Grimpée du col de Chaussy et ses lacets : le pied !
Résultats Pontamafrey en Savoie, ce dimanche 26 juin 2016. Comme il ne reste qu’une petite demi-heure avant le top départ Jérôme et moi faisons le choix de nous échauffer « face à face » sur Home-Trainer. Pour moi, les sensations sont moyennes. Le col de la Cochette en fractionné la veille ce n’était peut-être pas une si bonne idée ? Mais déjà le départ, nous sommes 52 à s’élancer. Au programme 13,5 km à 7,6% de moyenne pour 1030 m de dénivelé. Soit l’équivalent de Prapoutel en 1km de moins. Après un (trop) court passage en faux plat montant nous voici déjà dans les mythiques lacets de Montvernier. Jérôme décolle dans le groupe de tête, très rapidement le peloton s’étire. Moi je m’accroche bien loin derrière dans un gruppetto de 5-6 coureurs. Succession impressionante de ces innombrables lacets serrés et taillés à même la roche sur 4 km. Déjà nous dominons nettement la vallée de la Maurienne. Tellement concentré sur l’effort que je profite à peine des incroyables points de vue.
Un replat permet de se « refaire la cerise », puis à Montvernier nous rejoignons la D77 et les choses sérieuses reprennent. Nous évoluons à quatre. Avec Frédéric Bouzon de Goncelin (licencié à La Plagne) à la régulière nous creusons un petit écart jusqu’au 3/4 de la grimpée où comme mystérieusement piqués par des mouches (ou « boostés » par leur voiture suiveuse ?) nos deux poursuivants nous dépassent en trombe nous imposant une quinzaine de secondes d’avance que nous ne reprendrons plus. A l’avant-dernier km Frédéric accélère sans que je n’ose le suivre car je crains le final. Derrière je sens deux concurrents me remonter dangereusement. Plus que 600m et les voilà déjà « dans mon porte-bagage ». Le plus petit des deux me paraît être un gamin. Pas le temps d’approfondir. Je me vois déjà finir derrière ce beau monde quand du haut de la route surgissent les chalets du col. Un dernier raidillon. Je joue alors le tout pour le tout et me mets à bloc, debout sur les pédales. Je m’étonne moi-même de l’accélération. Je reviens sur Frédéric et le passe. Je perçois comme un gémissement derrière, m’attends à tout moment de me faire dépasser.
100m encore. Anaérobie complète. Le coeur explose. Encouragements. Tenir. Ligne blanche.
« Victoire », ils sont restés derrière !
Une bonne douzaine de minutes avant au même endroit notre inoxydable Jérôme est en 4ième position derrière Simon Negrignat détaché, Guillaume Novel et Philippe Meunier. Au sprint final il bat Philippe d’une petite seconde pour atteindre la 3ième marche du podium au scratch et la 1ière en 40-49 ans. Bravo !!! En ce qui me concerne je finis bien entendu dans les profondeurs du scratch, néanmoins 5ième / 12 en FSGT4 et 4ième / 9 en 50-59 ans. Au fait le « gamin » en question qui se place juste derrière moi à 6 secondes au scratch n’était autre que … notre Jeannie Longo nationale ! Une sympathique remise de prix champêtre suivie d’un apéro et de tirages au sort (avec un prometteur Chignin-Bergeron pour moi, décidément abonné aux blancs de Savoie) clôture cette éprouvante mais mémorable matinée.
Un très bel été à toutes et à tous ! Stéphane S.
Vaujany – Col du Chaussy – un dimanche pour grimpeurs
Photos Résultats Ce dimanche il y en avait pour tous les mollets de tous les grimpeurs. C’était la cyclosportive la Vaujany et Jérémy Brunello et Sébastien Gresant représentaient notre club. La météo était favorable et Sébastien va prendre une 16ème place au classement général sur le parcours de 117 km. Jérémy avait lui opté pour le parcours masters de 182 km car il avait été rallongé en longueur et en dénivelé suite à un glissement de terrain dans le Valbonnais.
