Veuvey-sur-Ouche (21) le CLM sans fin …

Posted juin 10th, 2015 by vcfvb_bigboss and filed in Saison 2015

 Résultats Ce beau WE du 6 juin je profite d’une visite à mes parents en Côte-d’Or pour m’inscrire en dernière minute au championnat de Bourgogne de CLM à Veuvey-sur-Ouche, à une trentaine de km sud-ouest de Dijon. Détail original les trois fédés sont acceptées (FFC, Ufolep, FSGT). Mon heure de départ étant avancée de près d’une heure par rapport à mes souhaits je ne dispose que d’une petite heure pour reconnaître le parcours en boucle dit « plutôt roulant » de 23km, dénivelé non connu. 23Km/h de moyenne en échauffement ça devrait largement passer me dis-je, le parcours est fléché il ne peut rien t’arriver. De plus il y a des commissaires tout le long.

Sans prendre le temps d’étudier plus que cela le plan du parcours me voici donc longeant le canal de Bourgogne en suivant le beau fléchage blanc CLM. Un vent chaud me contrarie, plutôt de face me semble-t-il (mais à vélo c’est toujours ainsi !). 1er carrefour, une bonne bifurcation à droite puis la route s’élève tranquilement mais sûrement. Panneau «Arrivée 20 km», curieux il me semble avoir parcouru plus de 3 km mais je ne me formalise pas davantage, nous ne sommes pas en Suisse ici. 2ième carrefour une flèche bifurque à gauche, je tâche de perdre le moins de vitesse que possible et quitte donc promptement la route du canal en direction de Ste-Sabine. Je ne me formalise pas non du fait que la flèche est cette fois marquée « CC ». CC pour Course CLM ça le fait aussi ! Ça monte plus sérieusement, le paternel m’avait prévenu, je ne suis pas surpris. Les commissaires m’encouragent, doucement je ne suis pas encore en chrono ! Le parcours sinueux continue à monter ainsi parfaitement fléché et protégé sur une dizaine de km encore et je me dis que pour revenir sur Veuvey il ne devrait pas tarder à y avoir une sacrée descente !

Qui finit bien par arriver, ça tombe bien il me reste une vingtaine de min avant le départ. Arrivée 5 km, 3 km, 2 km, les indications sont impeccables, curieux je n’ai pas vraiment eu l’impression d’avoir beaucoup changé de direction et me demande bien par quel côté je vais revenir sur Veuvey. Je fonce comme un bolide sur un groupe de cyclistes en vélo de route, ils sont en promenade ceux là ! Enfin la ligne d’arrivée des spectateurs applaudissent, soit, mais quelle est ma surprise quand un commissaire cherche à me retirer une plaque de cadre que je n’ai pas (zavez déjà vu ça en CLM, vous?) et encore plus quand je vois marqué « Arnay le Duc » sur le panneau d’entrée du village. Mais c’est quoi cette course demande-je, un tantinet paniqué ? « Eh ben mon gars c’est la Claudio Chiappucci » me répond t-on d’un air entendu et avec un bel accent bourguignon. Hein quoi ??? Je comprends que je me suis embringué par erreur sur un autre parcours qui croisait celui de mon CLM, et oui c’est bien sûr CC c’était pour la cyclo Claudio Chiappucci. Le même jour, deux compétitons cyclistes qui se croisent. Ils sont fous ces Bourguignons ! Et M….

La ténacité n’est pas mon dernier défaut. Je repars au plus vite en sens inverse, apparement personne ne connaît de raccourci. Evidemment, à peine 15 min pour 25 km même Cancellara ne le ferait pas en rêve, je comprends que ma seule chance est de revenir fissa sur Veuvey et de tenter de négocier un nouveau départ. Enfin revenu sur le bon parcours, je comprends que l’erreur venait du 2ième croisement où, en continuant sans bifurquer on finissait par découvrir un fléchage CLM « tout droit ». Je pleure auprès du gars des dossards, puis auprès de l’organisateur et reviens vers les dossards distants de 300m pour communiquer sa décision (les portables ça ne semble pas exister ici …). Qui est OK pour un nouveau départ, juste 1 minute après notre Jeannie nationale.

5, 4, 3, 2, 1 toujours motivé je lâche les chevaux, mais avec tout cela ils sont plutôt fatigués, de plus je découvre en direct live une partie non négligeable du parcours. Au retour après la grande descente une petite bosse, je me dresse sur les pédales, aïe aïe le mollet gauche se durcit, la crampe n’est pas loin, et je suis obligé de gérer les 3 derniers km. Je tiens bon, la crampe se déclare juste après l’accélération finale sur la ligne d’arrivée ! Dommage, le (vrai) parcours était vraiment beau ! En tant que « super vétéran » FSGT (50-59 ans, YES!) j’obtiens malgré tout le 3ième chrono sur 5 à 39,7 km/h mais ne suis pas récompensé n’étant pas (plus) Bourguignon.

Mais avec 75 km effectués à vive allure je me console en me disant que pour sûr je suis le concurrent du championnat ayant la palme de la plus grande distance parcourue en CLM cet après-midi !!!  Stéphane S

Leave a Reply