Steph S. aux 24h du Mans, 6ième Edition (le Bugatti, 20 ans après …)
Photos Résultats En savoir plus Depuis toujours fasciné par les courses d’endurance, mon rêve aurait été de les faire à moto. Alors quand je tombe sur la requête d’Olivier Pete du VCB (Vélo Club de la Bièvre) qui recherche un coéquipier pour compléter son équipe je n’hésite pas longtemps ! Quand nous entamons les 1iers tours de roue sur le circuit lors de la reconnaissance libre du samedi matin, malgré la météo maussade je ne je mets pas longtemps à me refamiliariser avec le tracé du Bugatti. Ligne droite des stands en montée, Chicanes puis Passerelle Dunlop, virages du Musée, du Garage Vert, le fameux « Chemin aux Bœufs », les S Bleues, puis le technique et hautement tactique double droit du raccordement avec la ligne droite des stands, que de souvenirs !!! 1994, un certain « Frères Spohr Team » écumait alors divers circuits de France et de Navarre sur leurs Kawas 250 KR1S, dont le Bugatti au mois de juillet, c’est à dire pratiquement 20 ans jour pour jour ! Nostalgie …
Mais revenons en 2014 et voyons un peu comment notre équipe Nr. 459 « Les Inconnus » s’est défendue. ». Nous sommes à quatre avec Olivier du VCB (Isère, coureur Ufolep 3) 35 ans, son frère Sébastien (Aisne), 37 ans, cyclotouriste et Jany (Aisne) 25 ans, handballeur qui débute le vélo cette année. Nous nous mettons d’accord pour relayer dans l’ordre « Stéphane – Olivier – Jany – Sébastien », c’est donc moi qui ait l’honneur et le privilège de prendre le départ !
La suite ici . Bonne lecture et à bientôt, Steph S.
Jérémy à La Madeleine (Parcours 120 km – 3100m)
Fait exceptionnel cet été, ce dimanche s’annonce suffisamment ensoleillé pour faire oublier le froid matinal. Trois parcours sont proposés aux participants qui finiront tous leur périple au col de la madeleine. Pour ma part, à la recherche de meilleures sensations depuis quelques semaines je décide de prendre part au 120 Km.
La descente de saint François de Longchamp est neutralisée et l’arrêt marqué à la Chambre permettra de se débarrasser des vêtements chauds avant le départ réel.
Dés le début, les coureurs du team VC Vaulx en velin jouent la course et accélèrent dans cette portion vallonnée. Le rythme est irrégulier et ponctué d’accélération avant même d’atteindre les premières difficultés.
A Aiguebelle, une première bifurcation emmènera les participants du 85 km en direction de la madeleine alors que les autres coureurs se dirigent vers le col de Champlaurent. Des le pieds du col l’allure s’accélèrent nettement avec un seul homme en tete, Yohan Sert (Team Dynafit Vauban) suivi de prés par Loic Ruffaut (Team scott Risoul Velo 101). A l’arrière, l’écrémage commence même si nous restons encore nombreux dans le groupe (une vingtaine de participants), le niveau de cette cyclo s’annonce vraiment relevé.
Arrivé au col de Champlaurent une brève descente permet d’enquiller sur la courte montée qui mène au grand Cucheron. Pour ma part, le cardio est monté à bloc pendant sur ces première difficultés et même si les jambes ont bien tourné l’effort fut vraiment intense. Je me rassure quand même quant à mon état de forme assez vacillant en ce moment.
Toujours autant en difficulté dans les descentes et même si celle ci n’est pas technique en soit, je suis à la peine l’allure du groupe. Arrivé dans la plaine des Hurtieres alors que le rythme diminue, nous permettant ainsi de souffler un peu, nous allons tous » vivre » une scène mémorable. Bart Bury (vainqueur en autre de la Marmotte et du tour du mont blanc) en selle sur son vélo de ville tout équipé (porte bagage et garde boue à l’ancienne compris) nous double. Smartphone en main il est tout simplement entrain de prendre des photos et de filmer la cyclo, ce qui ne l’empêchera pas de finir 7eme du 140 km, Hallucinant ! (Déprimant même …)
Arrivé au pied du col de la madeleine, nous sommes 5 du groupe à prendre la bifurcation du parcours 120 km. Julien Lodolo (Guidon d’or la Léchère) qui à pris un peu d’avance, Thibault menu (Guidon d’or la Léchère), Alexandre Lombardo (Martigues SC vivelo DN2), Valentin Lacroix (Team Vulco Vaulx en velin DN1) et moi même.
