Grimpée du Mûrier 2016 – la dernière !
Photos Résultats Article Pour cette grimpée qui traditionnellement clôture la saison, toutes les conditions étaient réunies, comme d’habitude une météo un peu fraîche mais excellente, un beau peloton de 80 coureurs et également un beau plateau de coureurs de niveau très relevé. Pour cette épreuve qui arrive tard dans la saison beaucoup de grimpeurs de notre club avaient choisi l’option « canapé » et deux courageux coureurs seulement étaient au départ : Didier Croset et Jérôme Giraud.
Avec Gaby nous nous positionnons juste devant la ligne de départ pour attendre nos coureurs, nous prenons les vêtements et nous partons plus loin pour faire une halte dans une superbe épingle à peu près 2 km après le départ pour faire un premier constat et nous sommes ravis de voir Jérôme situé dans les 6/7 premiers parfaitement au contact avec les tous meilleurs.
Bon ! Pour le moment tout va bien ! Mais nous connaissons les redoutables concurrents qui sont avec lui et tout va se jouer dès maintenant dans les rudes pentes de cette grimpée. Nous faisons un deuxième arrêt après la portion plate à 3 km de l’arrivée à peu près un endroit où nous pouvons les voir arriver de loin, et oui Jérôme est toujours bien là en 5ème position bien calé dans la roue de Pascal Manderon le grimpeur de Martigues.
Nous remontons dans notre voiture et nous avons juste le temps de trouver un endroit pour nous garer que déjà la voiture ouvreuse arrive et je me positionne pour faire une photo, un homme seul arrive pour la victoire, c’est Sébastien Bonnet du VC Pontois, suivi rapidement de deux autres coureurs où figurent Jérôme qui dans un sprint rageur ne laisse aucune chance à son jeune compagnon, le jeune prodige de 17 ans du club de C2S Mickaël Mory. Jérôme s’adjuge une splendide deuxième place.
Après son très désagréable passage de clavicule fracturée Jérôme était ravi et aux anges car c’était inespéré pour lui de terminer la saison sur une note aussi merveilleuse et dans une forme éblouissante, j’applaudis très fort et je le félicite pour sa performance.
Un grand bravo aussi à notre grimpeur Didier qui fait également une belle prestation – note du Webmaster : en manquant de peu le podium dans sa vénérable caté d’âge – dans cette rude et difficile grimpée. Michel MOTTIER
Des Cimes et des Podiums à Annecy
Résultats Photos Par cette fraîche matinée nous nous rendons à St Jorioz sur la rive ouest du lac d’Annecy pour voir l’arrivée de la cyclosportive des Cimes du Lac ou quatre de nos coureurs avaient pris le départ à 9h30 pour le parcours de 100 km, Jeremy Brunello, Jérôme Giraud, Jonathan Bartet et Gabriel Bouchet.
Sachant que les vainqueurs du scratch ne mettent pas beaucoup plus de 3h vers midi 30 je me prépare pour la photo en espérant voir arriver un maillot rouge et blanc dans les premiers et je ne me suis pas trompé car vers 12h 40 arrive le premier coureur tout seul, Ah Zut ! Il n’est pas en rouge et blanc, il s’agit de Pascal Manderon le grimpeur du Team Enedis de Martigues en 3h10’14, mais très bientôt, je suis comblé, je vois arriver un coureur tout seul lui aussi et cette fois il est bien en rouge et blanc il s’agit de Jeremy notre grimpeur qui en arrivant 55 secondes seulement après le 1er en 3h11’06 va donc prendre une superbe deuxième place.
Après un peu d’attente je vois arriver un groupe de 5 coureurs ou figurent deux maillots rouge et blanc et le jeune Jonathan va se faire plaisir en réglant ce petit monde au sprint et s’adjuger ainsi une belle 18ème place en 3h24’00 suivi de Jérôme Giraud dans le même temps.
Après un peu plus d’attente, arrive Gaby qui en termine en 3h57 prenant ainsi une place vers les 120 premiers (il n’apparait pas dans le classement car il était initialement inscrit sur le 139 km) ce qui représente une place très honorable sachant que 321 coureurs ont terminé cette course.
