le départ des 17/19ans, des 20/29 ans, 30/39 ans et des 50/59 ans. Alexandre Auber en 17/19 ans réussit à se glisser et à rester dans une échappée de 5 hommes forts, constitués de coureurs allant de 20 à 39 ans, il sera juste distancé dans l’avant dernier tour pour terminer seul la course et s’adjuger une belle victoire.
Dans la catégorie des 20/29 ans David Etcheverry en grande forme en ce moment va lui aussi réussir à rester plusieurs tours à l’avant et faire une belle résistance pour finalement réussir à monter sur le podium avec une 3éme place.
Chez les 50/59 ans Benoit Leiva Marcon était au départ et fera lui aussi une très belle course en prenant une 4éme place.
Bravo à tous les coureurs participants à cette belle journée, et bien sûr toutes mes félicitations et un grand bravo à nos deux Champions Régionaux. Michel MOTTIER – Photos Michel – Photos Tamalou : voir article précédent Résultats Presse