Alex A. à l’opération « Cadets-Juniors » du TDF 2014
Photos Le 19 Juillet 2014 était un jour particulier pour moi et Hugo: nous avons eu l’honneur de participer à l’opération Cadets-juniors organisée par Amaury Sport Organisation. Nous nous sommes donc rendus sur le parking de la Carronerie pour 08h15, heure fixée dans le communiqué. Sur place, nous nous sommes retrouvés avec 6 autres jeunes des clubs de C2S, FONTAINE et du GEC. Pris totalement en charge par l’organisation, nous était réservée une tenue du plus bel effet pour cette étape trans-alpine.
Notre équipe constituée de 8 éléments, s’est rendue près du Palais des sports de GRENOBLE,escortée par un motard de la Garde Républicaine, 3 voitures d’ASO et des 2 voitures du GMC38. Arrivés sur la ligne de départ, nous avons eu droit à une présentation nominative sur le podium protocolaire de cette 14ème étape. Quelques minutes plus tard, nous prenions la route pour une trentaine de kilomètres, dans les mêmes conditions que celles des coureurs professionnels, c’est à dire sur une route fermée à la circulation, jalonnée de gendarmes et supporter par le public. Equipe précurseur, nous étions précédée par un véhicule équipé de gyrophares et d’un véhicule de FRANCETVSPORT dont le caméraman était roulé en boule dans le coffre d’une RENAULT LAGUNA coffre ouvert.
Durant 30 kilomètres, nous avons été encouragés par le public. En passant, juste à coté du vélodrome d’EYBENS, j’ai eu une petite pensée vers Tao et notre Président Cédric NOEL, sans lesquels, nous n’aurions jamais été présents. Passés VIZILLE, c’est à la hauteur de la commune de GAVET que nous avons terminé la première étape de cette sortie. Nous avons positionné les vélos sur les galeries et nous sommes montés dans les véhicules estampillés « ORGANISATION ». Installés dans les voitures, nous avons parcouru près de 140 kilomètres, traversé BOURG D’OISANS, franchi les cols du LAUTARET et de l’IZOARD pour enfin descendre dans la vallée, au pied de la station de RISOUL. C’est à cet endroit, que nous sommes remontés en selle accompagnés par une quarantaine de moniteurs ESF dont Luc Alphand et nous avions pour consigne: « suivez le paquet de manière a former deux groupes bien distincts et surtout faites-vous plaisir ».
A 5km du sommet nous avons dû nous arrêter de manière a laisser filer le groupe qui nous précédait. Poursuivant notre ascension, laissant derrière nous le public venu en masse. Nous avons vu les voitures suiveuses nous dépasser. Celles-ci nous quittaient pour informer Daniel MANGEAS de notre arrivée, pour bénéficier d’un final dégagé. Passant sous la flamme rouge, coursiers dans l’âme, accompagné d’Hugo, nous avons accéléré et tenté d’offrir au public de RISOUL un peu de spectacle. Hugo terminant comme à son habitude, sur la roue arrière saluant d’une main le public, à la manière de Peter Sagan. Pour ma part je finissais cette ascension à proximité des barrières et tapant dans les mains des spectateurs sur les 100 derniers mètres. Tous arrivés et réunis, nous avons été invité à monter sur le podium d’arrivée pour la remise d’une médaille commémorative avec l’hymne du Tour de France. Ce fût une grande fierté pour nous tous. Pour terminer, nous avons pris place dans la tribune face à la ligne et avons ainsi pu voir de nombreuses personnalités telles que Bernard HINAULT, Bernard THEVENET, Vincent BARTAUD, Gilbert DUCLOS-LASSALLE, Greg LEMOND ou encore le Premier Ministre Manuel VALLS . . .sans oublier Vicenzo NIBALLI, Peter SAGAN, Alessandro DE MARQUI, Joachim Rodriguez et enfin Romain BARDET.
Cette journée restera à jamais gravée dans ma mémoire, tout comme celle de la veille. Opération « La balade VITTEL » organisée par le fournisseur officiel. Je tenais à remercier tous les dirigeants du GMC38 qui m’ont permis de vivre deux journées mémorables. D’avoir pu côtoyer le TOUR DE FRANCE, d’avoir ressenti plein d’émotion et d’avoir vécu au coeur de cette magie issue du sport et de la ferveur populaire. Je ne peux que souhaiter à tous les jeunes passionnés de cyclisme de vivre une telle expérience. Mille MERCI. Alexandre AUBER.