Grimpée des 3 communes
Photos Résultats Pour cette édition 6 coureurs de notre club au départ, Céline Schuller, Stéphane Bocquier, Alexandre Chibko, David Etcheverry, Thomas Ahrens et le malheureux Jean François Fontaine qui a raté le départ suite à une crevaison en se rendant sur la course.
Il faisait une météo et une température idéale pour cette épreuve et tous nos concurrents ont fait une belle représentation, Céline Schuller prendra la deuxième place après avoir remporté la veille une belle victoire sur la cyclosportive du Haut Bugey, Alexandre Chibko en grande forme va se classer 3ème au scratch et premier de sa catégorie UFOLEP, David Etcheverry fait troisième dans sa catégorie, Thomas Ahrens fera également troisième de sa catégorie et Stéphane Bocquier fera une belle 5ème place.
Sans surprise cette édition a été remportée par Mickaël Gallego suivi de l’inoxydable Serge Garnier et pour compléter le podium notre coureur Alexandre Chibko.
Un grand Bravo à tous ces grimpeurs. Michel MOTTIER
CLM Chanaz-Yenne : déçu puis rassuré …
Résultats Météo annoncée exécrable, la réalité à l’arrivée « sur zone » est nettement plus sympathique. Un semblant de rayon de soleil accompagne même mon échauffement ! Effectué tellement consciencieusement d’ailleurs que je finis un peu par en oublier le temps et me présente ainsi une bonne trentaine de sec trop tard au départ ! Et M…. !!! Heureusement l’organisateur – que je remercie à nouveau au passage – accepte exceptionnellement de le repousser d’une quinzaine de minutes. Je ne le referai plus, promis ! Et cette fois j’ai presque trois minutes d’avance, pour moi une performance. Et avec mon casque à pointe sur la tête svp (et non dans la voiture du paternel comme à Aiton) ! Bon, entretemps c’est le gris qui prédomine, et je pressens un méchant vent de face pour la partie finale. On va pas se plaindre.
C’est donc avec une certaine retenue que j’attaque le vicieux départ en montée, pour en garder « sous la pédale ». Juste avant de basculer dans la sinueuse descente, de sympathiques
encouragements d’un gars en bleu et jaune mais que je ne sais identifier. Le grand plateau prend du service et la chaîne migre à droite, le Garmin affiche jusqu’à 61 km/h et 112 tours/min, que du bonheur !!! Après les choses se compliquent la pente descendante disparaît progressivement, en sortie de Lucey une courte deuxième bosse, puis le redouté vent de face. Avec quelques gouttelettes de pluie par dessus le marché. Je tâche de rester motivé, à cause d’une voiture perds une poignée de secondes lors du dépassement d’un concurrent rattrapé (bon, ça fait partie du jeu) et me retrouve dans l’interminable ligne droite finale à « contre-vent » où je lâche progressivement les tous derniers Watts jusqu’à la bande blanche salvatrice.
Verdict un à priori décevant 18min03s (je faisais bien 10s de moins en 2014) mais qui se révèle au final pas si ridicule que cela vu les conditions, me plaçant 29ième/110 au scratch et surtout 2ième en FSGT4, à trois petites secondes du vainqueur (le temps perdu lors de la gêne ? On ne le saura jamais). Et donc mon 1ier podium en tant que licencié FSGT ! Au passage bonne performance également d’Alexandre Aubert 2ième en Juniors en 17min42s qui confirme donc sa grande forme. Tiens au fait, l’homme en bleu et jaune … c’était lui !!! @+ StéphaneS
Course de Sérézin de la tour : montée en puissance
Ce samedi 18 avril six coureurs du VCFVB :
Céline S., Gabriel B., Jérôme G., Christophe I., David E., Stéphane B.
se sont retrouvés sur un circuit inédit de 16 km. Autant le dire tout de suite…ce circuit annoncé comme usant a été validé comme tel à l’unanimité des participants !
Décor planté… Passons aux films !
En troisième catégorie :
Gabriel bien que seul représentant du VCFVB a su au fil des tours apprivoiser les +/- 5 km de montée pour finir plus fort qu’il n’était parti en remontant méthodiquement coureurs après coureurs pour finir 19 ème.
En deuxième catégorie :
Céline fait un numéro en terminant cinquième de la course.
Christophe a lui montré comme toujours une ténacité sans faille en terminant sans baisser d’intensité à la 7 ème place ;
David a quant à lui malheureusement fait une cabriole sans conséquence grave, l’obligeant toutefois à abandonner, alors qu’il était en très grande forme et avait dès le début des hostilités fait le choix de prendre les devants.
(NDLR : Dommage … C’est ce que doit vouloir dire ma grimace lorsqu’il m’explique la chose alors que je viens de donner ma roue arrière à un certain Jérôme …)
En effet, en première catégorie, dans le deuxième tour, dès la fin de la deuxième longue ascension proposée sur ce circuit, une échappée à quatre avec Jérôme et deux coureurs du Fontanil prend forme. A ce moment là, derrière, ce qui reste du peloton qui vient d’exploser ne compte plus que des coureurs qui essaient de reprendre leur souffle et personne ne semble vouloir prendre les choses en main.
L’heure est au regroupement des coureurs éparpillés
Le retour vers la ligne pour un nouveau passage se fait donc à allure plus que raisonnable.
C’est en arrivant sur la ligne que je vois un peu plus loin Jérôme promenant son vélo sur le bas coté ??? Crevaison !
N’écoutant que mon courage 😉 par ce temps maussade, sur ce circuit décidément bien difficile et après une semaine à avoir roulé tous les jours … Je stoppe ! (NDLR : Quel courage !!!)
On échange nos roues et Jérôme repart avec au moins une minute de retard sur le peloton dans lequel je me trouvais et encore bien plus sur les échappés (NDLR : Et oui ! Dur dur le système de fixation DT SWISS et le transfert d’une roue à cassette Dura ace 11v sur une machine Campa 10v)
Et alors ? Ensuite …. On dit souvent que dans l’adversité certains arrivent à se transcender ??!!
Dans la liste de ces « certains » il doit y avoir un Jérôme Giraud car la façon dont il a rattrapé et déposé, sur un circuit très exigeant, tous ceux qui se trouvaient devant lui pour finir sur la plus haute marche ….C’est ce que l’on appelle un « Grand Numéro » ou bien encore une « sacrée partie de manivelles »
Chapeau le cycliste !
Et encore bravo à tous
SB