Grimpée des 4 Seigneurs : le prix du meilleur club
Photos Résultats Vidéo Par cette merveilleuse matinée pour la dernière grimpée de la saison un joli peloton de 90 coureurs va s’élancer à l’assaut de cette belle grimpée où onze coureurs de notre club avaient pris le départ, Jérôme Giraud, Alexandre Chibko, Cyril Pourrier, Vincent Choulier, Laurent Choulier, Didier Croset, Jean Marc Piasentin, Éric Gentile, Stéphane Bocquier, Thomas Ahrens et Sigolène Fourcy-Giraud.
En 22 minutes et 50 secondes le grimpeur Mickaël Gallego arrive au bout de ces 8,300 Km et ensuite à 35 secondes plus tard seulement notre champion Jérôme remporte la deuxième place après un sprint contre un jeune grimpeur de l’Ain Damien JeanJean. Notre bon grimpeur Alexandre Chibko va prendre une 9ème place et tous les autres coureurs vont faire une très belle montée. Sigolène en grande forme va s’adjuger une belle deuxième place chez les féminines.
Une très belle grimpée pour cette dernière édition de l’année ou la performance des trois meilleurs coureurs de notre club : Jérôme Giraud, Alexandre Chibko et Cyril Pourrier vont leur permettre de remporter le prix du meilleur club. Un grand bravo à vous tous qui encore une fois de plus avez porté au plus haut le maillot de notre club. Michel MOTTIER
2 PODIUMS au CLM/GENTLEMAN de ST GEORGES D’ESPERANCHE
Dimanche avait lieu le CLM de St georges d’esperanche dans le nord Isère ou il y avait 2 représentants du club : Céline Schuller et moi.
Un parcours de 25 km en 2 parties ; la première très roulante, la deuxiéme beaucoup plus vallonnée ( 1 bosse de 1km à 6%) + sur le retour un faux plat montant légerement plus facile que montée d’uriage sur 4 km qui faisait pas mal de dégats sur la fin de parcours. Il y avait sur cette épreuve la présence de jérome COUSIN le PRO d’EUROPCAR.
Céline l’a fait 2 fois avec Fabrice MAZZA du Fontanil et rolland DURIT de pontcharra. Elle se classe 2ème avec Fabriceet 3ème avec Rolland de sa caté ( difficile de se dédoublée sur le podium).
Quand à moi j’ai fait l’épreuve avec mon fils LOIC et on gagne dans notre caté , un résultat très satisfaisant vu le niveau rien avoir avec le gentleman des générations y a 2 semaines .
ERIC G. Classements
Gaby & Céline aux Cimes du Lac d’Annecy (lac #003)
Résultats Gd Parcours La journée s’annonçait belle avec le soleil au départ, malgré le temps pluvieux annoncé. Nous étions deux du VCFVB au départ du grand parcours de 133 km 3000 m de dénivelé positif, Céline et moi même. Le départ est donné avec un quart d’heure de retard, et après la neutralisation de la course dans la traversée de St Jorioz, les cadors lancent la course dès le pied du col de Leschaux.
Je me laisse aspirer par le peloton qui s’étire innexorablement, et aperçois dans les premiers kilomètres du col Céline dans un groupe 100 m devant . À 4 km du sommet du col, l’avant de mon groupe décide d’accélerer et, au pied du Semnoz, je rejoins Céline lui glisse un « ça va ? » mais Céline, peut-être surprise de me voir à ses côtés sachant mon niveau nettement inferieur au sien en montée, ne se laisse pas déconcentrer.