Nos quatre coureurs étaient absolument ravis de leurs participation, car Jeremy fera deux podiums, le podium du classement scratch suivi ensuite de sa catégorie d’âge ou il sera vainqueur. Jérôme également sera sur le podium car il sera lui aussi vainqueur dans sa catégorie d’âge.
Un grand bravo à ces quatre grimpeurs qui ont porté haut les couleurs de notre club dans les splendides massifs de la Haute Savoie.
Michel MOTTIER
PS : Bravo également aux cinq coureurs de la Grimpée de Montaud avec un très belle perf d’Alexandre Chibko en 22’17, Didier Croset 26’50, Gérard Gachon 30’20, Eric Gentile 31’59 et Michel Bellin en 34’18
Paladru 2016 : des GO, trop d’O, manque de W – Amen !
Résultats Article TVS Photos TVS
Ciel ! On la redoutait depuis plusieurs jours, mais après un chapelet de journées bien ensoleillées la météo annoncée s’entêtait à rester mauvaise : nous n’échapperions pas à la pluie cette année à Paladru. En partant de la maison vers midi juste quelques gouttes, puis le long du trajet, les essuie-glaces balayent de plus en plus vite. Seigneur ! C’est sous des trombes d’eau glacée que je descends de la voiture récupérer mon dossard. Sainte-vierge, panique à bord : beaucoup de concurrents ne sont pas venus, et même parmi les présents un certain nombre se désiste et rend son dossard. Jérémiades : « Il y a des flaques énormes, je ne suis pas fou … » « Je ne vais pas risquer une clavicule … » « … ou de choper la crève ». En effet il fait à peine 13°C. Mon Dieu … Baisser les bras me traverse l’esprit quand je croise Jésus euh non David Etcheverry aux cheveux encore tout trempés qui vient de boucler son tour. A ma question « ça craint donc tant que cela ? » sa réponse « non, mais je n’aurais pas refait un nouveau tour » et son chrono largement en dessous des 20 min me convainc au moins de tenter le diable. Je n’ai encore jamais fait de CLM individuel sous la pluie, je me coucherai moins bête !
Mon exode je veux dire départ est donné sous une pluie heureusement moins forte, j’écrase les pédales, ça fait « couitch couitch » sous les chaussures et d’un coup cela me rappelle un certain retour de circuit à Platja d’Aro avec l’ange Gabriel dit Gaby dont la forme croissait avec l’intensité et la froideur de l’eau du ciel espagnol. Alléluia, revenons à notre lac. Une fois parti je me dis maintenant il faut tenir un tour et tant qu’à faire le plus vite que possible ! La première partie sur goudron refait ne pose pas de problèmes, jusqu’au pied de la bosse de Charavines où les déformations de la chaussée sont masquées par les reflets de l’eau. Je n’emmêle dans les vitesses et perds du temps. Vient la descente sur Charavines à 60 km/h chrono (en zone « 30 »), impressionnante sur le mouillé. Conservateur je préfère me relèver dans les deux virages. Plutôt bonnes sensations sur le retour (ouf ça se précise …), mais à vrai dire avec le froid, malédiction, on ne ressent pas grand chose ! Rond-point de Paladru puis les p. de ralentisseurs où je repasse une voiture qui venait de me doubler (re-zone « 30 »). Je me lève un peu trop tôt pour le sprint final et voilà enfin la terre promise sous forme de ligne blanche franchie sous un « Stéphane Spohr » sorti lui de la sono. Après ce calvaire me voilà trempé à mon tour mais soulagé.
Au final un temps moyen de 20’17 » à 39,9 de moyenne mais probablement honnête vu les circonstances et qui me classe 6ième / 33 en Ufolep 3 – FSGT 4. Fort comme Samson, David et son superbe « Argon 18″ avait lui réussi un 19’43 » à 41,1 de moyenne qui le place tout juste devant Edwige Pitel, 35/200 au scratch « vélos UCI ». Bien joué ! Pour ce qui me concerne l’alpha et l’oméga de cette histoire : trop d’Eau et pas assez de Watts pour prétendre au podium. Note : ça sera d’autant plus facile de faire mieux une prochaine fois ! Un grand merci aux organisateurs de cette toujours impeccable épreuve. Il faut rendre à César … @+ Stéph S