Au pied de la montée sur Villars Reculas 10 hommes forts où figurent Jérémy sont détachés avec une belle avance sur leurs poursuivants, la montée par cette route et le col de Sarenne rendu très difficile par le mauvais état de la chaussée accentue considérablement la difficulté et le groupe va se disloquer. Au pied de la montée sur la station de Vaujany on retrouve un groupe de trois hommes composé du futur vainqueur de l’épreuve le jeune hollandais Nijssens Kenny, Williams Turnes et Frédéric Ostian, ensuite arrive un autre Hollandais suivi d’un belge, puis le jeune français deuxième de la coupe du monde de ski alpinisme Equy Samuel que Jonathan Bartet connait bien, tout ce beau monde suivi de Jérémy qui est donc en 8ème position.
Après avoir essuyé et encaissé un sévère « coup de mou » dans le col de Sarenne qui l’avait obligé à laisser filer les premiers, Jérémy va retrouver des forces et de l’énergie dans les gros pourcentages de cette dernière ascension sur la station, il va doubler un à un trois concurrents qui sans doute étaient encore bien moins bien que lui !!!!!!!! Pour finalement prendre une belle 5ème place au classement général et 2ème de sa catégorie d’âge, deux beaux classements dans cette épreuve qui est vraiment la bien nommée « Princesse des cyclosportives »
Bravo à eux deux et bravo aussi Jérôme Giraud et Stéphane Spohr qui sont allés faire la grimpée chronométrée du col de Chaussy où Jérôme va s’adjuger un podium avec une belle 3ème place au classement général (et Stéphane réussir à monter sans creuver !). Michel MOTTIER
Jérémy 1ier caté à La Morzine Haut Chablais
Résultats Jeremy Brunello qui était sur cette épreuve parcours Granfondo qu’il affectionne fait une superbe 4ème place / 229 au scratch sur le grand parcours et 1er de sa catégorie. Bravo à tous nos cyclosportifs qui portent haut les couleurs de notre club. Michel MOTTIER
Ardéchoise : mauvais temps & super perfs
Résultats Nous nous sommes rendus à L’Ardéchoise avec Lionel Wirth pour nous aligner sur les Boutières (125KM et 2500 D+) dans des conditions épouvantables. Nous étions dans nos SAS respectifs dès 6H30 mais englués sans dossards prioritaires (moi dans le sas de 300 à 2000 et Lionel le sas 6000 et +…..) dans une foule incroyable de cycliste glacés par un vent frais.
Dès le départ j’ai tenté de me frayer un passage en zigzaguant entre les cyclistes. J’ai ensuite rejoint un groupe d’une trentaine qui roulait très bien et décidé de rester avec eux. J’ignorais que c’était le groupe de poursuivants, 3 hommes étant en têtes. A mi-parcours on nous a indiqué que le leader était à 3 minutes devant seulement.
J’ai décidé certainement de manière trop optimiste et volontaire de prendre les choses en main et surtout de sortir devant au sommet dans le col de Clavière (17,6 km à 3%). Ce fut chose faite et j’ai pu entreprendre la descente avec une dizaine de cyclistes seulement, les autres nous suivant à 3 mn environ.
Après la longue descente du col de Clavière je suis 7ème au scratch à 5 mn des premiers environ mais je suis pris de crampes au KM 90 au début du col de Rochepaule m’obligeant à mettre tout à gauche » pour recycler un peu … Mais mes compatriotes du moment en ont profité pour s’échapper, seuls 2 restant dans mes roues, fatigués également. Les 25 derniers KM furent difficiles mais j’avais suffisamment d’énergie pour bien finir.
Bilan 14ème scratch sur 3200 et 3éme de catégorie donc podium aux belles couleurs de notre club.
Lionel qui est parti plus loin a fait une magnifique course car il a été fortement gêné pour doubler un flot incessant de cyclistes mais fini a une superbe 214ème place au scratch en se battant du début à la fin.
Gabriel Bouchet (note du Webmaster : 83/1598 sur la Volcanique !) fera également une belle performance car il améliore son temps de l’année passée. Sébastien Gresant