Paladru 2015 par Steph S
Départ de Paladru, 15h10 et 50 sec. « Départ dans 10 secondes !!! » cette annonce sèche et brutale coupe court aux échanges plaisants entamés avec le commentateur micro placé au départ. Je pensais en effet disposer d’une minute de répit pleine depuis le départ du concurrent précédent en la personne d’Alex Auber (qui soit dit en passant sera l’un des rares à améliorer son chrono de 2014 et probablement l’un des plus rapides au scratch sur vélo standard, bravo !). Mince, complètement zappé qu’ici les départs se font toutes les 30 secondes ! J’écrase les pédales, tout en me rappelant in extremis à lancer le Garmin, monte les rapports, me love au mieux sur les prolongateurs et c’est parti !!!
Dès la première bifurcation à droite je me rends compte que le vent n’est pas des plus favorables. La chaussée est humide, mais il ne pleut pas. J’envoie du lourd, en haut de la première longue bosse les jambes brûlent, je compte sur la descente qui suit pour récupérer en me permettant d’étrenner mon nouveau 53×12 à près de 64km/h. Petit faux plat montant (dite bosse du bois d’amour), légère resdescente et me voilà dans le « raidillon » de la bosse de Charavines. Avec mon rapport puissance / poids faiblard, danseuse et petit plateau obligatoires … Descente technique jusqu’au rond-point de Charavines. Ouf pas de voitures gênantes (vous savez ces espèces de chicanes mobiles à 4 roues). Sur le mouillé je relâche un peu mais ça passe sans problèmes. Bon, une moitié de faite !
Bifurcation à droite suivie du passage le plus cabossé du parcours. Entre les irrégularités, raccords de goudron et autres plaques d’égout et ce avec plus de 9 bars de pression et cadre alu hyper rigide ça secoue dans tous les sens ! Dans la petite bosse du rond-point suivant je me fais littéralement déposer par Laurent Magnier, VC Pontois, pourtant parti une minute après moi. Je réussis bien la sortie technique dudit rond-point en restant en aéro, et dans le faux-plat descendant, la gravité me pousse … à un tel point que sans vouloir je le remonte comme un boulet ! Merci Newton ! Je dois même m’écarter sur sa gauche pour ne pas profiter illégalement de son aspiration prohibée. Nous restons ainsi côte à côte une centaine de mètres avant que sa puissance ne fasse à nouveau la différence. Il finira quand même 10ième au scratch et 1ier de sa catégorie.
Au moment de basculer dans le dernier faux plat descendant, trois voitures (voir définition plus haut) me doublent. Aïe aïe aïe aïe comme dirait Michel, pas bon pour le final anticipe-je. Au rond-point d’entrée de Paladru, ça ne loupe pas, je rattrape la dernière d’entre elles et dois même freiner pour éviter qu’elle ne me coince contre la bordure de séparation centrale. En effet un cycliste en CLM à l’arrêt l’obligeait à s’écarter sur la gauche. Nom de Diou il était pourtant clairement interdit de s’échauffer dans le sens du parcours !!! De précieuses secondes perdues, avec la perte de concentration associée … Je rattrape et double la seconde voiture sans perdre de temps cette fois et tâche d’envoyer le maximum jusqu’à la cellule photo-électrique finale. Au total un chrono de 20min 25s, de 8 sec moins bon que l’année dernière (déception), à plus de 41km/h, qui me vaut néanmoins tout juste la 3ième place et donc un podium apprécié en FSGT 4 / Ufolep 3. Petite coupe et bise aux Miss Pays de Chartreuse associées. Avec une pensée aux malheureux 4ième et 5ième qui manquent le podium de respectivement 1,5 et 1,9 secondes. L’année dernière c’était moi le 4ième je sais donc ce que c’est d’être le premier des perdants … Et félicitations aux deux premiers !
Retour au bercail heureux et triste à la fois, Paladru marquant en effet la fin approchante de la saison cycliste et le début de la saison froide pas toujours très marrante …
A bientôt quoi qu’il en soit, Stéph S