Au train pendant toute la montée, nous ne sommes plus que trois au panneau annonçant (enfin…) les 2 derniers Km. Lacroix et Lombardo qui m’ont semblé plus à l’aise que moi vont confirmer leur meilleur état de fraicheur. Lacroix place une attaque franche, Lombardo accroche difficilement, je reviens à la peine sans pouvoir accélérer. Puis rebolote, Lacroix accélère à nouveau, c’est fini pour moi alors que Lombardo se bat pour la deuxième place. je vais finir le denier kilomètre dans le dur comme je peux…
Au final 3eme au scratch et 3eme par catégorie, je suis vraiment satisfait. Ce fut une belle épreuve et une belle journée sur le vélo. Jérémy
Alex A. à l’opération « Cadets-Juniors » du TDF 2014
Photos Le 19 Juillet 2014 était un jour particulier pour moi et Hugo: nous avons eu l’honneur de participer à l’opération Cadets-juniors organisée par Amaury Sport Organisation. Nous nous sommes donc rendus sur le parking de la Carronerie pour 08h15, heure fixée dans le communiqué. Sur place, nous nous sommes retrouvés avec 6 autres jeunes des clubs de C2S, FONTAINE et du GEC. Pris totalement en charge par l’organisation, nous était réservée une tenue du plus bel effet pour cette étape trans-alpine.
Notre équipe constituée de 8 éléments, s’est rendue près du Palais des sports de GRENOBLE,escortée par un motard de la Garde Républicaine, 3 voitures d’ASO et des 2 voitures du GMC38. Arrivés sur la ligne de départ, nous avons eu droit à une présentation nominative sur le podium protocolaire de cette 14ème étape. Quelques minutes plus tard, nous prenions la route pour une trentaine de kilomètres, dans les mêmes conditions que celles des coureurs professionnels, c’est à dire sur une route fermée à la circulation, jalonnée de gendarmes et supporter par le public. Equipe précurseur, nous étions précédée par un véhicule équipé de gyrophares et d’un véhicule de FRANCETVSPORT dont le caméraman était roulé en boule dans le coffre d’une RENAULT LAGUNA coffre ouvert.
Durant 30 kilomètres, nous avons été encouragés par le public. En passant, juste à coté du vélodrome d’EYBENS, j’ai eu une petite pensée vers Tao et notre Président Cédric NOEL, sans lesquels, nous n’aurions jamais été présents. Passés VIZILLE, c’est à la hauteur de la commune de GAVET que nous avons terminé la première étape de cette sortie. Nous avons positionné les vélos sur les galeries et nous sommes montés dans les véhicules estampillés « ORGANISATION ». Installés dans les voitures, nous avons parcouru près de 140 kilomètres, traversé BOURG D’OISANS, franchi les cols du LAUTARET et de l’IZOARD pour enfin descendre dans la vallée, au pied de la station de RISOUL. C’est à cet endroit, que nous sommes remontés en selle accompagnés par une quarantaine de moniteurs ESF dont Luc Alphand et nous avions pour consigne: « suivez le paquet de manière a former deux groupes bien distincts et surtout faites-vous plaisir ».
A 5km du sommet nous avons dû nous arrêter de manière a laisser filer le groupe qui nous précédait. Poursuivant notre ascension, laissant derrière nous le public venu en masse. Nous avons vu les voitures suiveuses nous dépasser. Celles-ci nous quittaient pour informer Daniel MANGEAS de notre arrivée, pour bénéficier d’un final dégagé. Passant sous la flamme rouge, coursiers dans l’âme, accompagné d’Hugo, nous avons accéléré et tenté d’offrir au public de RISOUL un peu de spectacle. Hugo terminant comme à son habitude, sur la roue arrière saluant d’une main le public, à la manière de Peter Sagan. Pour ma part je finissais cette ascension à proximité des barrières et tapant dans les mains des spectateurs sur les 100 derniers mètres. Tous arrivés et réunis, nous avons été invité à monter sur le podium d’arrivée pour la remise d’une médaille commémorative avec l’hymne du Tour de France. Ce fût une grande fierté pour nous tous. Pour terminer, nous avons pris place dans la tribune face à la ligne et avons ainsi pu voir de nombreuses personnalités telles que Bernard HINAULT, Bernard THEVENET, Vincent BARTAUD, Gilbert DUCLOS-LASSALLE, Greg LEMOND ou encore le Premier Ministre Manuel VALLS . . .sans oublier Vicenzo NIBALLI, Peter SAGAN, Alessandro DE MARQUI, Joachim Rodriguez et enfin Romain BARDET.
Cette journée restera à jamais gravée dans ma mémoire, tout comme celle de la veille. Opération « La balade VITTEL » organisée par le fournisseur officiel. Je tenais à remercier tous les dirigeants du GMC38 qui m’ont permis de vivre deux journées mémorables. D’avoir pu côtoyer le TOUR DE FRANCE, d’avoir ressenti plein d’émotion et d’avoir vécu au coeur de cette magie issue du sport et de la ferveur populaire. Je ne peux que souhaiter à tous les jeunes passionnés de cyclisme de vivre une telle expérience. Mille MERCI. Alexandre AUBER.