À partir de ce moment-là, alors que Céline et son groupe avaient un rythme légèrement superieur au notre, l’écart grandit au fil des kms. À 1 km du sommet, à mon grand étonnement, j’aperçois Céline au dessus de moi d’un lacet, je suis super bien physiquement et surtout moralement. La descente très raide de 13 km se fait à toute vitesse et l’on se retrouve au pied du col du Plainpalais après 15 km de faux plat très roulant. Le col est franchi avec mon groupe d’une dizaine d’unités et les jambes tournent encore bien. Dans la descente très rapide (trop rapide pour un courreur qui est allongé à terre dans un virage serré), le groupe se disloque mais se reforme dès le début du dernier col : le Col des Près. Après 5 à 6 km à la sortie de Thoiry, dernier village avant le sommet du col, j’apercois de nouveau Celine 2 lacets au dessus de moi (je l’avais perdu de vue dans le col de Plainpalais).
Je me dis à ce moment-là que j’allais tout faire faire pour revenir sur elle, mais c’est sans compter sur la pente très raide des 5 derniers km à 12/14 %. Les jambes commencent à me brûler mais j’insiste, c’est la tête qui pedale maintenant. Le groupe a explosé en haut du col et l’on se retrouve à trois jusqu’en haut du col de leschaux, le côté le plus facile. On enclenche la descente à fond en prenant des risques mais je me dis que c’était le jour idéal pour faire un super truc, mais l’avant dernier lacet du col va m’être fatal… À la sortie du lacet, mon boyau arrière explose, je m’arrête tout de suite, roule sur la jante, mets une bombe reparation et répare tant bien que mal, mais au bout de 500 m, je me retrouve à plat de nouveau. Heureusement, dans le lacet suivant, les depanneurs sont déjà au boulot pour un autre concurrant et me dépannent. Il ne me restait que 5 km à parcourir. Au bout d’un quart d’heure, je repars et franchis la ligne, un peu désabusé mais pas mécontent d’avoir pu aperçevoir Céline jusque dans le dernier col, c’est une sacré référence pour moi. Ça sera pour une prochaine fois, peut-être l’année prochaine pour les cyclos.
Bravo encore Céline pour ta perf ! Tu as eté mon point de mire tout au long du parcours et du coup je me suis dépassé grâce à toi, mais le sort en a voulu autrement. Les cimes du lac est une superbe cyclo et cette année, les étrangers etaient venus en nombre et ont gagné d’ailleurs les deux parcours. Vivement l’année prochaine !!! Gaby
Paladru / Aiguebelette : un beau WE de C.L.M. (*)
Paladru, Lac 001 : c’est déjà ça !
CR Michel et liens utiles
Pas grand-chose à dire … en me retenant peut-être « un poil de trop » (je m’étais pourtant rasé les jambes !), je finis 4ième/28 en 3ième Caté, avec un chrono restant honorable vu mon modeste niveau. 2014 me voit ainsi gagner la 1ière place … des perdants !!! Bon, t’attaquais toi ?
Aiguebelette en Gentleman, Lac 002 : la forme vient à 100 ans CR TVS+Photos Résultats
Mon partenaire Alain Fournier du TVS découvre le beau mais difficile et un peu chaotique parcours – 28km, env 150m dénivellé, 7 rond-points … – le matin même lors de l’échauffement réalisé ensemble. Rapidement nous avons confirmation de l’homogénéité de notre tandem déjà pressentie sur le papier vu performances proches sur autres CLM et en particulier sur Paladru la veille.
« Départ dans 10 secondes … ». Comme en 2011, année de ma dernière participation avec un autre « Alain », toujours pas de barrières au départ, ça doit coûter trop cher en Savoie (pourtant , vu le prix de l’inscription à 1€ du km …). Mais cette fois ça s’enclenche bien et je pars devant comme une bombe, et creuse un petit trou rapidement comblé par Alain. Le rythme est intense, heureusement les relais sont courts et il est fort appréciable de pouvoir souffler un peu une fois dans la roue.
