Marmotte 2013 : 1 gars, 1 fille du VCFVB !
Samedi 6 juillet, voilà on y est, le jour J, 1ère marmotte pour notre Céline et la 7ème pour moi.
Levé à 3h30, je récupère Céline vers 4h30 chez elle, c’est parti pour quasi 1hr de route. Direction les dossards, cette année, une petite nouveauté, nous avons droit à un dossard supplémentaire à mettre dans le dos ! (l’organisateur nous informera sur la ligne de départ qu’il est phosphorescent afin d’être vu dans les tunnels mal éclairés), ça commence bien, je n’ai pas d’épingles, mais heureusement, Céline a tout ce qu’il faut (sauf des manchettes !! j’ai bien fait d’en prendre 2 paires !!, et puis 13°C à 6h30, ça fait fraichouille !!) .
Nous nous préparons tranquillement et allons en direction du départ dans le sas des dossards prioritaires. Nous sommes assez bien placés (mieux que les années précédentes en tous cas) mais Céline se faufile un peu et va taper la discute avec un gars de l’UC Voiron. Céline me fait signe de venir mais je fais le timide !! et reste à ma place. (je finis un peu ma nuit !! il reste environ 25min avant le départ)
7h07, c’est parti, on lâche les fauves et comme d’habitude, ça roule relativement vite (50km/h), mais dans le flot de cyclistes, ça glisse tout seul ! puis ça freine, ça repart ! vivement le début de la pente !!
Ça y est après quasi 24min (soit 1min de retard par rapport à 2011 !), c’est parti, pour le Glandon, un début toujours un peu pénible car obligé de faire un peu de roue libre car certains n’avancent déjà plus ! Après 1 km, je dépasse et encourage Céline qui m’a l’air bien concentrée ! Au bout de 2km, ça y est ça s’est bien décanté, je peux prendre mon rythme malgré certains coureurs qui roule à gauche au lieu de rester à droite !!
1h09 de grimpée (comme les années précédentes !) et c’est parti pour la descente (ma passion !!), et comme d’habitude, je me fais doubler par une quinzaine de coureurs (les mêmes que j’avais lâché dans le dernier km !), je me retrouve tout seul et à 4km de la fin de descente, je me fais reprendre par un groupe d’une dizaine de coureurs et là je me dis, et merde, encore un groupe qui va me passer sous le nez, en 4km, ils vont avoir le temps de me lâcher mais à ma grande surprise, j’arriverais à rester avec eux (bon, en même tps , ils ne devaient pas descendre super bien non plus !!).
Ensuite, s’en suit un long bout de plat avec ce groupe où malgré des tentatives de mise en place de relais par des hollandais, ça ne roule pas ! A 2km du pied du télégraphe, je me retourne et vois qu’on s’est fait reprendre par une bonne trentaine de coureurs !!
Allez hop, en route pour le télégraphe, 43’32 (3min de mieux qu’en 2011), assez content de ma montée, je file sur Valloire , direction le Galibier, arrêt au Ravito pour remplir les bidons, et je cafouille pas mal et reste quasi 3min où l’année dernière, j’avais mis moins de 1min !! Arrgh, c’est bien la peine de gagner 3min dans l’ascension du télégraphe ! M’enfin, je repars et je profite du plat pour manger (un peu trop vite !) 2 petits sandwichs au jambon !
On réattaque la pente, 2 coureurs belges sont dans ma roue, et ne prennent pas de relais mais prennent des bidons via leur voiture suiveuse et en plus, ils jettent leur emballage de tube sur la route !! arrghhh !! ça me mets en rogne et du coup, en voulant remettre mon bidon dans le porte-bidon, je le fais tomber, après un court moment d’hésitation (je le reprends, je le reprends pas !!), je m’arrête pour aller le récupérer (faut pas déconner, reste quand même des bornes !!) allez hop, quasi 1 min de perdu !!
Pratiquement midi, me voilà au sommet du Galibier, soit environ 15min de retard sur l’objectif, la tête est en train de lâcher…. et c’est parti pour la descente jusqu’à bourg d’Oisans , toujours aussi passionnante ! mais cette année, la route est fermée et les tunnels sont éclairés ! c’est quand même plus sympa ! Je descends tout seul, un gars me double puis il temporise pour que je puisse l’accompagner mais malheureusement pour lui, il ne connaît pas encore mes qualités de descendeur !! mais il va vite le comprendre et partir !! 5min après, un autre gars me dépasse « tranquillement » et on va roulotter puis discuter un peu ensemble, il s’avère qu’il a le bide en vrac et va bâcher à Bourg d’Oisans (moi aussi, ça me dirait bien de faire de même !).
Nous sommes un peu surpris que personne ne nous ait repris !! mais ça sera chose faite à 1km du pied de l’Alpe !!
Dernière ligne droite avant le rond-point, j’entends, mais ne comprendra pas ce que Geneviève me dit (plus bien lucide le gars !!!) mais content de la voir !!! 500m plus loin, je vois Michel, petite pause rapide pour récupérer 2 bidons bien frais, ah ça fait du bien, merci Michel !!
Et c’est parti pour la montée de l’Alpe, elle aura été, comme l’année dernière finalement, assez calamiteuse avec la chaleur en plus (34°C) , je me suis (encore) arrêté quasi 1min au ravito d’huez pour boire et m’asperger d’eau ! La suite se fera vraiment au mental et c’est parti pour le décompte : 5kms,4kms, et ban à 3.5kms du sommet, une magnifique crampe me clou surplace, juste devant les photographes, histoire d’immortaliser ça !! Allez hop quasi 3min d’arrêt et je repars en me disant vivement le dernier km bien roulant pour passer la plaque et en finir !!!!
Je prends mon plateau repas et profite du soleil en attendant l’arrivée de Céline qui fait un temps canon pour une 1ère marmotte, ça promet pour l’année prochaine….malheureusement, pour cause de timing serré, je ne peux pas attendre la remise des prix pour voir notre Céline sur le Podium !
Comme chaque année, lors de la descente de l’Alpe, je suis assez impressionné par tous les coureurs qui sont en train de monter et je trouve que ces gars là ont finalement plus de mérite car finalement beaucoup viennent sur cette épreuve mythique sans avoir l’entrainement adapté, chapeau et respect les gars !!
Donc en résumé, 7h06 au compteur (7h13 avec les arrêts !) et 6h46 au chrono officiel (chrono qui peut prêter à confusion car le temps de descente du Glandon n’est pas pris en compte)
En gros, 3min de moins que 2012, 3min de plus que 2010, mais surtout 10min de plus que mon meilleur tps en 2011 !!!
Au final, un peu déçu du résultat et vivement 2014, où je prévois de faire plus de cyclos et de courses UFOLEP afin de faire du rythme sur de longues distances car mes quelques longues sorties d’entrainement en solo avec du dénivelé sont bien sympa mais bien évidemment, elles sont faites bien « en dedans » ! mais ça, c’est mon côté feignasse !! (bon en même temps, je m’étais déjà dis ça l’année dernière !! mais c’est vrai que cette année Mme Météo a eu, à plusieurs reprises, raison de ma motivation !)
Encore un ENORME MERCI à Michel et Geneviève d’être venus nous voir et nous ravitailler Céline et moi. C’était vraiment sympa aussi de pouvoir se retrouver au sommet de l’Alpe au soleil.
Maintenant, place au BRA avec Philippe D. (ex et de nouveau futur adhérent du VCFVB) mais dans BRA, il y a Randonneur donc on va bien se promener et profiter des ravitos cette fois !!
Alexandre Chibko (dit « chichi Le randonneur » !!) A bientôt.