Chpt UFOLEP 2013 à Montgueux : bravo les cadets !

Posted juillet 8th, 2013 by StephS

Catégorie Cadet, 15 – 16 ans.  5 tours à parcourir, distance 50 kilomètres. C’est à 06 heures 30, ce samedi 6 juillet 2013, que les cadets du VCFVB, Alexandre AUBER et Alexis MATHON, se sont préparés pour un échauffement matinal. Le rendez technique et du fameux contrôle des braquets était prévu à 07  heures 30. Nos deux jeunes représentants étaient accompagnés de Samuel PINGEON du club de GILONNAY et tous les trois représentaient le comité UFOLEP de l’ISERE; Crédité du dossard « 46 », Alexis MATHON  se plaçait au beau milieu du peloton formé de 65 coureurs. Pour Alexandre, porteur du dossard « 56 », il se retrouvait deux rangs  derrière Alexis.

A 08 heures précise, le départ était donné. Le premier d’une importante journée. Le départ lancé, dans le premier virage gauche, Alexis a été témoin d’une certaine nervosité des coureurs puisqu’un coureur manquera de le faire chuter en le tassant. Durant les quatre premiers kilomètres, nos deux cadets tenteront de rejoindre l’avant du peloton, chose peu évidente avec l’étroitesse de la route dans la partie nord du circuit. Une longue descente serpentée conduit les coureurs vers un faux plat de 1500 mètres traversant les champs de blé. Après une descente prudente et piégeuse, le rythme s’accélère dans cette partie. Tournant sur leur droite, un deuxième faux plat amène le peloton dans une montée serpentée avec un dénivelé d’environ 4 à 5 % et longue de plus d’un kilomètre.

Au premier passage de cette difficulté, Alexandre et Alexis montaient au train, à un bon rythme sans s’affoler, soucieux de se porter sur la gauche pour laisser derrière eux les premiers coureurs en difficulté. Terminant leur premier tour, virant sur leur droite dans un virage en épingle, un autre faux plat montant accentue la difficulté. Quelques
concurrents du NORD de la FRANCE se feront distancés. Nos deux cadets, seront pointés dans les 45 premiers au passage de la ligne. Après un passage dans le bois rafraichissant, Les Alex amorcent la descente du circuit. Alexis restera bien positionné au milieu du peloton, Samuel juste derrière lui et Alexandre remontant toujours le peloton. Dans le deuxième passage de faux plat, Alexandre se retrouve aux avants postes. Virant en tête au pied de la principale difficulté, il décide d’augmenter le rythme pour faire mal. Il fera toute la montée en tête à un rythme que certains ne suivront pas et se feront distancer. A ce rythme, plus personne ne cause, certains serrent les dents, « aïe ça fait mal ». Alexis se chargeant de suivre dans le peloton accompagné de Samuel dans sa roue. Cette manoeuvre aura eu pour effet de sélectionner les jeunes en forme et de faire exploser une vingtaine de coureurs qui se retrouvent distancés en petits groupes. Ces derniers ne reviendront jamais sur le peloton.

Le deuxième tour terminé, nous constatons avec Damien que les deux tours ont été effectués en une demie heure. Au troisième passage, dans l’ascension et devant nous, le peloton est moins consistant, d’autres coureurs ont été lachés dans les premiers mètres de cette difficulté. Alexandre et Alexis restent sur la partie gauche du peloton, laissant les autres coureurs travailler en tête. Au quatrième passage, nos deux cadets sont toujours présents dans le peloton qui ne compte plus qu’une trentaine de coureurs. Les autres à l’arrière se résignant à terminer l’épreuve en petits groupes. Il ne reste plus qu’un tour à accomplir avant le dénouement final.

Positionnés 300 mètres avant la ligne d’arrivée. Nous voyons Samuel idéalement placé dans les trois pour finir au sprint. Alexis figure dans les 20 de ce peloton réduit . Alexandre quelque peu distancé est près à jouer une place avec le concurrent qui le précède. Ce dernier se plaignant de crampes ne pourra prendre la roue d’Alexandre qui le débordera dans le dernier virage qui mène à l’arrivée. Au final, nos deux représentants seront pointés aux 19ème et 26ème place. Samuel s’adjugeant la 7ème.
Ces bonnes places leurs permettront de hisser le Comité Départemental
UFOLEP 38, sur la troisième marche du classement des comités départementaux.

Excellente journée pour nos deux jeunes qui reviendront de ce championnat, médaille au cou. Très bonne organisation, très beau temps, très bonne expérience pour nos jeunes.

Signalons la très belle performence d’ELISE GLENAZ de la SCALE, qui devientchampionne nationale UFOLEP dans la catégorie CADET. Après une très belle course avec les garçons, distancée au deuxième tour, dans cette accélération, Elise saura faire l’effort pour s’accrocher à un groupe de 5 garçons. Les tours suivant elle poursuivra son effort en prenant les relais avec un coureur qu’elle battra au sprint. Elle mettra près de 5 minutes sur la deuxième en lice, une concurrente de Nord Pas de Calais.Très belle victoire d’Elise.

Grand BRAVO à nos jeunes qui auront portés haut le maillot jaune du comité ISERE. Couleur si distinctive actuellement. Signé Laurent.

 

Comments are closed.