Nous voici déjà dans la côte de Novalaise, 1,2km à près de 5% de moyenne. Devant, j’appuie comme un sourd, ignorant les douleurs, Alain « finit » la bosse jusqu’au demi-tour technique au rond-point. Dans la descente de la montée (eh oui !) c’est 52*12 à bloc en full aéro à près de 70km/h dans la grande courbe à droite, un peu plus on s’envolait ! J’apprécie la stabilité de mon vélo de CLM encore jamais testé à cette vitesse. S’en suit le long faux plat montant de St-Alban où les relais s’enchaînent avec harmonie, puis la descente jusqu’au nouveau demi-tour au rond-point du « Gué des Planches » pour les interminables derniers 11 km du retour en sens horaire autour du lac.
Aïe, aïe, aïe au niveau des jambes ça commence à se compliquer sérieusement, mais :
– Hypothèse 1 : cela ne se ressent encore pas trop sur la performance ?
– Hypothèse 2 : Alain connaît des complications du même ordre ?
Toujours est-il que notre équipage reste néanmoins uni jusqu’au sprint final où les tous derniers Watts disponibles sont enfin lâchés.
Verdict : 39min 25s (pour moi près de 2 min de moins qu’en 2011) à 42,3km/h, 20ième sur 50 au scratch et surtout une belle 3ième place en + de 99 ans ! Pas mal pour un petit jeune de 49+51=100 ans, non ? De quoi compenser avec bonheur pour moi le podium « manqué » de la veille. Un grand merci à Alain avec lequel j’ai eu beaucoup de plaisir à co-équiper et à David qui nous a gentiment mis en relation. Félicitations aux deux autres VCFVB David et Eric en tandem qui ont eu la délicatesse de nous laisser finir quelques sec devant eux ! Et à Laurent Jossic + Stéph Jouffroy qui font 2 dans leur caté et surtout 6 au scratch. Bien spo(h)rtivement, Stéphane S.
(*) Cyclisme sur Lac en Masse, of course …
Paladru / Montaud : les Watts sont lâchés …
Paladru Photos Michel Photos TVS Photos Clémence Résultats
Par ce bel après-midi ensoleillé il y avait une grosse animation pour ce classique CLM du tour du lac de Paladru avec 280 concurrents qui s’élançaient toutes les 30 secondes. Il y avait de nombreux coureurs de notre club et certains ont obtenus de bons résultats.
Le jeune Alexandre Auber fait une belle performance en bouclant le tour des 14,100 km en 19 minutes et 24 secondes, il prend une 30 éme place au classement général et va quand même terminer sur la troisième marche du podium des premières catégories UFOLEP.
Notre féminine Céline Schuller en nette progression dans cette discipline malgré un incident de course dû à une gêne créé par une voiture fera une belle performance également et prendra la 4éme place au général en sachant que les deux premières féminines sont des filles de niveau mondial car c’est Edwige Pittel qui l’emporte devant Jeannie Longo.
Chez les jeunes Jacky Gentile prendra la seconde place.
Et tous les autres coureurs du club étaient satisfaits de leur temps réalisé.
Montaud Photos Résultats
Le lendemain le dimanche matin c’était la grimpée de Montaud, et après un départ très rapide deux hommes se détachent, notre champion Jérôme accompagné d’un jeune coureur FFC inconnu pour nous, du département de l’Ain, ils feront toute la grimpée ensemble à une allure très soutenue et à l’arrivée au sprint Jérôme devra s’incliner pour prendre une très belle 2éme place au général et premier des UFOLEP.
Ensuite Alexandre Chibko fait 5éme au général et 3éme dans sa catégorie UFOLEP
En 2éme catégorie Cyril Pourrier fera un podium en prenant la 3éme place
En quatrième catégorie il n’y avait que du rouge et blanc car ce sont trois coureurs de notre club qui étaient sur le podium avec JM Piasentin qui l’emporte, Gérard Gachon qui prend la 2éme place et Damien Mathon les accompagne en prenant la 3éme place sur la boîte.
Un grand Bravo à tous. Michel MOTTIER